Pierre Gramegna a participé une dernière fois aux réunions de l’Eurogroupe et de l’ECOFIN à Bruxelles
Pierre Gramegna était en déplacement à Bruxelles les 6 et 7 décembre 2021 pour représenter le Luxembourg aux réunions l’Eurogroupe et de l’ECOFIN. Il s’agissait de sa dernière participation en tant que ministre des Finances du Luxembourg auxdites réunions. Les discussions lors des deux jours ont principalement porté sur la situation économique et budgétaire en Europe, des dossiers en matière fiscale ainsi que la reprise post-pandémie.
À l’occasion de l’Eurogroupe, Kristalina Georgieva, la directrice générale du Fonds monétaire international, a présenté son analyse sur la situation économique au sein de la zone euro. Pierre Gramegna a commenté: «L’Europe avance dans les crises! Soyons fiers des progrès réalisés au cours des deux dernières années. C’est grâce à la solidarité européenne affichée à l’Eurogroupe, grâce à la suspension temporaire du Pacte de stabilité et de croissance et de l’encadrement temporaire des aides d’État par la Commission européenne ainsi que grâce à la politique monétaire intelligente de la Banque centrale européenne que l’Europe a réussi de sortir renforcée de cette crise sanitaire.» Le ministre a ajouté: «Confronté à une incertitude croissante, notre continent doit savoir répondre au principe du philosophe Héraclite que tout passe et rien ne demeure, et que le changement est perpétuel. L’Europe a indéniablement montré sa résilience en mettant en œuvre des politiques ciblées, et je reste convaincu qu’elle continuera à faire preuve d’un esprit novateur et constructif à l’avenir. C’est pourquoi je recommande de renommer le ‘Pacte de stabilité et de croissance’ en ‘Pacte pour un développement durable’, en mettant l’accent sur la croissance qualitative et en donnant la priorité aux investissements publics en faveur de la lutte contre la crise climatique.»
À l’ECOFIN, les 27 ministres sont parvenus à un accord politique à l’unanimité sur la proposition de directive réformant le régime des taux réduits de TVA. Pierre Gramegna a déclaré: «Cette solution de compromis garantira des règles communes à tous les États membres, qui peuvent désormais fixer des taux réduits pour un nombre plus élevé de biens et de prestations de service. Plus important encore, cette solution permet de supprimer les taux favorables pour des combustibles fossiles ou des produits nuisibles à l’environnement. Ceci apporte donc une clarté supplémentaire, une flexibilité accrue, et est une étape importante pour faire avancer la transition verte et durable dans l’UE. La flexibilité accrue est un fil rouge qui se retrouve dans toute la directive et facilitera à tous les États membres l’adaptation des taux de TVA à l’échéance de 2032.»
À la fin des réunions, le ministre luxembourgeois a fait ses adieux aux collègues de l’Eurogroupe et de l’ECOFIN: «J’ai participé à 106 réunions de l’Eurogroupe et 93 réunions de l’ECOFIN pendant les huit dernières années en tant que ministre des Finances du Luxembourg. Je tiens à remercier tous mes collègues avec lesquels j’ai travaillé sans relâche pour faire avancer l’Europe. Lors de ma première réunion de l’Eurogroupe en décembre 2013, nous avons conclu l’accord historique qui a donné vie à l’Union bancaire et, depuis, nous avons progressivement avancé dans notre action pour renforcer la stabilité financière de l’Europe. À l’ECOFIN, nous avons réussi à refaçonner et remodeler ensemble, avec l’OCDE, la fiscalité européenne pour la rendre plus transparente et plus équitable. Enfin, la solidarité européenne dont les pays européens ont fait preuve lors de la crise sanitaire reste pour moi un des moments forts de ces 8 dernières années. L’Europe est aujourd’hui plus forte et plus solidaire.»
Enfin sur le dossier de l’Union des marchés des capitaux, le ministre de Finance est revenu sur le sujet de la taxonomie européenne et a réaffirmé la position du Luxembourg contre une inclusion de l’énergie nucléaire à cette taxonomie.
Communiqué par le ministère des Finances
Photo: ©Mario Salerno