Une mobilité économique et plus durable

Depuis 2018, le service d’autopartage Flex augmente la flexibilité de ses usagers en leur proposant une solution de mobilité intégrée et durable sur tout le territoire luxembourgeois. Simples et abordables, les services offerts par Flex sont nombreux et ne cessent de croître au fil des années. En plus de ses nombreux côtés pratiques, le «carsharing» est l’un des nombreux leviers qui agissent pour une mobilité plus durable. Jürgen Berg, gérant, évoque les dernières actualités de l’entreprise et revient sur les avantages environnementaux des services qu’elle propose. 

 

Qu’est-ce que le concept d’autopartage Flex? 

CFL Mobility a été fondée en début d’année 2017 pour créer le service d’autopartage Flex en 2018. Celui-ci ne cesse d’évoluer depuis quatre ans afin de se rapprocher des besoins en mobilité de tous les usagers.  

À l’heure actuelle, nous comptons une cinquantaine de stations et une flotte de plus de 100 véhicules. D’ailleurs, nous avons récemment remplacé un certain nombre d’entre eux en optant pour des Audi A3, des BMW Série 1, des Seat Break, des Skoda Enyaq et des Mini SE électriques. Ces modèles ont notamment été choisis pour leur fiabilité et pour la sécurité qu’ils offrent. Environ 25% de notre flotte est composée de voitures électriques. Toutes nos offres comprennent l’assurance, le carburant, les services d’entretien et de nettoyage ainsi que les taxes. 

En simplifiant le processus d’inscription, nous pouvons attirer davantage d’utilisateurs. À nos débuts, les jeunes et les expatriés étaient les profils d’utilisateurs les plus courants. Aujourd’hui, et notamment avec l’apparition de l’épidémie de Covid-19, les habitudes ont changé. Les usagers sont désormais hétéroclites. Tous s’y retrouvent, notamment car notre offre, nos services et l’accessibilité aux stations se sont améliorés. Il n’est plus nécessaire de convaincre, ce sont les utilisateurs qui en parlent le mieux à travers le bouche-à-oreille grâce à leur expérience positive. 

L’autopartage est une pièce centrale d’un immense puzzle

Selon moi, l’autopartage est une pièce centrale d’un immense puzzle qui répond à plusieurs critères et paramètres en matière de mobilité pour aujourd’hui et demain. 

 

Quels sont les principaux avantages du carsharing? 

Les experts indiquent qu’une voiture en autopartage remplace entre sept et onze voitures individuelles. Notre offre remplacerait donc, au minimum, 700 véhicules! Par ailleurs, si l’on prend uniquement en compte la production des voitures, nous avons permis d’économiser 50.000 tonnes de CO2. 

Nous constatons également un effet moins visible mais tout aussi important: les usagers qui ont recours à Flex ont désormais le réflexe d’utiliser la voiture uniquement lorsqu’ils en ont réellement besoin. En d’autres termes, notre service s’allie avec les autres moyens de mobilité puisque nos clients peuvent profiter du transport public et commun (bus, tramway, train) et le combiner avec le transport individuel représenté par l’autopartage. En ville, le choix est définitivement plus grand et nul besoin de se poser la question d’acheter ou non un véhicule. 

Lors du lancement de Flex, nous étions persuadés qu’il convenait à la mobilité du dernier kilomètre, alors qu’en réalité, il concerne davantage le premier kilomètre, à savoir là où les usagers habitent, vivent et travaillent. 

Les ménages peuvent aussi se passer d’une deuxième ou d’une troisième voiture et utiliser Flex quand ils ont réellement besoin d’un véhicule supplémentaire. Ceci leur permet de réduire leurs dépenses et d’améliorer leur qualité de vie. 

Puisque l’autopartage réduit l’utilisation de la voiture et que Flex fait la part belle à l’électromobilité, nul doute que les communes seront intéressées par ce service qui s’inscrit dans la philosophie du Pacte Climat 2.0 et de la réduction des émissions de CO2. Flex est donc un bon moyen, pour elles, de proposer une mobilité alternative à ses citoyens. Nous collaborons avec les communes qui sont convaincues que notre service est une solution pour résoudre la problématique des parkings dans leurs localités. Dans ce cadre, nous avons lancé le concept de «pop-up station» l’an dernier. Il s’agit d’une phase test de six mois qui leur permet de mieux appréhender notre service et d’évaluer l’intérêt des habitants pour celui-ci. Au terme de cet essai, nous leur fournissons des statistiques d’utilisation grâce auxquelles elles peuvent décider de la suite à donner à notre collaboration sur une base réelle. Notre objectif n’est pas de créer de nouvelles stations à tout prix, il faut que celles-ci soient fréquentées pour qu’elles soient rentables.  

 Flex s’inscrit dans la philosophie du Pacte Climat 2.0 et de la réduction des émissions de CO2

Parlez-nous de vos projets d’avenir. 

Nous remplaçons actuellement notre logiciel par une version plus moderne. Grâce à lui, nous pourrons innover et proposer davantage de services tout en étant plus flexibles. Il sera par exemple possible d’ouvrir et de démarrer le véhicule grâce à son smartphone. Cette nouveauté s’accompagnera de nouvelles fonctionnalités dans les quartiers résidentiels ou résidences immobilières qui pourront profiter d’offres sur-mesure. Le carsharing y est d’autant plus intéressant que ces zones sont densément peuplées, ce qui implique une multitude de déplacements potentiels. À partir de cette année, nous avons décidé d’intervenir en amont des projets en collaborant avec des promoteurs et les municipalités pour établir des points de carsharing. Notre offre est modulable par rapport aux souhaits des communes ou du promoteur. 

Nous souhaitons également agrandir et diversifier notre flotte de véhicules pour nous adapter à tous les types d’usagers, comme nous avons commencé à le faire avec notre service Flex camionnettes. 

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