Des projets d’envergure pour une commune moderne

La commune de Bissen, divisée en deux par l’Attert, se situe en plein cœur du Luxembourg. Encore très rurale il y a peu, elle connaît aujourd’hui une croissance démographique importante. De ce fait, les besoins des riverains ont changé et repenser la vie au sein de Bissen devient indispensable. David Viaggi, bourgmestre, explique ses projets pour encadrer l’évolution de sa commune. 

 

De meilleures infrastructures pour les jeunes 

David Viaggi souhaite réaménager le site scolaire de Bissen pour offrir un meilleur encadrement aux enfants. Ce projet passe par la rénovation de l’école primaire. «Actuellement, sa toiture est en mauvais état et, plutôt que de se limiter à sa réparation, nous avons décidé de l’enlever et d’y construire un troisième étage à la place, celui-ci étant devenu indispensable pour accueillir tous les élèves de la commune», explique le bourgmestre. Cette nouvelle surface permettra d’intégrer quatre classes, deux salles d’appui, des espaces administratifs et des sanitaires. Ce projet s’accompagnera aussi d’une mise en conformité des autres étages de l’école. Enfin, l’extension libérera de la place dans un bâtiment voisin où sera établie la nouvelle maison relais. 

«Procéder au développement des infrastructures par l’optimisation des bâtiments existants présente un avantage de taille, car nous n’avons alors pas besoin de passer par toutes les procédures d’acquisition de terrains, d’étude de faisabilité, etc. Nous pouvons donc répondre beaucoup plus rapidement aux besoins des citoyens», précise David Viaggi. 

Cette stratégie s’applique également pour la crèche, qui se situe à proximité de l’école fondamentale et de la future maison relais. Celle-ci demande à être rénovée car elle souffre d’un manque de superficie. Une annexe sera donc réalisée pour créer 45 à 55 nouvelles places et, dans un souci d’écologie et d’harmonie avec le bâtiment existant, elle sera construite en bois. 

«Notre objectif consiste à repenser l’aménagement de la ville pour rassembler les activités du même type. Ainsi, nous développons actuellement le campus scolaire et nous présenterons bientôt le site administratif ainsi que celui des loisirs», souligne David Viaggi. 

 

Un nouveau centre-ville pour les citoyens 

L’accroissement de la population implique la création de nouveaux services administratifs ainsi que le renforcement de ceux existants. Cependant, la place manque cruellement. «Nous nous sommes dit qu’il nous fallait une nouvelle mairie et un bâtiment représentatif, un centre culturel par exemple, qui permettrait d’accueillir de plus grandes manifestations mieux adaptées à la population». 

L’une des possibilités qui s’est offerte au collège des bourgmestre et échevins consistait tout simplement à faire directement appel à un architecte. Toutefois, il souhaitait adopter une autre méthode plus participative et a donc présenté aux citoyens ses idées pour réaménager la place centrale, qui comprenaient notamment l’interdiction des voitures, la présence d’espaces verts et de nouveaux bâtiments administratifs accompagnés de petits commerces. Après cet exposé, il a procédé à un sondage pour récolter les avis du public. 

Repenser l’aménagement de la ville pour rassembler les activités de même type

«Les résultats en main, nous avons constitué un jury d’architectes, d’urbanistes et de paysagistes auquel nous avons transmis les désidératas des habitants ainsi que les nôtres. Nous avons alors lancé un appel à candidatures, une première pour Bissen! 21 candidatures nous sont parvenues et un premier tour de jury a permis de choisir 6 équipes qui ont ensuite imaginé la future place centrale», déclare le bourgmestre. 

Au début du mois de mars, le lauréat a été annoncé et il s’agit de l’agence française Atelier du Pont en association avec les architectes luxembourgeois Decker Lammar. Ce projet sera retravaillé et fera l’objet d’un avant-projet sommaire qui sera présenté au conseil communal et à la population cet été. S’en suivra un vote pour valider le plan de construction l’année prochaine, dont la réalisation est d’ores et déjà estimée à un minimum de 35 millions d’euros. 

 

Se protéger des inondations 

La rénovation des zones stratégiques de Bissen implique nécessairement le renforcement des protections contre les inondations. En effet, la ville est traversée par l’Attert et est donc exposée à un grand risque de montée des eaux. Pour s’en protéger, un travail important a été opéré au niveau de la renaturation et des mesures anti-crues dans les années 1990 et 2000. Toutefois, de nouveaux défis se présentent aujourd’hui à David Viaggi. «Ces dernières années, nous connaissons des phénomènes de fortes pluies, même en été, ce qui change la donne! Depuis 2020, nous collaborons avec un bureau d’ingénieurs allemand qui travaille sur ces problématiques. Avec eux, nous avons procédé à la première analyse des zones à risques de l’Attert autour de la commune. Le bureau a ensuite récolté toutes les géo-données et a considéré la situation de la ville». 

Désormais, le bourgmestre et le collège échevinal souhaitent sensibiliser la population et échanger avec elle en organisant des réunions. Le jeudi 10 mars avait lieu la première d’entre elles. À cette occasion, les Bissenois ont pu constater les résultats de l’étude menée par le bureau d’ingénieurs, prendre conscience des risques et exposer leur point de vue et leurs problématiques. 

La troisième phase du projet anti-inondation consiste en l’établissement d’un catalogue de mesures. Pour ce faire, le bureau d’ingénieurs et le service communal de la gestion des eaux élaboreront des précautions et des règles que la ville et ses citoyens pourront adopter. La quatrième et dernière étape mettra concrètement en place ces adaptations. «En tant que bourgmestre, j’essaie de coordonner le projet entre le bureau et les citoyens, mais aussi et surtout de faire comprendre à mes collègues des autres communes de l’Attert que c’est en travaillant ensemble que nous pourrons être véritablement efficaces». 

Lire sur le même sujet: