Pour une transition juste à l’égard de chaque «Generation Europe»

Mi-décembre, la Commission européenne a présenté une série d’orientations destinées à «aider les États membres à élaborer et à mettre en œuvre des trains de mesures garantissant une transition équitable vers la neutralité climatique». Ces orientations visent à pallier les effets de mesures certes nécessaires compte tenu de l’urgence climatique, mais pesant de manière disproportionnée sur les ménages à faibles revenus – et dans certains cas, de la classe moyenne – ainsi que sur les travailleurs dont les emplois sont menacés par la transition. L’UE recherche ainsi le fragile l’équilibre entre un avenir souhaitable pour la «Next Generation Europe» et un présent vivable pour les Européens d’aujourd’hui.  

Pas de doute, les générations futures subiront les effets d’un changement climatique dont la gravité sera inversement proportionnelle à la hauteur des efforts que nous consentirons aujourd’hui. Et qu’on ne s’y trompe pas, la fin du monde ne laisse pas forcément indifférents ceux qui craignent déjà pour la fin du mois, comme l’ont démontré certains «gilets jaunes» frappés par l’injustice de certaines mesures de transition écologique comme la taxe carbone qui affecte trois fois plus les ménages à faibles revenus. Alors, quand la Commission européenne entend mettre en place un nouveau marché du carbone sur les émissions liées aux secteurs du bâtiment et du transport routier (SEQE2), il est heureux – pour utiliser un euphémisme – qu’elle propose d’emblée des solutions pour contrebalancer son caractère inéquitable. Rappelons qu’à l’heure actuelle quelque 35 millions d’Européens n’ont pas les moyens de se chauffer convenablement et que 90 millions éprouvent des difficultés à accéder aux transports publics. Une augmentation des prix du carbone sur les combustibles utilisés dans les bâtiments et le transport routier risque de faire basculer davantage de personnes dans la précarité, en particulier les familles qui sont dans l’incapacité financière d’investir dans les alternatives vertes qui leur permettraient de réduire leur dépendance aux énergies fossiles¹ 

Les nouvelles orientations présentées par la Commission doivent éclairer les États membres sur la meilleure façon d’aborder les aspects sociaux de la transition écologique dans le cadre du train de mesures «Ajustement à l’objectif 55» adopté en juillet. Parmi celles-ci, la création d’un Fonds social pour le climat, alimenté par les recettes engrangées par ce deuxième système d’échange de quotas d’émission, permettrait de financer «une aide directe au revenu pour les ménages vulnérables et d’aider les citoyens à réaliser des investissements dans l’efficacité énergétique, les nouveaux systèmes de chauffage et de refroidissement, et la mobilité propre». Une proposition forte, mais qui laisse les États membres pour le moins hésitants. Au Luxembourg, la ministre de l’Environnement, Carole Dieschbourg, se montre réservée. Ce qui semble en refroidir certains, c’est plutôt la mesure qui rend nécessaire la création de ce Fonds, à savoir le mécanisme d’échange de quotas d’émissions couvrant les secteurs des transports routiers et du bâtiment. La ministre luxembourgeoise plaiderait plutôt pour un renforcement de la dépollution de ces secteurs à la source, en misant sur des normes sectorielles raffermies 

Si le sort de ce Fonds n’est pas encore fixé, une chose est sûre: la justice sociale doit être au cœur de la transition vers la neutralité climatique sans quoi le risque que nous échouions à l’atteindre est grand. De notre solidarité immédiate dépendra notre responsabilité envers les générations futures. S’il faut impérativement veiller à ce que l’expression «après nous, le déluge» ne prenne des allures de prémonition, il est plus que temps que l’Europe trouve les solutions qui permettront réellement de ne laisser personne sur le carreau. 

 

Par Adeline Jacob

 

¹Defard Camille, «Fonds social pour le climat. Pour une transition énergétique juste», https://institutdelors.eu/wp-content/uploads/2021/10/PB_211006_A-Social-Climate-Fund-for-a-fair-energy-transition_Defard_FR.pdf.

Lire sur le même sujet: