Une équipe d’experts au service de votre sécurité
Choisir SecuriTec pour ses systèmes de sécurité, c’est opter pour des conseils sur-mesure, une installation réussie et un service après-vente à l’écoute et disponible 24 heures sur 24. Derrière cet ensemble de prestations unique au Luxembourg, une équipe d’une quarantaine d’experts en la matière. Rencontre avec Gilbert Reyland, directeur, et les responsables des services technique, vente, informatique et communication.
Des visages derrière la technique
L’histoire de SecuriTec démarre il y a onze ans. À l’époque, une petite équipe de quatre personnes propose des solutions de sécurité à des particuliers essentiellement. Au fur et à mesure qu’elle s’élargit, la société développe les moyens de s’adresser aux professionnels et mène davantage de projets d’envergure. Aujourd’hui, elle sécurise certaines grandes banques de la place, a établi un contrat cadre avec plusieurs institutions européennes et travaille avec de nombreuses communes et administrations étatiques. Crèches, supermarchés, stations-services, entreprises sidérurgiques,… de nombreux professionnels du Luxembourg et de la Grande Région recourent également aux systèmes proposés par SecuriTec. Tous ces projets, de l’installation dernier cri chez le particulier au grand chantier professionnel, sont rendus possibles grâce à une équipe professionnelle, dynamique et réactive qui s’est développée au fil des années.
SecuriTec est reconnue pour sa réactivité et son professionnalisme
Luca Quarato et Paul Wagener sont chargés d’affaires et servent essentiellement les clients privés: «Notre rôle est de présenter aux clients nos différentes solutions de vidéosurveillance, de systèmes d’alarme, de contrôle d’accès, de vidéoparlophonie, de coffres-forts, etc.», indique le premier, fort d’une expérience de plus de cinq ans dans la société. «Notre mission est de nous rendre chez les clients pour étudier précisément les risques et leurs besoins, de gérer la commande et de fixer un rendez-vous pour l’installation de la solution choisie. Bien sûr, nous restons disponibles et à l’écoute des doléances de nos clients par la suite», ajoute Paul Wagener qui a rejoint l’équipe en 2020 mais qui bénéficie d’une expérience de 28 ans dans le métier.
Quant à Dominique Hanslik et Damien Blanck, chargés d’affaires également, ils veillent à répondre aux besoins des particuliers mais aussi des professionnels. Leurs conseils portent alors sur une plus large gamme de produits qui comprend aussi les barrières, systèmes de vidéosurveillance avec analyse d’images, détection incendie, contrôle d’accès et bien plus encore.
Cette équipe «vente» travaille en étroite collaboration avec Steve Fisch, responsable du service technique qui a intégré la société il y a neuf ans, et Luis Valente, responsable du service maintenances et dépannages. «Je me charge de la planification des différents chantiers en coordonnant les disponibilités des clients et les livraisons des commandes. Ensemble avec Luis, nous gérons également le service clientèle, c’est-à-dire que nous assurons une permanence téléphonique pour répondre à toute question sur les systèmes et sur la maintenance. Nous nous chargeons également d’envoyer un technicien sur place si nécessaire», détaille Steve Fisch.
Tous peuvent compter sur Werner Hormesch et Ralph Heinen, responsables du service informatique. «Notre service traite de tout ce qui est plus technique, la programmation des caméras par exemple, et gère le dépannage informatique. C’est un métier passionnant qui évolue rapidement: il y a, pour ainsi dire, des nouveautés tous les jours», explique Ralph Heinen, arrivé dans l’entreprise il y a un peu plus de huit ans.
Le travail réalisé dans l’ombre par ces équipes est mis en lumière par Saskia Dostert-Cocciolone, responsable marketing et communication depuis neuf ans. «Je me charge de tout ce qui touche à la communication, de A à Z, que ce soit des petits projets comme la réalisation des cartes de visite ou de plus grandes actions comme l’organisation d’événements. Chaque apparition de notre logo est le fruit de mon intervention», précise-t-elle.
Tous ensemble, les collaborateurs de SecuriTec offrent une analyse complète, minutieuse et personnalisée des risques et besoins de chaque client. «Notre connaissance approfondie de la technique en sécurité nous permet de satisfaire au mieux nos clients. SecuriTec est reconnue au Luxembourg pour son professionnalisme et sa réactivité», affirme Gilbert Reyland.
De la petite à la moyenne entreprise: une croissance raisonnée
Forte d’une quarantaine de collaborateurs, l’équipe n’a pas prévu d’arrêter de grandir. Trois personnes devraient bientôt gonfler ses rangs et elle espère encore, dans un futur proche, recruter quatre techniciens: deux dans les installations et deux dans le dépannage et la maintenance. «Nous rencontrons une pénurie de main-d’œuvre depuis plusieurs années. La demande est plus forte que l’offre et, bien souvent, il faut non seulement trouver des techniciens mais aussi les former. C’est un frein au développement dans de nombreuses sociétés. Chez SecuriTec, bon nombre de techniciens n’avaient pas forcément les compétences requises à l’embauche. Ils sont pourtant devenus excellents dans leur métier grâce aux formations que nous proposons en interne ou que nous suivons chez les fabricants. La motivation et l’intérêt pour l’évolution de la profession y sont pour beaucoup», déclare Gilbert Reyland. L’objectif du directeur: stabiliser l’équipe et lui permettre d’affronter sans stress la charge de travail qui s’est accumulée durant les confinements successifs dus à la pandémie, le tout en conservant le même niveau de qualité dans l’installation et le service après-vente.