Betzdorf, une commune en pleine mutation

 Située dans l’arrière-pays mosellan, à l’est du territoire grand-ducal, la commune de Betzdorf s’est développée ces dernières années sous l’impulsion de son bourgmestre Jean-François Wirtz. En démarrant de nombreux projets d’infrastructures et de modernisation, tous axés sur le développement durable et le renforcement du lien social, Betzdorf a toutes les qualités d’une commune où il fait bon vivre. Une fois ces chantiers de grande envergure bouclés, Jean-François Wirtz et le collège échevinal se concentreront davantage sur la digitalisation qui sera le prochain défi majeur. Explications. 

 

Pouvez-vous présenter votre commune en quelques mots? 

L’administration communale de Betzdorf est composée de plusieurs localités: Betzdorf, Roodt-sur-Syre, Olingen, Mensdorf et Berg. Notre commune dispose de nombreux atouts notamment touristiques. Deux piliers sociaux animent également notre territoire: la Croix-Rouge à Berg qui entreprend des travaux très précieux pour les enfants et l’Institut Saint-Joseph à Betzdorf qui accompagne les personnes mentalement et physiquement handicapées. L’opérateur de satellites SES Astra se situe aussi dans notre commune.  

 

Dès votre arrivée à la tête de la commune en 2017, vous avez initié de nombreux projets d’infrastructures pour améliorer la vie quotidienne de vos citoyens, dont une crèche qui répond aux besoins futurs en termes de démographie… 

En raison de la crise du Covid-19, de la guerre en Ukraine et de la pénurie de matériaux, nos projets ont malheureusement pris du retard. La construction de la crèche fait suite à une étude lancée en 2018 relative au développement démographique de notre commune et au potentiel d’extension du campus scolaire. Le nouvel établissement pourra accueillir 96 enfants de 0 à 4 ans et sera durable car il s’appuiera notamment sur des principes de l’économie circulaire. Nous recourons majoritairement à l’argile et au bois. Le premier a été excavé lors de la création du nouveau centre d’incendie et de secours à Mensdorf. Le second provient en partie des forêts communales et de différents projets de déconstruction de bâtiments communaux comme l’ancienne école de Betzdorf, l’ancienne ferme à Olingen et la maison unifamiliale qui se trouvait sur le terrain de la future crèche. 

 

Ce projet s’inscrit dans le cadre du Pacte Climat 2.0. Quelles sont les autres initiatives de la commune à ce sujet? 

Nous sommes propriétaires d’un champ à Roodt-sur-Syre. Nous avons participé à un concours que l’État a lancé au niveau des installations photovoltaïques. Celles-ci ne sont actuellement pas autorisées dans les zones rurales. Avec ce projet pilote, nous en établirons sur ce terrain tout en le revalorisant et en le renaturant. Nous pourrons y placer des ruches, par exemple, pour favoriser la biodiversité malgré les installations artificielles. Grâce à cette initiative, nous prévoyons une production à hauteur de 4.000 kilowatt-peak, soit la consommation d’électricité de 85% de l’ensemble de la commune. Nous économiserons alors 2.665 tonnes de CO2 par année! 

Les premières années de notre mandat devaient répondre aux besoins urgents en infrastructures

De plus, à Berg, nous construisons une chaudière à biomasse afin de garantir un chauffage à énergie renouvelable pour la maison communale avec nos propres déchets verts. Nous cherchons également des synergies avec la Croix-Rouge car leurs installations sont dimensionnées et propices pour accueillir ce système. Des logements ont été construits sur le site de l’ancienne école à Mensdorf. Nous y installons un réseau de chauffage urbain avec une chaudière fonctionnant grâce aux déchets verts que les citoyens apportent à la commune. Nous réutilisons ainsi la matière première existante au lieu de consommer une ressource fossile et donc limitée. 

Enfin, nous avons analysé les déchets produits dans notre maison relais. Beaucoup d’entre eux sont issus des repas. Un système de séchage des déchets existe de sorte à pouvoir les réutiliser comme des engrais naturels pour nos plantations, les espaces verts de la commune ou le jardin communautaire. Les premières analyses sont prometteuses et cette initiative nous permet aujourd’hui d’approfondir le penchant de notre commune pour l’économie circulaire et la durabilité. 

 

La rénovation du Café de l’Amérique à Olingen est également l’un des projets entrepris qui vous tient le plus à cœur… 

Nous souhaitons y créer une zone de rencontre, de détente et de tourisme. Les travaux ont déjà démarré et nous espérons inaugurer le Café de l’Amérique avant juin 2023. Celui-ci se situe au centre géographique de la commune et aux abords d’une piste cyclable. Nous souhaitons y créer, à partir de ce lieu, un sentier auto-pédestre autour de la thématique du loup en collaboration avec l’ORT (Office Régional du Tourisme). Interactif, ce chemin sera réalisé par une entreprise allemande spécialisée. Néanmoins, dans un objectif d’inclusion sociale, nous souhaitons créer des synergies avec les pensionnaires de l’Institut Saint-Joseph. Ceux-ci fabriquent toutes sortes d’objets ou sculptures et le but sera d’utiliser leur savoir-faire – local – pour façonner la station. 

 

Quid de la digitalisation au sein de la commune? 

Comme évoqué précédemment, les premières années de notre mandat devaient répondre aux besoins en infrastructures. C’était une urgence. Les prochains défis pour notre commune résident dans la digitalisation. Il s’agit d’un travail global qui s’effectue à long terme.   

Nous collaborons avec le SIGI (Syndicat Intercommunal de Gestion Informatique) en ce qui concerne la facturation électronique. Par ailleurs, les courriers entrants et sortants sont digitalisés et nous délaissons progressivement l’usage du papier, notamment pour l’archivage et le suivi de pièces. Il faut du temps pour implémenter ces nouveaux outils et manières de fonctionner.  

Les prochains défis pour notre commune résident dans la digitalisation

En ce sens, le SIGI a développé SIGINOVA, un logiciel spécifiquement conçu pour répondre aux besoins des communes. Nous sommes actuellement l’une des communes-test de ce système pour aider le Syndicat à développer des applications. Le retour du terrain lui est indispensable pour confectionner des solutions sur-mesure et qui s’adaptent à chaque commune. En d’autres termes, SIGINOVA se base sur un nouveau langage de conception de programme des métiers communaux pour une mise en pratique rapide et évolutive des besoins de chaque commune grâce à un travail d’écriture du processus métier par le métier lui-même. La commune devient ainsi actrice de ses activités puisqu’elle est impliquée dans la définition de ses métiers ou dans la création de ses outils de façon personnalisée. Le logiciel s’applique à tous les domaines des activités communales: autorisation de bâtir, service technique, bureau de la population, etc. 

Enfin, nous avons effectué les démarches pour lancer l’application «hoplr» sur notre territoire. Il s’agit d’un réseau social limité aux habitants d’une même commune. Les échanges sont donc centrés sur la vie locale pour favoriser l’entraide et la cohésion sociale. Ce réseau permet par exemple de solliciter de l’aide, d’échanger des informations ou de proposer des services (babysitting, prêt d’outillage, etc.). L’inscription est gratuite car la commune prend en charge les coûts d’affiliation dans le cadre de sa politique de renforcement du tissu social. 

 

Un dernier mot sur la participation de Betzdorf au projet «Commune 2030»? 

Nous effectuons une analyse des objectifs de développement durable de l’ONU dans notre commune en établissant un listing de toutes les initiatives existantes pour ensuite définir leur impact. Nous sommes une des communes pilotes qui participent à ce projet. 

Lire sur le même sujet: