«La soutenabilité des finances publiques doit être assurée à tout moment» − Yuriko Backes aux réunions de l’Eurogroupe et de l’Ecofin à Bruxelles

La ministre des Finances, Yuriko Backes, a participé les 7 et 8 novembre 2022 aux réunions de l’Eurogroupe et du Conseil des affaires économiques et financières (Ecofin) à Bruxelles.

 

Lors de l’Eurogroupe, les ministres des Finances de la zone euro ont eu une discussion sur les perspectives macroéconomiques détériorées ainsi que sur les incertitudes dans un contexte géopolitique difficile marqué par une multitude de crises, dont la guerre russe en Ukraine. L’accent des discussions a notamment porté sur les mesures prises par les États membres pour protéger les ménages et les entreprises face à la hausse des prix de l’énergie. Ces discussions ont eu lieu à la lumière des projets de plan budgétaire pour l’année 2023 que les États membres ont soumis à la Commission européenne pour le 15 octobre.

Yuriko Backes a commenté à cet égard: «Il est très difficile de prévoir où nous en serons dans un an et nous devons procéder avec prudence. C’est pourquoi il est important que nous poursuivions nos échanges réguliers sur nos mesures respectives, et plus spécifiquement sur leur efficacité, puisqu’elles ont un coût budgétaire important. La soutenabilité des finances publiques doit être assurée à tout moment et les mesures budgétaires exceptionnelles adoptées en réponse à la crise actuelle doivent continuer à être ciblées, afin de ne pas contribuer indûment aux pressions inflationnistes.»

Au Conseil Ecofin, les 27 ministres ont adopté une position commune sur des mesures de réforme visant à renforcer davantage la résilience du secteur bancaire de l’UE (règlementation ‘Bâle III’). Yuriko Backes a souligné: «Le Luxembourg salue ce paquet, qui est une étape importante dans la mise en œuvre de la réglementation Bâle III. Le texte est équilibré en ce qu’il reflète l’importance de garantir une capitalisation suffisante à tous les niveaux des groupes bancaires, y inclus au niveau des filiales. Il s’agit là de la colonne vertébrale d’un secteur bancaire solide, fondamental pour le maintien de la stabilité financière, et qui puisse financer l’économie réelle dans toute l’Europe. Par ailleurs, le Luxembourg accueille favorablement le compromis trouvé concernant le régime proposé pour les succursales de pays tiers, et qu’il reste conforme aux principes d’une économie ouverte, tout en assurant un cadre prudentiel robuste.»

La Commission européenne a par ailleurs fait part de son analyse de la loi américaine sur la réduction de l’inflation et des conséquences éventuelles pour certains secteurs de l’économie européenne. Le dialogue se poursuit à cet égard entre la Commission européenne et les autorités américaines afin de trouver des solutions dans l’intérêt de la bonne coopération transatlantique.

En amont de l’Ecofin, les 27 ministres des finances ont eu un échange de vues avec les ministres des pays de l’Association européenne de libre-échange (AELE) sur les prix de l’énergie et l’inflation, en vue de mieux coordonner les politiques en Europe.

Lors de son déplacement à Bruxelles, Yuriko Backes a eu l’opportunité de rencontrer plusieurs de ses homologues. Un avenant à la convention fiscale franco-luxembourgeoise a ainsi été signé avec le ministre français de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, Bruno Le Maire, pour augmenter le seuil de tolérance en matière fiscale de 29 à 34 jours à partir de 2023, permettant ainsi aux frontaliers français de travailler 34 jours en dehors du Luxembourg sans être imposables en France. Yuriko Backes a également eu des entrevues avec la nouvelle ministre estonienne des Finances, Annely Akkermann, le ministre croate des Finances, Marko Primorac, et le ministre belge, Vincent van Peteghem.

Enfin, la ministre des Finances est intervenue lors d’une réception organisée par le bureau de représentation à Bruxelles de l’Association des banques et banquiers, Luxembourg (ABBL), de l’Association luxembourgeoise des fonds d’investissement (ALFI) et de l’Association des compagnies d’assurances et de réassurances (ACA). Dans son allocution, la ministre a souligné l’importance d’une réglementation intelligente, en vue de pérenniser la compétitivité du secteur financier européen, tout en garantissant son ouverture sur le reste du monde.

 

Communiqué par le ministère des Finances
Photo: ©MFIN

Lire sur le même sujet: