Bauhärepräis OAI 2020: centrale énergétique à Mersch

L’intégration d’un projet de nature différente telle que celui-ci est très importante vu son emplacement en pleine nature et l’objectif de la commune de respecter l’environnement. Pour la centrale d’énergie alimentant les bâtiments de la ville de Mersch en chauffage, l’utilisation de matériaux nobles tels que le bois et la pierre, recyclables et réutilisables, a permis de donner à ce bâtiment fonctionnel un côté esthétique, renforcé par le «camouflage» partiel de la façade à l’aide d’un revêtement atypique en briques (flexbrick).

 

Comment s’est passée votre collaboration avec l’équipe des concepteurs?

La collaboration ainsi que la communication entre le maître d’ouvrage et l’équipe des concepteurs était simple, efficace et professionnelle, sans que l’une des parties n’ait dû investir trop d’efforts pour recevoir les réponses à ses demandes. Une réalisation organisée, rapide et surtout agréable et courtoise a été et est toujours garantie. Le maître d’ouvrage a été conseillé tout au long du projet avec un sérieux et une compétence exemplaires.

 

Comment vos attentes ont-elles été prises en compte par le bureau d’architectes/ingénieurs?

Les attentes ont été totalement atteintes. La construction a été réalisée de façon à ce qu’elle ne tape pas à l’œil et qu’elle s’intègre parfaitement dans le concept général du centre de Mersch. Il s’avère qu’on doit souvent expliquer au public intéressé où trouver la centrale d’énergie, car cette construction, qui est d’une certaine envergure, passe souvent inaperçue vu son implantation idéale dans ses alentours.

 

Quels enseignements tirez-vous de votre collaboration avec les bureaux d’études?

Le point de mire d’un chantier est sans doute une collaboration exemplaire entre l’architecte, le bureau d’études et le maître d’ouvrage, durant laquelle chaque corps de métier doit s’engager dans des compromis sans toutefois perdre de vue la cible du travail commun. La preuve d’une telle collaboration exemplaire est sans doute la construction de la centrale d’énergie à Mersch.

 

Architecte/architecte d’intérieur: Alleva Enzio Architectes & Associés S.à r.l

Ingénieur structure: Schroeder & Associés s.a.

Ingénieur technique: Goblet Lavandier & Associés Ingénieurs-Conseils s.a.

 

Article réalisé en partenariat avec l’OAI et s’inscrivant dans une série destinée à présenter les maîtres d’ouvrage du secteur communal distingués lors du Bauhärepräis OAI 2020. Plus d’informations sur www.bhp.lu.

Lire sur le même sujet: