Vers l’optimisation du tri en résidence

Au Luxembourg, les immeubles d’appartements fleurissent pour rationaliser l’utilisation des terrains à bâtir et combler le manque de logements. Cette nouvelle réalité a poussé la SuperDrecksKëscht à développer un projet d’accompagnement des résidences dans la mise en place d’infrastructures de tri, à laquelle la législation les oblige. Daniel Bronden et Bob Vandenbosch, respectivement consultant environnemental et responsable de SDK Residenzen, nous parlent de la panoplie de services offerts et des avantages d’un tri optimisé. 

 

Quelles sont les normes auxquelles sont soumises les résidences luxembourgeoises en matière de tri? 

DB: Une directive européenne impose aux résidences la mise en place d’équipements adéquats pour procéder à la collecte sélective des différentes fractions de déchets. Ce système est donc à adapter en fonction des habitudes de consommation des habitants. 

Pour s’y conformer, de plus en plus de communes nous contactent en amont d’un projet de construction pour prévoir le dimensionnement d’un local à poubelles. Nous pouvons alors les aiguiller quant au type de tri à prévoir et aux équipements y correspondant, toutefois le dimensionnement d’une installation dépendra finalement du profil des résidents. 

Sur base des informations théoriques dont nous disposons quant à la part de déchets résiduels produite par ménage au cours des dernières années ainsi que des données fournies par les parcs à conteneurs, nous analysons au cas par cas l’aménagement du local à poubelles existant et ses équipements par rapport au nombre de ménages qui l’utilisent. En tenant compte de ces éléments et du rythme de collecte appliqué dans la commune, nous proposons des améliorations en vue de l’optimisation de l’infrastructure de tri et de la diminution de ses coûts de gestion pouvant aller jusqu’à 50%.

 Notre objectif est de réaliser un rapport par an pour évaluer les efforts fournis, les chiffrer et en proposer de nouveaux… 

Ce simulateur sera déployé publiquement ces prochaines semaines. Il permettra notamment aux concepteurs des projets, tels que les architectes, de prévoir un local optimal qui répond aux besoins des habitants de la résidence dès la phase de conception. 

 

Quels sont les services que vous offrez dans ce cadre? 

DB: Le standard du tri veut que chaque commune déploie un service de collecte des déchets ménagers, des papiers/cartons, du verre creux et des déchets organiques. Valorlux se charge ensuite du ramassage des PMC et la SDK des déchets problématiques, et ce, gratuitement à raison de quatre fois par an. 

À travers notre panoplie de services gratuits, nous réalisons d’abord un état des lieux des résidences existantes et orientons nos conseils vers des propositions réalistes en fonction de l’espace disponible et qui pourraient rendre l’installation plus efficace et donc, moins coûteuse. Nous développons sur cette base un concept individuel de tri. 

Nous offrons également une documentation explicative illustrée à destination des résidents. Chaque possibilité de tri y est présentée en détaillant quel type de produit doit être déposé dans quel bac. Y figurent également des recommandations pour diminuer sa part de déchets ou bien pour aller plus loin dans sa démarche écologique. Nous proposons par ailleurs des formations via la SDK Académie tant aux habitants qu’aux gestionnaires de bâtiments pour les sensibiliser au tri et leur exposer ses nombreux avantages environnementaux et économiques. Le seul moyen de réduire les coûts est de s’assurer que les résidents appliquent les consignes! Un grand travail de sensibilisation reste donc encore à opérer.  

Nous formons aussi nos partenaires, tels qu’ista, E-trash, Ady’s, Brunata Metrona et la Ville de Luxembourg.  Le syndic peut également obtenir une certification «Lizenzéiert bei SDK Residenzen». Celle-ci indique donc que le personnel des syndics de copropriété a été formé et dispose des connaissances techniques nécessaires à une gestion sûre et durable des déchets. Notre première certification a d’ailleurs été délivrée à la SNHBM en décembre dernier. 

BV: Pour renforcer notre accompagnement, nous avons récemment développé un boitier protégé par un code, dans lequel les syndicats peuvent ranger une clé d’accès au bâtiment et à son local à poubelles. Ainsi, nous pouvons y accéder une fois par an pour vérifier  l’état des lieux, remplacer des équipements abimés et proposer de nouveaux aménagements.  

De plus, nous avons créé un nouveau site internet qui permet de regrouper toutes les informations concernant la gestion du tri dans les résidences. Celui-ci, en plus d’une vidéo explicative (voir QR code en fin d’article) et d’une page LinkedIn dédiée, permet de sensibiliser les syndics et les habitants par rapport au tri.  

Enfin, les résidences peuvent également obtenir notre label SuperDrecksKëscht en faisant évaluer la conformité de leur installation. En plus de réduire leurs coûts, ce label peut aussi être un argument de vente ou de location pour les agences immobilières: les charges d’un bâtiment disposant d’un bon système de tri sont forcément moins importantes! Pour le moment, quinze résidences se sont vues décernées ce label. 

 

Vous proposez également l’installation de poubelles intelligentes. Quels sont leurs avantages? 

DB: Les poubelles intelligentes sont accessibles à l’aide d’un badge d’identification individuel. Ce système permet de comptabiliser la quantité de déchets produite par ménage et d’appliquer la politique du pollueur/payeur. En les motivant à payer moins, la résidence a ainsi un impact sur leur consommation et leurs habitudes de tri. Si cette poubelle a un coût initial, elle peut très vite être rentabilisée grâce à la diminution des récoltes qu’elle engendre. En effet, au moins une poubelle est sortie, au moins la commune facturera ce service à la résidence. De plus, l’anonymat des résidents est garanti puisqu’ils sont identifiés à l’aide d’un numéro, ce sont ensuite les syndicats qui éditent les factures en faisant coïncider chaque résident avec son numéro. 

BV: Le vrai avantage pour l’utilisateur final est économique, les fournisseurs d’énergie utilisent d’ailleurs déjà cet argument: en informant leurs clients de leur consommation, ils insistent sur les économies qui peuvent être réalisées. Notre objectif est le même, nous voulons conscientiser les habitants des résidences et les inciter à réduire autant que possible leur part de déchets résiduels. Pour ce faire, nous les encourageons à interpeller leur syndicat quant à la politique de tri appliquée dans leur résidence et à nous contacter pour obtenir des conseils, car l’économie de coûts les concerne également! 

Découvrez la gestion du tri dans les résidences en vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=ap31usMJr2M&feature=emb_title 

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