Clever Akafen: un maillon pour protéger l’environnement

Proposer et promouvoir des produits écologiques: voici l’objectif principal de la campagne «Clever Akafen» de la SuperDrecksKëscht. Thomas Hoffmann, responsable communication, chargé environnement et chargé RSE, revient sur cette initiative alliant conseil, durabilité et économie circulaire et présente ses avantages pour une commune dans le cadre de sa participation au Pacte Climat 2.0. 

 

Utiliser des produits durables 

Si la campagne «Clever Akafen» a démarré en 2007, elle était déjà à l’étude depuis le début du millénaire: «l’idée était de créer un projet qui devait promouvoir les produits écologiques; une mission qui relève des volets «conseil» et «prévention», chers à la SuperDrecksKëscht. Il s’agit en réalité de deux types de prévention: d’abord quantitative, car «Clever Akafen» permet de réduire les déchets, puis qualitative car nous diminuons les produits toxiques et nocifs pour la santé tout en favorisant la visibilité de ceux qui sont durables, recyclables et meilleurs pour la planète», indique Thomas Hoffmann, responsable communication, chargé environnement et chargé RSE. 

Au total, la SuperDrecksKëscht labellise sept types de produits différents: les piles rechargeables et chargeurs, les lessives et produits de nettoyage, l’éclairage à basse consommation d’énergie, les fournitures scolaires et de bureau, les produits «rinse-off» et les papiers hygiéniques. Les critères pour ces produits sont réactualisés régulièrement. Près de 200 magasins sont déjà partenaires de l’initiative. Des collaborateurs de la SuperDrecksKëscht restent toujours en contact avec ceux-ci, ils leur offrent un soutien et effectuent un suivi méticuleux pour vérifier si les bons produits comportent le logo, pour déterminer si d’autres produits peuvent être labellisés ou tout simplement pour former et donner des informations nécessaires concernant la campagne aux personnes qui travaillent dans les supermarchés. 

 

Un impact sur le Pacte Climat 2.0. 

Les communes luxembourgeoises sont déjà, en grande partie, affiliées au label de la SuperDrecksKëscht fir Betriber. «Clever Akafen» a ainsi toujours été considéré comme un instrument dédié à la prévention des déchets. Néanmoins, les communes sont en général concernées par deux catégories de produits: les produits de nettoyage et le matériel de bureau, utilisés dans tous les bâtiments publics (halls de sports, halls polyvalents, écoles fondamentales, piscines, administrations communales, etc.). 

L’utilisation de fournitures de bureau respectueuses de l’environnement ne concerne pas uniquement la protection immédiate de l’environnement et de la santé, mais également le recours à des matières issues du recyclage et à des matières premières produites de manière durable. Les cahiers, les blocs-notes, les classeurs, les crayons, les stylos à bille ou les règles entrent par exemple dans cette liste. 

L’utilisation de produits et matériels plus écologiques par les communes permet de répondre aux critères du Pacte Climat 2.0

Quant au lavage et au nettoyage, ceux-ci ont toujours eu un impact sur l’environnement et plus particulièrement sur les cours d’eaux. Il s’agit donc d’opter pour des lessives ou des produits de nettoyage écologiques qui ne détériorent ni la nature, ni la santé des utilisateurs. 

Outre les critères généraux, les produits doivent posséder des caractéristiques spécifiques, notamment en ce qui concerne la teneur en tensioactifs et leur biodégradabilité dans les cours d’eau, ainsi que la concentration de composants comme les solvants, les agents blanchisseurs, les parfums, les enzymes, etc. 

«L’utilisation de produits et matériels plus écologiques par les communes permet de répondre aux critères du Pacte Climat 2.0. Les fournitures labellisées «Clever Akafen» donnent effectivement des avantages et des points en plus pour obtenir une meilleure certification», indique Thomas Hoffmann. 

 

«Ech Kafe Clever» 

La SuperDrecksKëscht, l’Emweltberodung Lëtzebuerg Asbl (EBL), l’Institut National pour le Développement durable et la Responsabilité sociale des entreprises (INDR) et les ministères de l’Éducation et du Développement durable ont également lancé la campagne «Ech Kafe Clever» qui s’adresse en particulier aux entreprises et aux écoles, notamment pour le matériel de bureau. 

L’objectif de la campagne est d’identifier les fournitures respectueuses de l’environnement et de la santé. Les concernant, les listes de produits sont réévaluées chaque année et sont mises à disposition des consommateurs. Toutes les informations et les détails de cette campagne sont disponibles sur le site www.ech-kafe-clever.lu. 

«Enfin, dans le cadre de la promotion des produits de nettoyage écologiques, la SDK Académie accompagne les participants de l’action «Clever Akafen» pour mieux comprendre, utiliser et choisir les matériels écologiques», conclut Thomas Hoffmann. 

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