Diekirch, à l’avenir

La ville de Diekirch doit principalement sa réputation à la brasserie qui porte son nom, mais aussi à son statut de ville de garnison abritant la seule caserne militaire du pays. Sa situation géographique privilégiée entre la capitale et la Petite Suisse luxembourgeoise fait d’elle un berceau du tourisme. Claude Haagen, son bourgmestre, dévoile l’évolution de son paysage.  

 

Revaloriser son patrimoine 

Au 1er janvier 2021, Diekirch comptait environ 7.500 habitants. Le PAG en vigueur a été voté en 2016. Dans le cadre de ses dispositions, la commune entreprend des travaux d’envergure, en témoigne le Plan d’Aménagement Particulier (PAP) du Diekricher Dréieck, l’urbanisation du site de la brasserie de la ville, dont les travaux de démolition ont été initiés. Par ailleurs, Claude Haagen a fourni les autorisations de destruction des immeubles de l’ancienne cité militaire pour qu’y soient bâtis, en collaboration avec la SNHBM, 180 logements destinés à la location ainsi que des bâtiments commerciaux et administratifs. Les travaux de rénovation des infrastructures souterraines effectués dans les rues du Pont, Klein et de la Croix s’achèveront à la fin de cette année.

Des rénovations d’infrastructures routières ont été entreprises à Fridhaff, au niveau du ZANO (Syndicat intercommunal pour la création, l’aménagement, la promotion et l’exploitation d’une zone d’activités économiques sur le territoire des communes de la Nordstad) et s’allient à des ouvrages en cours entre Erpeldange et Diekirch.

Diekirch se tourne par ailleurs vers l’avenir: des travaux préparatoires de construction d’un parking situé près de la gare, d’une capacité d’accueil de 400 voitures, sont en passe d’être terminés. Par ailleurs, la commune envisage la construction d’un nouveau complexe scolaire et d’un conservatoire. De la même manière, la planification des travaux de construction d’une troisième crèche est en cours et ceux d’une seconde maison relais viennent de  commencer.

 

Investir dans le logement à coût modéré

La commune est sur le point d’achever la première partie des ouvrages de construction de logements à coût modéré dans la rue Glaesener et la seconde partie prendra fin avant cet hiver. Aussi, Diekirch dispose de sa propre agence immobilière sociale: la commune loue une trentaine de maisons afin de les sous-louer dans le respect des critères de logements abordables. Est également lancé un second projet dans le cadre duquel des logis destinés à la location à coût abordable sont bâtis. Enfin, Diekirch vient d’achever la construction d’un immeuble géré par Caritas, dont les appartements sont loués exclusivement à des bénéficiaires de protection internationale.

 

Entretenir son patrimoine naturel

Diekirch s’adjoint les services d’un conseiller climat pour toutes les questions que soulèvent les travaux en cours et à venir. Des projets d’aménagement des toits des bâtiments communaux pour accueillir des installations photovoltaïques sont d’actualité et la commune encourage ses habitants dans cette voie en leur octroyant des subventions. Ceux qui n’ont pas la possibilité de le faire chez eux peuvent acquérir des parts dans des installations existantes.

La commune possède son propre réseau d’alimentation en eau potable, dont les sources sont entretenues de façon continue, et son propre réseau électrique. Son plan environnemental date des années 1990 et a atteint ses objectifs à 90% concernant le gaz et le réseau urbain, qui est alimenté par une centrale de cogénération: la commune prend la thermique en charge tandis que la distribution est réalisée à l’échelle de son réseau urbain.

Enfin, Diekirch s’est lancée dans l’ambitieux projet «Autofréi Diekirch», dont le but est d’accorder davantage d’importance aux habitants qu’aux véhicules. La ville envisage un aménagement favorable à la diminution de la circulation en son sein et, ce faisant, entend privilégier le bien-être et la sécurité de ses habitants.

Par Claire Sibella

Lire sur le même sujet: