APL fête ses 60 ans

Avec un peu de retard en raison de la COVID19, Autoparts Luxembourg (APL) célèbre son 60e anniversaire et voit la transmission de la gestion de l’entreprise cédée à la 3e génération. Spécialisée depuis 1960 dans la vente de pièces automobiles, APL Luxembourg entend conserver son cœur de métier mais également élargir ses activités.

 

Historique de l’entreprise

Léon Kergen et Victor Wagner s’associent en 1960 à Franz Bouillon pour créer la société de ce dernier la Franz Bouillon & Cie, spécialisée dans la vente de pièces détachées automobiles et située rue de Strasbourg dans le quartier de la gare de Luxembourg.

En 1963 Franz Bouillon quitte la société qui est alors rebaptisée Autoparts Luxembourg.

L’entreprise croit rapidement et c’est en 1974 que les deux associés décident de déménager avec leurs 40 employés au 70 rue de Cessange – adresse toujours actuelle.

En 1988, Léon Kergen, soutenu par son épouse, devient le seul associé.

En 1992, à la suite du décès de Monsieur Kergen à l’âge de 57 ans, Nicole Kergen, son épouse, gère seule l’entreprise jusqu’à son décès en 2005 alors qu’elle avait 67 ans.

Sa fille, Simone Kergen, reprend finalement les rênes de l’entreprise et y apporte une évolution majeure en rejoignant le groupement d’achats CAR. Autoparts reste ainsi une entreprise locale et indépendante, proche de ses clients qui peuvent continuer à bénéficier d’un service et de prix compétitifs.

Simone Kergen a quatre fils. En 2019, elle confie le poste de Directeur commercial à Nicolas, l’aîné, après des études en mathématiques financières.

Michel, le frère cadet, rejoint quant à lui APL Luxembourg en 2020 comme Directeur administratif, avec un diplôme d’ingénieur en informatique et après avoir travaillé en Allemagne dans une entreprise internationale spécialisée dans les logiciels industriels.

Louis, le 3e de la fratrie, étudie actuellement génie mécanique (Machinenbau) et ambitionne aussi de venir renforcer l’équipe au terme de sa formation dans le secteur d’équipement de garage.

Joseph, le benjamin lycéen, envisage d’étudier la médecine et ne renforcera pas, à priori, l’entreprise familiale.

 

Activités et stratégie

Pour l’avenir d’APL Luxembourg, Nicolas et Michel partagent une vision de développement commune : maintenir le cœur de métier de fournisseur de pièces automobiles avec un focus sur la qualité et la relation client. Dans ce domaine, de nouveaux partenariats avec des marques fortes ainsi qu’un service de location de matériel et une formule améliorée de contrat de maintenance aux professionnels viennent renforcer l’offre aux clients privés et professionnels. Pour faire croître son portefeuille clients, APL Luxembourg étend l’offre de tous ses services à la Grande Région.

En parallèle, pour faire face à l’évolution mondiale de l’automobile, APL Luxembourg diversifie ses activités : un nouveau département vêtements professionnels (sécurité, Fair Trade…) a été ouvert et un service de formation est en création afin d’accompagner les clients dans le développement de leurs compétences. Dans ce contexte, Nicolas et Michel suivent actuellement une formation de mécanicien auto au Centre National de Formation Professionnelle Continue (CNFPC).

La communication de l’entreprise est également en pleine refonte pour offrir à terme un nouveau site internet aux clients de sorte qu’ils trouvent facilement les produits qu’ils cherchent et puissent passer commande encore plus rapidement.

La nouvelle Direction ne néglige aucun segment de clientèle : clientèle privée tout comme des entreprises du secteur privé ou public ainsi que des administrations. De nouvelles collaborations de confiance voient régulièrement le jour avec des entreprises et institutions locales.

D’autres projets innovants sont à l’étude car les frères ont encore de nombreuses idées d’expansion pour faire croître l’entreprise familiale luxembourgeoise : « Nous voulons rester un partenaire pour l’artisanat indépendant et libre ».

Communiqué par APL Luxembourg
Photo © Autoparts Luxembourg

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