L’Institut national des langues fait sa rentrée

Il forme plus de 8.500 apprenants par semestre, encadrés par quelque 150 enseignants, à 9 langues différentes. Ces chiffres font de l’Institut national des langues (INL) la plus grande école de la Grande Région en la matière. À l’heure de la rentrée, Maisy Gorza, sa directrice, nous offre un petit tour d’horizon des nouveautés au programme de l’année scolaire 2022-2023.

 

Une offre de cours sans égal au Grand-Duché

L’INL est une administration publique placée sous l’autorité du ministre de l’Éducation nationale dont la mission principale est l’enseignement de langues vivantes à un public adulte. En outre, il certifie les connaissances via la dispense d’examens internationaux reconnus et développe du matériel didactique en langue luxembourgeoise. On lui doit notamment le SDL («Schwätzt dir Lëtzebuergesch»), manuel bien connu des étudiants et enseignants.

Pour séduire son public cible, majoritairement des personnes actives de 25 à 45 ans investies dans l’apprentissage des langues pour des raisons professionnelles, l’Institut dispense des cours tout au long de la journée: de 7h00 à 20h40. De quoi contenter tous les apprenants quel que soit leur emploi du temps, mais pas que: les formats des cours varient eux aussi pour s’adapter à différents types de besoins. Si la majorité des leçons sont dispensées en présentiel sur l’un des trois sites de l’INL (Glacis, Belval et Mersch), le centre d’apprentissage propose aussi une offre en blended learning et en e-learning, deux formules qui ont bénéficié de l’expérience acquise autant de gré que de force durant la crise du Covid-19. «Nos cours classiques, qui sont dispensés à l’INL deux ou trois fois par semaine, offrent à nos apprenants un accès à une plateforme d’apprentissage dans les neufs langues proposées à l’Institut. Les enseignants accompagnent également leurs élèves grâce à des classes virtuelles où ils mettent à disposition du matériel didactique pour les absents éventuels», précise la directrice. Quant aux cours en blended learning à proprement parler, ils permettent à la fois des leçons en présentiel et d’autres en distanciel. «Tout apprenant s’y inscrivant doit avoir conscience du fait que cette formule demande un investissement personnel considérable mais aussi une certaine familiarité avec divers outils informatiques. Enfin, nous lançons cette année des cours à 100% en e-learning au sein du département d’anglais. Celui-ci est essentiellement fréquenté par des apprenants en quête de perfectionnement et c’est une formule qui convient davantage aux niveaux avancés», poursuit-elle.

En plus, l’INL propose des formules de cours intensifs, notamment à visée professionnelle. Cette dernière est le fruit d’une collaboration avec l’ADEM et s’adresse en priorité aux demandeurs d’emplois qui y sont inscrits. Les cours, dispensés quatre fois par semaine et en journée, sont axés sur le monde du travail et les compétences professionnelles. Auparavant réservée aux apprenants en français et luxembourgeois, cette offre sera ouverte, à la rentrée de septembre, aux apprenants d’allemand et d’anglais.

L’INL fonde son enseignement sur une approche communicative et interactionnelle: «Le plus important à nos yeux est l’expression orale et l’échange entre les personnes. Une leçon n’est jamais consacrée à l’étude d’un point de grammaire ou à des exercices de systématisation. Nos enseignants identifient plutôt des objectifs communicatifs sur lesquels ils basent leur plan de travail. Bien évidemment, la grammaire, la conjugaison ou l’orthographe y sont inévitablement mobilisées, mais toujours avec une visée pratique», dévoile Maisy Gorza.

 

Des diplômes reconnus à l’international

Les connaissances acquises font l’objet de diverses formes d’évaluation. «Nos apprenants sont évalués de manière formative et certificative. La compréhension écrite et orale ainsi que l’expression écrite sont contrôlées tout au long du semestre. Quant à l’expression orale, elle fait l’objet d’un examen final en duo. En fin de semestre, le professeur réalise un bilan de compétences pour chaque étudiant. L’objectif de l’exercice est de rendre compte de sa progression et de mettre en lumière ses points forts et ses points de développement», explique Maisy Gorza.

En outre, l’INL certifie les connaissances acquises via la dispense d’examens internationaux reconnus comme le DELF/DALF (français), l’IELTS (anglais), l’examen du Goethe-Institut (allemand) mais aussi le LAF (Lëtzebuergesch als Friemsprooch) et le Sproochentest (nécessaire à l’acquisition de la nationalité luxembourgeoise). «En tant que centre agréé, nous recevons les examens des différents instituts internationaux auxquels nous renvoyons les résultats de nos apprenants. Les candidats qui ont réussi l’épreuve reçoivent ensuite leur diplôme en retour. Quant aux diplômes et certificats réglementés de la langue luxembourgeoise, nous sommes les seuls à les dispenser», indique la directrice.

 

Un panel de nouveautés pour la rentrée

Outre les cours à visée professionnelle qui sont élargis aux départements d’allemand et d’anglais et les cours en e-learning lancés par le département d’anglais, l’INL propose depuis la rentrée des leçons de portugais sur son site de Belval. L’offre de cours de néerlandais, créée il y a deux ans, s’élargira quant à elle sur le campus principal de l’Institut qui entend bien, à terme, l’étendre à son site du nord (région touristique où une telle offre serait bienvenue).

Par ailleurs, l’INL vient de lancer une plateforme en ligne d’apprentissage du luxembourgeois. «C’est un grand et beau projet dont les niveaux A1 et A2 sont désormais disponibles et qui devrait être développé à raison d’un nouveau niveau par an jusqu’au C1», révèle Maisy Gorza. Fruit d’une collaboration avec le ministère de l’Éducation nationale, la plateforme est gratuite et disponible à tout un chacun partout dans le monde. «Il y a un grand intérêt pour ce genre d’outil dans la Grande Région, mais aussi à l’international. Il permettra notamment à des frontaliers qui n’ont pas l’occasion de se déplacer à l’Institut d’entamer l’autoapprentissage du luxembourgeois», ajoute-t-elle.

En parallèle, les enseignants de l’INL ont élaboré le SDL B2, qui paraîtra cette fois sous forme de dossiers en ligne accessibles gratuitement sur le site. Un complément bienvenu compte tenu du manque de matériel didactique dédié aux niveaux avancés en luxembourgeois.

Enfin, pour la rentrée 2022-2023, le site de l’INL aura fait peau neuve. «Notre nouveau site sera notamment plus attrayant dans sa version mobile et, surtout, reflètera bien mieux l’Institut. À nos yeux, c’est un lieu d’échanges, de rencontres, où se tissent des liens entre les gens et cela ne transparaissait pas assez sur le portail précédent», conclut la directrice.

Lire sur le même sujet: