Henri Kox et ses homologues européens ont échangé sur les défis du logement abordable et de la construction
Henri Kox, ministre du Logement, a participé les 7 et 8 mars à la conférence des ministres européens du Logement et de la construction à Nice.
Les échanges ministériels portaient en majeure partie sur les efforts entrepris par les pays membres de l’UE pour réconcilier le logement abordable et la qualité de vie, et ceci notamment, face au renchérissement des matières premières et à la nécessaire vague de rénovations profondes à réaliser pour rendre l’habitat résilient au changement climatique.
Lors de ses interventions, Henri Kox a mis un accent particulier sur les efforts que doivent entreprendre les pouvoirs publics tant au niveau réglementaire que budgétaire et fiscal. Dans le domaine des rénovations, Henri Kox a pu exprimer son soutien à la «rénovation en profondeur» qui doit être l’occasion privilégiée pour aborder de façon concertée des aspects tels que les conditions de vie des ménages vulnérables, l’augmentation de la résilience climatique, la sécurité incendie, l’élimination des substances dangereuses, y compris l’amiante, et l’accessibilité pour les personnes handicapées. «Nous savons que 80% des logements de demain sont déjà construits aujourd’hui. Mais ils doivent passer par des rénovations énergétiques profondes.»
Un autre sujet majeur de la conférence concernait l’accès au logement abordable. Henri Kox a abordé le contexte des réglementations européennes sur les aides d’État qui font que les pays voulant renforcer leurs investissements dans ce domaine doivent définir avec précision et de façon restrictive le Service d’intérêt économique général du logement abordable. «Il faut soutenir le plus grand nombre de voies de solutions qui nous sont soumises par nos citoyens. Le soutien à ces initiatives ne doit pas être empêché par des règles trop strictes visant à protéger un marché concurrentiel qui lui, n’apporte rien à la solution.»
Communiqué par le ministère du Logement
Photo: ©MLOG