17 nouveaux logements subventionnés au cœur d’un quartier durable
17 nouvelles constructions supplémentaires sont venues se nicher au cœur du quartier «Wunnen am Park», à Esch-sur-Alzette/Nonnewisen. Anja Boslau et Paulo Fraga, respectivement chef de projet et chargé d’opérations pour le service construction du Fonds du Logement, nous offrent une visite de ces habitations et nous guident dans les rues de ce quartier vert en métamorphose. Interview.
Pouvez-vous nous décrire les dernières habitations mises sur le marché à «Wunnen am Park»?
AB: Fin décembre 2021, le Fonds du Logement a mis sur le marché 17 nouvelles maisons unifamiliales – seize destinées à la vente et une à la location – à Esch-sur-Alzette/Nonnewisen. Sises rue Joseph Hackin, en plein cœur du quartier «Wunnen am Park», ces habitations sont les dernières maisons développées par le Fonds dans cet espace paysager vert. Les seize premières habitations, d’une surface habitable de 130 à 139 m2, comprennent une entrée, un WC, une cuisine ouverte sur un espace salon/salle à manger, trois chambres à coucher, deux salles de bain et un coin bureau. Un local technique, une buanderie et un petit salon bénéficiant d’un éclairage naturel prennent place au sous-sol. La dernière maison, destinée à la location, comprend quant à elle deux chambres supplémentaires pour une surface d’habitation de 196 m2. Chaque habitation bénéficie, à l’avant, d’un carport, d’un petit jardin privatif et d’une terrasse protégée des regards par un abri de jardin. Depuis l’espace public, les propriétaires traversent donc une suite d’espaces aux fonctions différentes, conçus pour accroitre progressivement la privacité jusqu’à l’entrée.
PF: Le choix des matériaux a été principalement influencé par les principes de la construction durable. Les trois niveaux hors-sol des maisons sont maçonnés, mais l’enveloppe extérieure (les murs de façade avant et arrière) est en bois massif avec isolation en fibre de bois. Les habitations sont chauffées par un réseau de chauffage urbain auquel elles sont raccordées individuellement. Pour atteindre des performances élevées en matière de confort thermique, de consommation d’énergie et de qualité de l’air nous y avons installé des systèmes de ventilation avec alimentation et évacuation mécaniques et récupération de chaleur à haut rendement.
Quelles sont les conditions d’éligibilité pour devenir acquéreur/locataire d’une de ces habitations?
PF: Les ménages intéressés par l’acquisition d’un logement subventionné auprès du Fonds doivent répondre à certaines conditions d’éligibilité, à savoir être une personne physique, ne pas être propriétaire, bénéficier d’une prime d’acquisition remise par le service des aides au logement ainsi que d’un accord de financement délivré par un établissement financier. Si ces critères sont respectés, les ménages peuvent s’inscrire afin d’être tenus informés des nouveaux projets mis sur le marché par l’Établissement et de remettre un dossier de candidature dans les délais impartis. Le terrain est cédé via un droit d’emphytéose pour une durée de 99 ans pendant laquelle le Fonds du Logement dispose d’un droit de rachat en cas de revente du logement, et les acquéreurs s’engagent à habiter le logement à titre de résidence principale et permanente pendant toute la durée du droit d’emphytéose.
La location subventionnée s’adresse, quant à elle, à des ménages aux revenus modestes devant également répondre à certaines conditions: ne pas être propriétaire, ne pas jouir d’un droit d’habitation dans un autre logement, et s’engager à habiter le logement personnellement. Les ménages remplissant les conditions sont invités à remettre un dossier de candidature complet, à renouveler chaque année sur demande du Fonds du Logement. Les logements locatifs disponibles sont attribués selon le règlement grand-ducal, après avis de la Commission consultative du Fonds du Logement portant sur un examen des dossiers inscrits sur la liste d’attente et une enquête sociale. Les loyers des logements locatifs subventionnés sont calculés, et révisés chaque année, en fonction du revenu net disponible annuel du ménage locataire et de la surface du logement.
Le choix des matériaux a été influencé par les principes de la construction durable
Pouvez-vous revenir sur les particularités du quartier «Wunnen am Park»?
AB: Son développement a débuté en 2003, en collaboration avec la ville d’Esch-sur-Alzette. Celle-ci souhaitait transformer les 28 hectares que compte aujourd’hui le site de Nonnewisen en un quartier mixte et durable immergé dans un espace paysager vert. L’ambition était de réaliser des constructions qui répondent aux critères énergétiques en vigueur et qui utilisent des matériaux écologiques. À terme, l’ensemble du site devrait comporter quelque 750 logements, dont 60% seront réalisés par la ville, 10% par des promoteurs privés et 30% par le Fonds du Logement. Le site devant se muer en quartier mixte, il accueille également des commerces de proximité, des bureaux, des crèches ou encore des cabinets médicaux.
PF: «Wunnen am Park» est un projet urbanistique écologique à plus d’un titre, que ce soit en terme de gestion des eaux pluviales ou de mobilité par exemple. Les eaux de pluie sont ainsi rejetées progressivement vers la Dippach grâce à des systèmes d’absorption comme des toitures végétales ou des bassins de rétention progressifs. Le quartier sera desservi par des bus et laissera la part belle à la mobilité douce. Nous tentons également d’y anticiper l’avènement de la voiture électrique en équipant certaines places de parking de bornes de recharge. Si la demande est quasiment nulle aujourd’hui, nous estimons que 20 à 25% de nos bénéficiaires possèderont des véhicules de ce type dans cinq à dix ans. Nous devrons alors être prêts à répondre à leurs besoins.
Quelles sont les prochaines étapes du projet pour le Fonds du Logement?
AB: Depuis le commencement du projet, le Fonds a déjà procédé à la mise sur le marché d’une résidence pour étudiants, de 4 résidences à appartements, de 98 maisons unifamiliales et de 4 maisons bi-familiales. Actuellement, 3 autres projets de construction sont en cours: le lot 7ND, constitué de 2 résidences de 12 et 28 unités de logement et qui abritera également 1.600 m2 de surface commerciale et 220 places de parking réparties sur 2 niveaux, le lot 5SE, qui comptera 24 appartements et 2 espaces commerciaux, et le lot 5SA qui accueillera 20 appartements de 3 ou 4 chambres et 3 espaces commerciaux. Deux autres projets – une résidence de 26 unités de logement et un immeuble mixte de 20 appartements et plusieurs surfaces commerciales – sont en planification. Leur mise sur le marché est prévue pour 2025.
PF: Les projets se concrétisant un à un, le quartier prend véritablement forme et devient de plus en plus attractif. Situé à proximité des grands axes, bénéficiant d’espaces de rencontres, de nombreuses commodités et mis en valeur par la zone verte renaturée, «Wunnen am Park» est définitivement un quartier où il fait bon vivre.