Un doctorant au CRP – Gabriel Lippmann primé par l’Institut Grand-ducal

L’Académie Lorraine des Sciences et la Section des Sciences de l’Institut Grand-ducal ont décerné, le 29 janvier dernier, un prix à Sacha Bohler pour la qualité exceptionnelle de sa thèse réalisée au sein du CRP – Gabriel Lippmann.

 

Depuis une dizaine d'années, les chercheurs en physiologie végétale du département Environnement et Agro-biotechnologies(EVA) du CRP – Gabriel Lippmann travaillent au développement et à l'application de techniques de pointe pour tenter de comprendre les mécanismes biologiques qui permettent aux végétaux supérieurs de répondre aux contraintes de leur environnement. L'innovation consiste ici à employer les outils de la protéomique végétale, c’est à dire l’observation et l’analyse des changements de chaque protéine dans une plante.

 

Et c'est justement pour ses travaux en protéomique végétale que  le Dr Sacha Bohler du CRP – Gabriel Lippmann a reçu des mains du Prof. Colette Keller-Didier de l'Académie Lorraine des Sciences et du Prof. Pierre Seck de la Section des Sciences de l'Institut Grand-ducal un prix pour la qualité exceptionnelle de sa thèse de doctorat, soutenue en novembre 2010 à l'Université de Nancy à l'issue d'un projet réunissant des équipes de recherche de Nancy et du CRP – Gabriel Lippmann. Le travail du Dr Bohler, encadré par le Prof. Dizengremel à Nancy et le Dr Hausman au CRP – Gabriel Lippmann, portait sur l'agression de plantes par l'ozone. Cette agression produit des formes actives de l'oxygène responsables de l'apparition d'un stress oxydant au niveau des cellules des plantes et peut avoir un impact négatif sur la croissance de celles-ci.
 

Au cours de son cheminement scientifique, le Dr Bohler a publié 4 articles dans des revues scientifiques d'excellent niveau. Il a également été invité à présenter ses travaux dans des colloques internationaux. Depuis le début de cette année, il effectue un post-doctorat à l'Université de Hasselt à Diepenbeek et lorsqu'on lui demande de quoi sera fait son parcours, il répond qu'il espère, fort de cette expérience complémentaire, pouvoir revenir un jour faire de la recherche au Luxembourg. Modeste, le Dr Bohler déclare "Je suis vraiment honoré, je ne m'attendais pas du tout à cette reconnaissance. Le mérite doit être partagé avec l'équipe de physiologie végétale et la plate-forme en protéomique du CRP – Gabriel Lippmann".

 

Une équipe à la pointe de la protéomique

Le Département EVA n'en est pas à son coup d'essai en protéomique végétale, avec à son actif quatre thèses de doctorat réalisées en cotutelle, ainsi qu’une vingtaine d'articles scientifiques publiés en une dizaine d'années. En outre, le Dr Jenny Renaut, responsable de la plate-forme en protéomique, est présidente du réseau de coopération scientifique et technologique COST-Plant proteomics, financé par le programme cadre de la Commission Européenne. Par ailleurs, le Département EVA est l'organisateur des colloques internationaux 'Proteomlux' dont 6 éditions se sont déjà déroulées à Luxembourg.

 

C'est donc ici d'un réel savoir-faire dont parle avec fierté le Prof. Lucien Hoffmann, directeur scientifique du Département EVA : "Nous avons imaginé et réalisé une plate-forme en protéomique végétale reconnue dans toute l'Europe. Ce prix décerné à Sacha Bohler est aussi la reconnaissance du travail de toute une équipe. Il démontre que nos efforts portent leurs fruits et nous encourage à poursuivre notre développement en biologie végétale intégrative".