Agir pour l’environnement

ista œuvre pour une gestion optimale des consommations d’énergie dans les bâtiments et s’implique  dans l’économie circulaire. En agissant dans le sens du développement durable, l’entreprise entend sensibiliser le secteur public et les différents acteurs privés sur l’utilité des compteurs pour mieux gérer leurs portefeuilles et leurs factures tout en faisant un geste pour l’environnement. Adelaide Wampach, Operations Manager, et Joachim Colles, Country Manager, nous en disent plus. 

 

Quelles sont les dernières actualités chez ista Luxembourg? 

AW: D’ici 2023, nous déménagerons tout en restant à Howald. Nos futurs locaux seront neutres en CO2. Le projet, qui allie le béton et le bois, a été conceptualisé sous le prisme de l’économie circulaire. Dans le même sens, nous souhaitons devenir «Net Zéro Carbone» en 2030.  

JC: Depuis le mois de novembre dernier, nous collaborons avec l’Union Luxembourgeoise des Consommateurs (ULC). Nous partageons notre expérience en fournissant des conseils d’économie d’énergie qu’il est possible de retrouver dans leurs brochures. Avec son système radio-relevé, technologie qui lui permet de faire leurs lectures à distance, ista a des outils pour visualiser les consommations énergétiques de chaque appartement.  

En ce sens, nous protégeons les consommateurs qui risquent d’avoir une hausse de leurs frais énergétiques en 2022 en raison du Covid-19 et du télétravail.  

 

Une nouvelle directive européenne sur l’efficacité énergétique (DEE) est entrée en vigueur depuis un peu plus de deux ans. Quel est l’état des lieux au Luxembourg? 

JC: Celle-ci est bien implantée dans les pays limitrophes du Luxembourg, comme la France, l’Allemagne ou l’Espagne. Malheureusement, le Grand-Duché du Luxembourg ne dispose pas encore d’une base légale en matière de compteurs, contrairement à eux. De notre côté, nous nous efforçons de sensibiliser les institutions publiques, les métiers du bâtiment et les utilisateurs finaux à prendre en compte l’importance d’avoir des compteurs fiables car ils permettent de réaliser des économies considérables tout en protégeant l’environnement.  

AW: L’idéal serait d’intégrer notre know-how en matière de décomptes lors de la conception de nouvelles constructions. Les citoyens ne se rendent pas forcément compte du pouvoir qu’ils ont pour changer la donne d’un point de vue environnemental. Leurs bonnes actions évitent pourtant le gaspillage d’énergie inutile. Grâce aux compteurs d’eau chaude, d’eau froide et de chauffage, nous pouvons alerter l’utilisateur final sur sa consommation énergétique et ainsi réaliser jusqu’à 15 à 25% d’économies. C’est une situation gagnant-gagnant. Nous avons également une application – EcoTrend – qui permet à l’utilisateur d’avoir une vue globale sur sa consommation énergétique ainsi qu’un web portal permettant à nos clients de nous transmettre les frais digitalement. Avec EcoTrend nous fournissons mensuellement à chaque locataire, un bilan de sa consommation en eau chaude, en chauffage, de son empreinte CO2, etc. C’est au propriétaire de transmettre ces informations pour les locataires tel qu’il est définit dans la directive européenne sur l’efficacité énergétique (DEE).  

 Réaliser des économies considérables tout en protégeant l’environnement

Quels sont les avantages d’une lecture à distance? 

JC: Avec nos appareils fonctionnant par radiofréquence et 100% automatisés, nos équipes n’ont plus besoin de prendre rendez-vous avec les différents utilisateurs pour récolter les données des compteurs. Cela nous permet de gagner du temps, mais aussi d’éviter à nos techniciens de se déplacer sur les routes déjà bien engorgées du Luxembourg. Quant aux clients, ils n’ont pas besoin de se libérer ou de prendre congé. C’est d’autant plus pertinent au vu de la conjoncture actuelle liée à l’épidémie de Covid-19 et aux mesures de distanciation sociale! 

 

Avec le système «Ecobelle», ista collabore également avec la SuperDrecksKëscht® et devient un acteur dans la gestion et le tri des déchets au Luxembourg, s’engageant ainsi plus fortement dans l’économie circulaire. Quel est votre rôle et comment voyez-vous le développement de cette activité à l’avenir? 

JC: Grâce à ce partenariat avec la SuperDrecksKëscht®, ista participe depuis juin 2020 au décompte des déchets dans les résidences. Nous gérons les données via un capteur qui est installé sur les containers dédiés. La SDK travaille sur le tri depuis plusieurs années déjà. Nous visons à rendre celui-ci plus efficace grâce aux données que nous collectons et qui permettent d’optimiser le recyclage des déchets et de maximiser leur réutilisation. C’est le principe de l’économie circulaire.  

AW: Concrètement, le locataire est muni d’un badge lui permettant d’accéder au container. Celui-ci calcule la quantité de déchets déversée. Notre solution entre dans une démarche de développement durable car elle motive l’utilisateur à mieux recycler et à prendre conscience de l’importance d’une bonne gestion des déchets. Les études montrent qu’une telle solution permet de diminuer de 50% le volume de déchets non recyclables (déchets résiduels), permettant ainsi de réaliser des économies financières. Cette initiative entre dans le cadre de la stratégie «Null Ofall» du ministère de l’Environnement, du Climat et du Développement durable. «Ecobelle» permet ainsi de réduire de 50% les déchets produits en résidence, diminuant ainsi les frais pour les habitants. 

JC: L’application permettant de visualiser la production de déchets est gratuite pour les utilisateurs. Pour le moment, 30 bâtiments sont gérés avec cette technologie, mais nous prévoyons une installation dans 500 résidences de plus jusqu’en 2023. Nous souhaitons aussi sensibiliser les promoteurs et les maîtres d’ouvrage à ce sujet dans les nouvelles constructions et dès la phase de conception d’un projet.

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