Lintgen, dans le bon tempo

Lintgen accorde une grande importance à la qualité de vie de ses habitants. Cadre, services et associations y tiennent une grande place. Aussi, quand le bourgmestre, Henri Wurth répète que «quand les associations se portent bien, la commune se porte bien!», il sait de quoi il parle.

 

«D’où que l’on se positionne dans la commune on verra un coin de forêt», explique Henri Wurth. Cette phrase résume en effet l’atout majeur de Lintgen: la commune est entourée de nature tout en étant à proximité de la ville. Un mélange qui attire et qui exige de mettre au diapason les infrastructures existantes. C’est le cas de la structure scolaire et de la maison relais qui sont actuellement en cours de rénovation et d’agrandissement. L’école flambant neuve devrait pouvoir accueillir les élèves dès ce mois de novembre. Cinq salles de classe supplémentaires seront disponibles dans le bâtiment rehaussé d’un étage réalisé pour partie en bois. À plus long terme, un nouvel établissement pour le précoce verra le jour. Toujours dans le bâti, la commune a racheté une douzaine de maisons et d’appartements qu’elle rénovera pour les mettre ensuite à disposition de l’office social de Mersch.

Dans un autre registre, le raccordement au réseau d’eau potable de la SEBES se poursuit. À terme, la commune bénéficiera ainsi de deux apports d’eau potable: les sources naturelles du territoire communal et les eaux du syndicat. En outre, une récente joint-venture entre Lintgen et Mersch pour la construction de bassins d’eau permettra à la commune de rester à l’abri de toute mauvaise surprise pendant au moins trois décennies.

Les localités de la commune sont par ailleurs un réservoir de dynamisme associatif. Il n’est qu’à constater, entre autres, les talents sortis des clubs de karaté ou de tennis de table. Pour renforcer cette situation, l’ancien bâtiment scolaire de Gosseldange sera transformé en maison associative; un édifice dont le deuxième étage, dédié à huit appartements sociaux, sera construit du bois de la forêt communale. Un autre atout de Lingten qui ne compte pas moins de 380 ha de surfaces boisées sillonnés de sentiers de randonnées, d’équitation et de VTT.

Dans le même esprit, voilà déjà une vingtaine d’années que la commune, associée à sa voisine Lorentzweiler, promeut les vergers. Cette politique a conduit à un total de 20 ha de plantations d’arbres fruitiers. Tout de vert vêtue, Lingten poursuit son chemin vers la modernité.

 

Par Jean-Marc Streit

Lire sur le même sujet: