François Bausch a participé au Conseil « Transports, télécommunications et énergie » à Bruxelles

Le 9 décembre 2021, François Bausch, Vice-Premier ministre et ministre de la Mobilité et des Travaux publics, a assisté au Conseil « Transports, télécommunications et énergie » à Bruxelles.

En marge de cette réunion, le ministre a rencontré en bilatérale certains de ses homologues, notamment ceux du BENELUX et son collègue français, Jean-Baptiste Djebbari.

Les travaux sous présidence slovène du Conseil durant le second semestre ont été dominés par le paquet fit for 55, qui comporte de multiples propositions visant à mettre en œuvre les objectifs climatiques de l’Union européenne. Les ministres ont tenu un débat d’orientation sur chacun des trois dossiers qui sont traités directement dans la formation transport (ReFuel Aviation, déploiement des infrastructures pour les carburants alternatifs et ReFuel Maritime).

Avant la présentation du paquet fit for 55, le Luxembourg avait initié et promu de nombreuses mesures qui ont effectivement été retenues par la Commission et partant le Luxembourg soutient pleinement les objectifs et les ambitions des propositions législatives concrètes.

François Bausch est intervenu sur le dossier ReFuel Aviation dont l’objet est d’imposer le mélange de carburants alternatifs dans le kérosène des avions afin d’en diminuer les émissions. Il a pris position pour le recours aux carburants véritablement durables et notamment les carburants synthétiques et rejette l’extension de la palette des carburants éligibles à certains bio-carburants qui ont un bilan carbone douteux. De même, François Bausch refuse de se prêter à un simple exercice de green washing de l’aviation. Il insiste de se concentrer exclusivement sur le résultat d’une diminution réelle des émissions.

Le second débat ayant un intérêt direct pour le Luxembourg, portait sur la révision du règlement qui encadre le déploiement des infrastructures pour les carburants alternatifs et notamment des bornes de recharge pour véhicules. Alors que le Luxembourg en a déployé un nombre élevé, ceci n’est pas le cas de nombreux autres Etats membres. Afin de faire démarrer sérieusement le marché des véhicules électriques, tel que requis aussi par l’industrie automobile, il est essentiel d’offrir suffisamment d’options de recharge aux consommateurs. Lors du conseil, le ministre a défendu des objectifs très ambitieux et a demandé à la future présidence française de faire avancer le dossier en urgence.

Lors d’un échange au déjeuner ministériel qui portait sur le choix des mesures et des priorités de financement dans le cadre du paquet fit for 55, le ministre François Bausch a affirmé en outre que pour réussir la décarbonation du secteur des transports, il ne suffira pas d’échanger les moteurs thermiques par des moteurs électriques. Selon lui, un véritable changement systémique sera requis pour réussir la transformation fondamentale du secteur vers une approche multimodale intégrée, complète et intelligente.

 

Communiqué par le ministère de la Mobilité et des Travaux publics

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