Franz Fayot et Georges Engel ont visité la House of Startups qui héberge la Maison de l’économie sociale et de l’innovation sociale

Ce lundi 17 janvier 2022, le ministre de l’Économie, Franz Fayot, et le ministre du Travail, de l’Emploi et de l’Économie sociale et solidaire, Georges Engel, ont rendu visite à la House of Startups où ils ont été chaleureusement accueillis par son président Carlo Thill, ainsi que Fernand Ernster, vice-président de la Chambre de commerce du Luxembourg, Carlo Thelen, directeur général de la Chambre de commerce du Luxembourg, Maurice Bauer, échevin de la Ville de Luxembourg, et Philippe Linster, CEO de la House of Startups.

Inaugurée en juin 2018, la House of Startups est située dans le quartier de la gare et peut accueillir entre 150 et 200 start-up sur près de 6.000 m2 de surface. Infrastructure mise en place par la Chambre de commerce dans le but de fédérer et soutenir l’écosystème des start-up au Luxembourg, la House of Startups rassemble sous un même toit plusieurs centres d’innovation, incubateurs, accélérateurs d’entreprises et sociétés de conseil en matière de start-up dont la Luxembourg House of Financial Technology (LHoFT), dédiée au FinTech, le Luxembourg-City Incubator (LCI), «Le Village by CA», l’incubateur international du groupe Crédit agricole, ainsi que l’International Climate Finance Accelerator (ICFA).

Au sein du LCI est hébergée depuis octobre 2021 la Maison de l’économie sociale et de l’innovation sociale (MeSIS), anciennement installée à la côte d’Eich. La MeSIS a été mise en place à l’initiative du ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Économie sociale et solidaire en octobre 2018 et traduit la volonté du gouvernement de développer l’économie sociale et solidaire dans le cadre de la politique de diversification économique du Luxembourg. Elle rassemble tous ceux qui s’intéressent à l’économie sociale et solidaire (ESS), à l’innovation sociale et plus largement à l’entrepreneuriat social et aux sociétés d’impact sociétal (SIS). Ainsi la MeSIS se veut être le partenaire privilégié des créateurs d’entreprises à finalité sociale et/ou sociétale ainsi qu’un lieu de travail et d’échanges. Actuellement, elle accompagne 5 start-up: Youth&Work, A-Prendre, Art Square LabKnowthyBrand Women et Touchpoints.

La visite a débuté par le Luxembourg-City Incubator, fondé par la Chambre de commerce en partenariat avec la Ville de Luxembourg. Son responsable Bastien Berg, appuyé par Maurice Bauer, échevin de la Ville de Luxembourg, en a exposé le programme d’accélération et ses missions.

Le ministère de l’Économie soutient l’essor de l’innovation en accompagnant activement les start-up et jeunes entreprises au travers de diverses initiatives et aides publiques.

Les ministres ont été particulièrement captivés par les «pitchs» des start-up No Big DealVingineersWavesGreenWorlder et Zorfitfy, et ont échangé avec les fondateurs. Ces start-up ont été qualifiées pour le programme Fit4Start ou identifiées comme jeunes entreprises innovantes.

Fidèles à la coutume, et sous les applaudissements des start-up présentes, les ministres ont signé leur passage sur un des totems de l’espace co-working aux côtés de quelques prestigieux paraphes.

À la suite du programme figurait une présentation par Vanessa Schummer, en charge de la MeSIS, puis la visite s’est poursuivie par un échange avec Amélie Madinier, CEO du Village by CA, et la découverte des start-up Firis et Anote Music, hébergées au Village by CA.

Les ministres ont ensuite été accueillis par Nasir Zubairi, CEO de la Luxembourg House of Financial Technology (LHoFT), pour découvrir les espaces de la «Fintech made in Luxembourg». Pour finir, ils ont pu échanger avec les Fintechs digitalUS et Koosmik.

À l’issue de la visite, le ministre de l’Économie, Franz Fayot, a déclaré: «L’écosystème luxembourgeois des start-up a connu une constante croissance au cours des dernières années et regroupe aujourd’hui plus de 500 start-up. Le développement de l’écosystème a été soutenu par la mise en place d’initiatives structurantes telles que les aides publiques aux jeunes entreprises innovantes, le programme d’accélération Fit4Start ou le Digital Tech Fund. La House of Startups est une infrastructure clé qui complémente efficacement l’offre de services et les programmes d’accompagnements qui sont proposés aux start-up notamment par Luxinnovation et mes services au ministère de l’Économie.»

Georges Engel, ministre du Travail, de l’Emploi et de l’Économie sociale et solidaire, a ajouté: «Depuis son ouverture en 2018, la MeSIS est le lieu de référence et d’échange pour tous ceux s’intéressant à l’économie sociale et solidaire. Le Guichet unique a pu accompagner des entrepreneurs sociaux en herbe et ainsi contribuer à la création de 40 sociétés d’impact sociétal. L’espace de co-working accueille régulièrement des start-up de l’économie sociale et solidaire ce qui nous permettra à moyen terme de promouvoir l’économie sociale et solidaire en général, l’entrepreneuriat social et la société d’impact sociétal en particulier. Dans un contexte global et face aux défis sociaux et climatiques actuels, l’économie sociale et solidaire a également son rôle à jouer.»

Carlo Thill, président de la House of Startups, s’est montré quant à lui, particulièrement fier que la House of Startups rassemble aujourd’hui plus de 170 start-up de secteurs très diversifiés. Il a déclaré: «Malgré la crise actuelle, je constate avec fierté que de nombreux entrepreneurs se sont mobilisés, pour développer des projets à haute valeur ajoutée. Cela souligne leur dynamisme et leur résilience. Ils sont représentatifs d’une vision de l’innovation qui se conjugue tant au présent qu’au futur à Luxembourg.»

 

Communiqué par le ministère de l’Économie, le ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Économie sociale et solidaire et House of Startups de la Chambre de commerce

Photo: ©House of Startups

Lire sur le même sujet: