Quand l’expertise s’allie à l’innovation
Acteur majeur au Luxembourg dans l’installation d’équipements techniques du bâtiment, Mersch & Schmitz n’a eu de cesse d’évoluer ces dernières années. Technicité et compétences font partie des valeurs de l’entreprise. En participant à de nombreux projets nationaux et internationaux, Mersch & Schmitz a développé de multiples savoir-faire et embrasse aujourd’hui les innovations d’un secteur en mouvement perpétuel. Michaël Repplinger, directeur général, nous en dit plus.
Pouvez-vous présenter brièvement Mersch & Schmitz?
Fondée en 1976 par René Schmitz et Jean-Paul Mersch, l’entreprise est spécialisée en HVAC (chauffage, climatisation et ventilation). La société s’est développée en participant à des chantiers de plus en plus importants dans les secteurs du tertiaire et de l’industrie. Alors qu’une forte demande pour la coordination de projets complexes pousse les maîtres d’ouvrage publics et privés à faire appel à une seule entreprise générale technique, Mersch & Schmitz s’organise pour répondre aux offres globales couvrant tous les métiers de l’HVAC. Dans le but d’offrir d’autres moyens, de construire un pôle multitechnique et de poursuivre son développement, Mersch & Schmitz rejoint Tralux Construction en 2015.
Quels sont les projets phares qui ont été réalisés par vos soins?
Le développement et la montée en puissance technique de l’entreprise a permis à Mersch & Schmitz de se tourner vers des projets de plus grande envergure, tels que les centrales de production d’énergie ou les datacenters, notamment ceux de POST Luxembourg. Aujourd’hui, un de nos plus grands chantiers est celui des futurs bureaux de la Commission européenne avec le bâtiment Jean Monnet 2 situé au Kirchberg.
Nous possédons d’autres références au Grand-Duché: l’installation HVAC pour la centrale d’énergie du bâtiment Konrad Adenauer au siège du secrétariat général du Parlement européen, les centrales de production d’eau glacée sur le campus universitaire d’Esch-Belval, l’installation du système de ventilation de l’usine Goodyear à Dudelange ou encore l’École et le Lycée Vauban de Luxembourg. Nous participerons également à la construction des futurs bureaux de la Société Générale au Luxembourg ou à la création du plus grand datacenter européen situé à La Courneuve en France. Nous travaillons aussi avec les communes sur tous types de projets avec des références telles que le centre sportif et le complexe scolaire de Bertrange, le centre de logopédie à Strassen, la Ligue HMC à Capellen, l’école Mathendahl à Differdange ou les ateliers communaux de Kehlen.
La taille de notre entreprise nous permet de nous adapter aux besoins de nos clients, quel que soit le domaine: public, privé, semi industriel ou industriel.
Votre activité est également tournée vers la maintenance des bâtiments…
Notre entreprise possède un département dédié à la maintenance générale, réhabilitation et la mise en conformité des bâtiments. Nos équipes sont spécialement formées à la maintenance multitechnique et multiservice pour l’installation et l’optimisation de nos chantiers.
Quelles sont les innovations majeures qui émergent dans votre secteur d’activité ?
Agir en faveur du développement durable et pour la diminution des émissions de CO2
La protection de notre environnement lié à la performance énergétique nous pousse à l’innovation pour allier durabilité «propre» et économies. Ces solutions pertinentes ont été appliquées sur un de nos projets de l’autre côté de la frontière lors de la construction du collège de Fontoy. Nous souhaitons désormais nous inspirer de ce projet et de notre expérience pour mettre en œuvre le marché global de performance au Luxembourg. Ce concept agit en effet en faveur du développement durable et pour la diminution des émissions de CO2.
Par ailleurs, nous utilisons le BIM dans notre domaine d’activité (Building Information Modeling). Nous avons travaillé avec cette modélisation lors de la construction du bâtiment Osmose, situé dans le quartier d’affaires international Archipel Wacken à Strasbourg; la communication a été facilitée, tout comme l’échange et la gestion de données autour d’un projet de construction.
Dans un souci de performance et d’évolution technologique, notre entreprise a transformé ses procédés et processus traditionnels par la mise en place de la digitalisation. Désormais, nos chefs de chantier sont tous équipés de tablettes, favorisant la simplification, la mise en place et la rapidité des procédures au quotidien. Cet outil de travail permet de superviser les chantiers en temps réel, d’optimiser la communication avec les équipes de projets et de réduire au maximum les tâches administratives.
Quels sont les défis pour Mersch & Schmitz ces prochaines années?
L’avenir s’écrit avec le développement durable. Notre travail s’axera ainsi sur la diminution des consommations énergétiques et sur le choix de matériaux plus responsables qui pourront se recycler afin de participer à l’économie circulaire. Les industriels et leurs départements «Recherche & Développement» travaillent déjà sur des produits qui allient performance et économie d’énergie.
Nous souhaitons également développer les compétences de notre société grâce à nos collaborateurs. La formation est capitale pour l’ensemble des salariés. Nous travaillons dans un domaine où les technologies évoluent très vite et nous sommes en quête de nouveaux talents pour soutenir notre développement et satisfaire nos clients.