Une figure emblématique a tiré sa révérence
C’est un homme amoureux de la vie, optimiste à souhait, loquace… et un brin moqueur qui nous avait accueilli très chaleureusement pour une interview haute en couleurs dans les locaux de Clearstream International dont il était président honoraire, qui vient de nous quitter à l’âge de 86 ans.
Edmond Israël était revenu pour nous sur son parcours atypique dans la finance, qui selon ses propres aveux, s’était «fait sur le terrain». «Le petit employé» à la Banque Internationale de Luxembourg, pour reprendre ses propres termes, où il avait débuté sa carrière en 1946 avant d’en devenir le directeur général, louait les «visionnaires réalistes» tels que Pierre Werner qui avaient permis de faire de Luxembourg la place financière qu’elle est aujourd’hui.
Son ascension dans le milieu financier, il la devait en tout premier lieu à sa bonne maîtrise de l’anglais «ce qui n’était pas monnaie courante pour un Luxembourgeois», nous avait-il confié, après qu’il eut à fuir le Luxembourg pendant la Deuxième Guerre mondiale lors de l’invasion des troupes nazies.
Edmond Israel, qui se définissait lui plutôt comme «optimiste réaliste», estimait que 1963 avait été une année charnière pour le marché des capitaux, et que le Luxembourg avait su saisir sa chance pour y occuper des fonctions décisives. Dans ce contexte, la BIL avait prêté son concours pour la cotation en bourse, au Luxembourg, du premier euro-emprunt de l’histoire de la finance internationale : «Autostrade». «J’ai été au bon endroit au bon moment», dit-il d’un air amusé.
En 1970, il est élu à la tête du premier conseil d’administration de Cedel dont il a été le fondateur, devenu Clearstream International, poste qu’il occupera pendant vingt ans. Edmond Israël a présidé la Commission de Bourse en 1969 et de 1976 à 1979, présidé le conseil d’administration de la Société de Bourse de Luxembourg de 1989 à 1996 et était toujours à ce jour gouverneur de l’ASEF pour le Luxembourg.
Il s’est vu remettre la «Médaille d’Or du Mérite Européen», était docteur à titre honorifique de la «Sacred Heart University Luxembourg» et de l’Université de Freiburg en Suisse.
Par ce communiqué, toute l’équipe de Lëtzebuerger Gemengen tient à saluer sa mémoire.