EQUANS, partenaire de vos transitions
Si aujourd’hui a toujours fait figure de transition entre hier et demain, force est de constater que l’heure est véritablement à la mutation, que ce soit au niveau énergétique, industriel ou numérique. EQUANS (Cofely Services jusqu’il y a peu), spécialiste des services en exploitation-maintenance d’installations techniques et en utilisation rationnelle des énergies, entend bien accompagner ses clients dans cette triple transition. Explications avec Pierre Wolff, son directeur.
Pouvez-vous nous présenter EQUANS, anciennement Cofely Services?
La société a été fondée en 1987. Depuis lors, elle est active dans le domaine des services énergétiques aux entreprises, aux collectivités et aux administrations. L’entreprise est capable d’intervenir sur tout le cycle de vie des installations techniques du bâtiment, de leur conception et financement à leur démontage en fin de vie en passant par leur mise en œuvre et leur exploitation. Filiale du groupe ENGIE, elle est également spécialisée dans la production d’énergies renouvelables thermiques et électriques et dans leur utilisation rationnelle. En plaçant la durabilité au cœur de ses prestations, elle offre à ses clients une vision sur le long terme que mettent en œuvre ses 122 collaborateurs.
L’entreprise a adopté une nouvelle identité en janvier. Quels changements cela engendrera-t-il pour vos équipes et vos clients?
Il n’y aura aucun changement imminent, ni pour notre personnel, ni pour notre clientèle. Il s’agit d’un changement de nom faisant suite à la décision du groupe ENGIE de créer une nouvelle entité autonome rassemblant sous une marque unique l’ensemble de ses activités multi-techniques au niveau mondial. À la mi-2022, EQUANS devrait être vendue au groupe Bouygues tout en conservant son identité. Ce rachat nous ouvrira très certainement de nouvelles opportunités et nous permettra d’offrir de nouveaux services à nos clients, services qui tendront à accomplir la devise d’EQUANS: «Empowering Transitions». L’ambition d’EQUANS est effectivement d’accompagner ses clients dans leur triple transition: énergétique, industrielle et numérique. Pour ce faire, il est possible que nous envisagions des acquisitions, non pas dans le but d’augmenter notre chiffre d’affaire, mais bien dans celui d’accroître notre panel de services ainsi que notre attractivité économique sur le long terme.
Quels produits et services offrez-vous à vos clients pour les accompagner dans leur transition énergétique?
Dans ce domaine, nous offrons des solutions leur permettant aussi bien de générer de l’énergie renouvelable que d’améliorer leur efficacité énergétique. En termes de génération d’énergie thermique, nous proposons des systèmes de production de chaleur basés sur la combustion ou la gazéification (biomasse, copeaux, pellets, ou autres) ainsi que des solutions basées sur l’électrification et couplage des secteurs (pompes à chaleur, PV, réseaux basse température, stockage, électromobilité). L’un de nos projets actuels est la construction de la chaudière biomasse du Lycée technique agricole de Gilsdorf qui devrait entrer en service à Pâques et que nous exploiterons sur les années à venir.
Parallèlement, nous accompagnons nos clients dans l’optimisation de la performance énergétique de leurs bâtiments et équipements. C’est notre cœur de métier depuis toujours; l’exploitation et la maintenance des équipements techniques de bâtiments. En plus et sur base d’audits énergétiques réalisés par des partenaires externes spécialisés en la matière, nous identifions les principaux gisements d’économie et élaborons une stratégie à long terme, construite sur une suite d’actions concrètes dans le cadre d’un contrat de performance énergétique, permettant au client d’améliorer son efficacité énergétique, et donc de réaliser des économies à long terme.
Nous avons également développé des solutions spécialement destinées à accompagner les communes dans leur engagement relatif au Pacte Climat. Notre offre couvre une large gamme de services comprenant des activités de conseil, la construction de centrales d’énergie avec ou sans réseau de chaleur urbain et l’exploitation, la maintenance et le monitoring des installations. Nous pouvons également intervenir sur l’aspect du financement en aidant les administrations à solliciter différents subsides qui leur permettront de cofinancer leurs projets liés aux énergies renouvelables et à la performance énergétique. EQUANS propose aussi, dans le cadre du contracting énergétique, le financement, la construction, l’exploitation et la fourniture d’énergies. Ainsi le client paye pour le service et la fourniture. Les risques sont transférés du client à EQUANS. Une solution très attractive pour celui-ci.
Accompagner nos clients dans leur triple transition: énergétique, industrielle et numérique
Bien conscients que l’électricité est une énergie clé de la transition, nous avons également étendu notre expertise à cet égard. Au cours des dernières années, nous avons notamment fait un pas en avant dans le domaine de l’électromobilité, un segment sur lequel nous espérons nous développer davantage. Pour participer à l’émergence d’une mobilité verte, nous fournissons de multiples modèles de bornes de recharge destinés aux entreprises, aux administrations publiques et même aux particuliers ainsi qu’une solution de gestion de la recharge qui permet, via une application, de contrôler les sessions de charge et de facturer les utilisateurs des bornes. À ceci s’ajoute le couplage des secteurs, mentionné plus tôt.
Que proposez-vous pour participer aux transitions industrielles et numériques de vos clients?
Nous cherchons à étendre davantage nos activités à l’industrie, un secteur souvent très focalisé sur son cœur de métier mais qui gagnerait à être accompagné dans sa gestion énergétique par exemple. À chacun son métier. L’industriel se concentre sur ses activités propres et transfère ses activités d’exploitation et maintenance des utilités (chaleur, froid, eau, air comprimé, autres fluides) à EQUANS. À la fin, des économies intéressantes tant en émissions de CO2 que financières en sont le résultat.
Quant à la transition numérique, elle repose pour nous, entre autres, sur des solutions mobiles permettant à nos techniciens d’intervenir à distance, sur la collecte automatisée des données de consommation ainsi que sur des outils de visualisation et de monitoring. La mise à disposition d’informations importantes à nos clients via ces solutions digitales permet d’augmenter la transparence et la communication. La réalité augmentée commence aussi à prendre de l’importance dans notre métier. Plusieurs projets pilotes sont en cours, on en attend les premiers résultats courant 2022. Le digital est fascinant, nous ouvre de nouvelles perspectives et nous allons continuer à nous développer davantage dans ce sens.