Signature d’une nouvelle convention pour l’enseignement européen public au Luxembourg
L’École internationale Mersch Anne Beffort (EIMAB) a ouvert ses portes à la rentrée 2021. Le 20 juillet 2022, le ministre de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse, Claude Meisch, et le secrétaire général des écoles européennes, Andreas Beckmann, ont signé sa convention d’agrément initial. L’EIMAB est la cinquième école européenne publique au Luxembourg.
Par la même occasion, a été renouvelé l’agrément de l’École internationale de Differdange et Esch (EIDE), première école européenne publique au Luxembourg, ouverte en septembre 2016.
L’événement a eu lieu en présence de la cheffe de la délégation luxembourgeoise auprès du Conseil supérieur des Écoles européennes, Caroll Lemarié, et des directeurs des deux écoles : Julie-Suzanne Bausch (EIMAB) et Gérard Zens de (EIDE).
Les cinq écoles européennes publiques s’inscrivent dans le contexte des efforts de diversification du paysage scolaire pour répondre à l’hétérogénéité grandissante de la population scolaire.
Avec l’ouverture à la rentrée 2022-2023 de l’École internationale Gaston Thorn à Luxembourg, l’enseignement européen public sera offert dans toutes les régions du pays.
Plus de flexibilité dans l’apprentissage des langues
Les écoles européennes agréées, gratuites pour les élèves, constituent un modèle adapté au contexte luxembourgeois:
– L’enseignement y est organisé en tronc commun. Il est ouvert aux élèves qui ont un avis d’orientation vers l’enseignement secondaire classique ou général.
– Les sections anglophone, francophone et germanophone permettent plus de flexibilité dans l’apprentissage des langues avec des niveaux différents en fonction des langues choisies.
– Le luxembourgeois y est enseigné de manière obligatoire de la première classe du primaire (P1) à la troisième classe du secondaire (S3).
– Les écoles fonctionnent en journée continue.
Une offre complémentaire
Pour le ministre Claude Meisch, «Les écoles européennes publiques sont un pilier important d’un paysage éducatif diversifié. Avec les établissements scolaires publics luxembourgeois “traditionnels” qui eux aussi s’adaptent à l’hétérogénéité de la population scolaire, le Luxembourg offre des chances de réussite équitables à nos enfants et à nos jeunes. Indépendamment de leur langue maternelle, de leur milieu social et culturel.»
À ce jour, 4672 élèves sont inscrits dans les cinq écoles, répartis dans les trois sections (anglophone, francophone et germanophone). L’École internationale Gaston Thorn, située sur le territoire de la Ville de Luxembourg, ouvrira ses portes en septembre prochain et accueillera 300 élèves.
En juillet 2023, une première génération d’élèves de l’École internationale de Differdange et Esch (EIDE) recevra son diplôme du baccalauréat européen.
Des contrôles réguliers pour assurer la qualité
Le système des écoles européennes garantit la qualité de l’enseignement et du baccalauréat européen auquel il prépare. Les agréments et leur renouvellement sont soumis à une procédure de contrôle ponctuée d’audits réguliers par le Conseil d’inspection des Écoles européennes. Les recommandations transmises contribuent au développement permanent des écoles agréées au Luxembourg. Celles-ci profitent de l’expérience des écoles européennes réparties dans toute l’Union européenne.
Le secrétaire général des écoles européennes, Andreas Beckmann a félicité le ministre Claude Meisch pour la dynamique d’ouverture des écoles européennes agréées au Luxembourg ; il a également souligné la qualité de l’enseignement au sein de ces écoles, telle que montrée par les deux derniers rapports d’audit.
Communiqué par le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse
Photo: ©MENEJ