Concilier la technologie et l’humain pour mieux sécuriser les bâtiments

Actif dans l’ICT, les télécoms et le cloud, le groupe luxembourgeois Telkea dispose aussi d’une longue expérience dans la sécurité des bâtiments. Comment ce marché évolue-t-il? Quels sont ses principaux défis? Les solutions digitales proposées peuvent-elles être mises en œuvre dans toutes les organisations, quelles que soient leur structure et leur taille? Éléments de réponse avec Olivier Penin, CTO et Directeur Commercial, et Mathieu Scremin, Building Security Business Consultant.

 

La sécurité des bâtiments est actuellement en plein essor. Quels sont vos atouts par rapport à la concurrence?

OP: Grâce à la complémentarité de nos différents métiers, nous pouvons proposer des solutions transversales et sur-mesure. Nous partons des besoins du client et lui proposons des solutions d’infrastructure adaptées à sa demande et à ses moyens: des infrastructures télécom aux outils de communication, des réseaux au wifi et à la cybersécurité, des infrastructures informatiques sur site au cloud, et enfin la sécurité des bâtiments, que ce soit la vidéosurveillance, le contrôle d’accès ou les alarmes, en passant par la mobilité et la protection des travailleurs isolés. Ensuite, nous mettons tout en place avec l’aide de nos équipes. C’est dans notre capacité à gérer à la fois les besoins de sécurité du bâtiment et les outils ICT que réside notre force.

MS: Notre offre est globale. En fonction des besoins, celle-ci peut comprendre non seulement l’audit, le conseil et le déploiement des solutions proposées, mais aussi la formation du personnel en charge de la sécurité des bâtiments et des utilisateurs finaux, l’accompagnement dans le cycle opérationnel et le suivi régulier de l’évolution des besoins de sécurité. Si le client le souhaite, nous pouvons aussi prendre en charge la gestion de son infrastructure en tout ou en partie à distance à partir de nos bureaux.

 

Les produits que vous intégrez dans les solutions proposées à vos clients ont-ils beaucoup évolué ces dernières années?

MS: Oui, énormément. C’est notamment le cas avec la vidéosurveillance. Celle-ci consistait au départ en un couple caméra et écran de supervision avec un archivage dédié local. Aujourd’hui, les caméras sont devenues multiples et dotées d’une intelligence forte à la capture qui leur permet de détecter des mouvements ou des événements, d’effectuer des reconnaissances faciales, de lire les plaques d’immatriculation des voitures et de gérer différentes zones de sécurité. Elles sont à présent intégrées dans un réseau et supervisées par un applicatif de gestion centralisée. L’archivage est également intégré à l’outil informatique, ce qui permet de le déporter en salle informatique ou dans le cloud et de le rendre redondant.

Notre grande force réside dans notre capacité à gérer à la fois les besoins de sécurité du bâtiment et les outils ICT

OP: La crise sanitaire a renforcé la mobilité et le télétravail et, de ce fait, a également induit des changements dans la sécurité des bâtiments. Aujourd’hui, les entreprises veulent pouvoir gérer à distance leur infrastructure de sécurité (vidéosurveillance, contrôle d’accès, alarmes, etc.). Cela peut aller d’une simple caméra connectée à une application mobile pour une PME jusqu’à l’applicatif entièrement déporté au domicile du personnel en charge de la sécurité du bâtiment ou dans nos bureaux.

 

Comment gérer les contrôles d’accès lorsque l’entreprise dispose de plusieurs bâtiments ou, à l’inverse, quand le bâtiment est occupé par plusieurs sociétés?

OP: Grâce à la connectivité, il est à présent possible de mettre en place un outil informatique de gestion centralisée. Ceci va permettre non seulement de gérer la sécurité et le contrôle d’accès de plusieurs bâtiments à distance, mais aussi plusieurs sociétés à l’intérieur d’un même immeuble dans le cadre du coworking. Tout peut même être entièrement automatisé. Prenons un exemple: un collaborateur vient de se faire voler son badge. L’accès à l’ensemble des bâtiments lui est désormais interdit. Un peu plus tard, le badge volé est utilisé par un tiers. Le système de contrôle d’accès va automatiquement notifier au système de vidéosurveillance d’enregistrer la personne en train d’utiliser le badge et de remonter le tout au PC de sécurité.

 

Vos services sont-ils accessibles à tout type d’entreprise?

OP: Nous travaillons autant pour de grandes multinationales que pour des communes, des PME ou des TPE. Et ce, quel que soit le secteur d’activités: finance et assurances – nous sommes certifiés PSF –, santé, transports, industrie, services et hôtellerie. La manière dont nous analysons les besoins de l’entreprise sera la même. La seule différence se situera au niveau des moyens mis en œuvre. Ainsi, pour les TPE, nous proposerons la technologie la plus adaptée à leurs moyens tout en veillant à ce que celle-ci leur offre les meilleures garanties de sécurité.

 

Outre les aspects techniques, quelles sont les qualités que vos clients apprécient particulièrement chez Telkea?

MS: C’est indéniablement notre côté humain, même si nous sommes de plus en plus nombreux avec toujours plus de solutions et de services. Nous offrons proximité, flexibilité, réactivité et personnalisation accrue, tout en ayant la capacité de nous adapter aux processus des grands groupes. Les clients apprécient aussi notre côté novateur. Avoir une longueur d’avance est pour nous une nécessité. Nous nous adaptons sans cesse et cherchons toujours à proposer des technologies à la pointe de l’innovation.

OP: L’équipe Presales joue un rôle important dans toutes nos négociations avec le client. Chaque commercial est accompagné d’un expert qui apporte ses connaissances techniques pour analyser les besoins et présenter des solutions avant la signature du contrat de vente. Cette manière de travailler nous permet de définir pour le client une politique globale de sécurité, pas seulement limitée au bâtiment, et de lui éviter ainsi des erreurs aux conséquences parfois désastreuses.

Lire sur le même sujet: