Aon, la compétence au service de ses clients

Avec un actionnariat confiant et des résultats positifs, Aon a la volonté et les moyens de poursuivre son développement sur le marché luxembourgeois qui est porteur à la fois de challenge et de potentiel.
Entrevue avec Pierre Vanesse, Regional Director.

 

Qui est Aon?

Aon est une multinationale présente dans 125 pays, dont le siège se trouve à Chicago. Ses activités sont essentiellement tournées vers le courtage d'assurances et l'ensemble des produits qui y sont liés. Aon possède également des cellules qui visent à optimiser la gestion des risques. Ces services s'adressent plus particulièrement au secteur privé, aux PME comme aux multinationales, ainsi qu'au secteur public.
Au Luxembourg, Aon est une entité de quatre personnes qui travaille en étroit partenariat avec les ressources techniques d'Aon Belgium (qui s'élèvent à 400 personnes), avec l'appui de ses bureaux à l'étranger (comme Londres, par exemple).
Aon fonctionne en réseau, ce qui signifie que la société porte le même nom et emploie les mêmes process partout dans le monde. Nos clients peuvent  ainsi gérer de façon optimale les risques propres de leurs activités internationales.
Autres avantages: nous proposons notre expertise internationale sur le plan local et le volume de nos activités est tel que nous pouvons faire pression sur les compagnies d'assurance, tant au niveau des couvertures de nos clients, que dans la gestion et le règlement des sinistres.

Aon a tout récemment acquis le groupe Hewitt. Qu'est-ce que cela induit?

Aon se porte extrêmement bien, ce qui l'a décidé d'acquérir en octobre 2010 le groupe Hewitt, qui est leader mondial du conseil en management et administration des ressources humaines.
Aon Hewitt propose des services notamment dans le consulting et l'administration des avantages sociaux: expertise en matière de retraites, Global Benefits, fusions et acquisitions, gestion des régimes de pensions…
Avec ce rachat, Aon passe de 36.000 à 60.000 employés à travers le monde. Cette acquisition est aussi la preuve qu'Aon a la volonté de croître et d'étoffer son offre non seulement dans le monde du courtage en assurances, mais également de proposer d'autres services complémentaires notamment en matière  de conseil en management et en ressources humaines.

Quelles sont les spécificités du marché luxembourgeois et comment tend-il à évoluer?

Le marché luxembourgeois a la particularité d'être principalement orienté sur l'assurance en direct ou via des agents. Il connaît actuellement un tournant vers le courtage d'assurances, qui se fait lentement mais sûrement. Cette évolution peut être perçue comme un handicap de par sa lenteur, mais c'est aussi un facteur attractif. Elle signifie que l'économie luxembourgeoise, qui est florissante, offre un certain potentiel. Les entreprises se rendent progressivement compte qu'il y a une plus-value à passer par le monde du courtage et elles ont besoin de partenaires externes professionnels pour cela. Aon a la volonté et les moyens de devenir ce partenaire.
Que dire aux entreprises pour les encourager à faire un pas vers Aon Luxembourg?

Essayez-nous, en réalisant un audit de vos polices d'assurances! Sur base d'un audit, nous trouverons la solution qui vous conviendra.
Grâce à sa structure locale qui est fondée sur la spécialisation par secteur d'activités, Aon Luxembourg est le seul courtier de la place à offrir des services sur mesure à sa clientèle.

Au Luxembourg, deux axes de développement sont en plein essor: l'un géré par David Dentini qui est essentiellement axé sur  les entreprises dans le domaine des services, de la construction et de l'industrie, l'autre géré par Wim Geleyn qui est spécialisé dans le secteur financier.

C'est-à-dire? Quelle est cette plus-value à passer par le monde du courtage dont vous parliez tout à l'heure?

Un courtier a accès au marché mondial de l'assurance et de la réassurance. Il questionne un grand nombre d'assureurs, ce qui induit une concurrence accrue entre ces différents acteurs qui présenteront ainsi tant des primes que des garanties très attractives.
Ensuite, Aon a des textes qui lui sont propres (wording courtier), que nos techniciens connaissent parfaitement et qui sont plus larges que les couvertures traditionnelles.
Le troisième avantage est que nous offrons un service personnalisé. Chaque client a, au sein d'Aon, une équipe qui lui est dédiée, dont les ressources sont centralisées vers l'Account Manager. Cela permet de créer des contacts étroits et d'évoluer avec les activités de l'entreprise concernée, ses difficultés, ses succès, ses risques, ce qui est primordial pour nous. Si nous considérions chaque client comme un numéro, nous perdrions toute raison d'être.

Les communes et autres institutions publiques n'ont-elles pas intérêt à suivre la même démarche que les sociétés privées?

Elles ont en effet intérêt  à passer par un courtier pour analyser leur portefeuille d'assurances. D'ailleurs bon nombre de communes et d'institutions publiques luxembourgeoises ont déjà retenu Aon comme leur principal consultant.
Notre département 'Aon Public Sector' est spécialisé dans l'étude de marché des couvertures d'assurance propres à ces institutions. Nous servons les communes au départ de notre bureau de Bruxelles via notre bureau luxembourgeois. Nous privilégions les placements sur le marché local et la gestion se fait généralement sur base d'un forfait, défini à l'avance, ce qui permet à l'institution publique de provisionner ces coûts.

Pourriez-vous nous dire quelques mots sur les Employee Benefits qui sont de plus en plus à l'ordre du jour avec les réformes des systèmes de santé et de retraite qui s'annoncent?

Nous jouons le rôle d'interface entre nos clients luxembourgeois et notre société sœur, Aon Hewitt, pour toute demande de plan de pension extra-légale, d'assurance décès, invalidité, hospitalisation…ce qui nous permet d'offrir à nos clients un service complet.

Lire sur le même sujet: