Les Afterworks de la propriété intellectuelle sont de retour…
Dans le cadre de sa mission publique de promotion, de sensibilisation et de formation aux différents aspects de la propriété intellectuelle (PI), l’Institut de la Propriété Intellectuelle Luxembourg G.I.E. (IPIL), en collaboration avec l’Office de la propriété intellectuelle (OPI) du ministère de l’Économie, organise chaque année différents événements dont font partie les «Afterworks». Les prochains se dérouleront les 5 et 13 octobre prochains selon le désormais traditionnel format hybride. Serge Quazzotti, directeur de l’IPIL, nous présente les thématiques qui seront abordées.
En premier lieu, pourriez-vous nous rappeler quelles sont les principales missions de l’IPIL?
Notre institut assiste l’Office de la propriété intellectuelle dans la mise en œuvre de la politique publique de propriété intellectuelle du ministère de l’Économie. Ainsi, une grande partie de nos efforts sur le terrain est dédiée à la sensibilisation aux différents aspects de la propriété intellectuelle, sujet qui concerne aujourd’hui tous les secteurs d’activité. Il est capital d’avoir conscience de son importance, de connaître les bonnes pratiques ainsi que les erreurs à éviter. Notre activité se situe donc en amont de celle des conseils et des avocats spécialisés dans le domaine avec lesquels nous avons l’habitude de coopérer, comme dans le cadre des «Afterworks».
Les prochains «Afterworks» auront lieu les 5 et 13 octobre de 16h30 à 18h. Quel est le concept de ces événements?
Il consiste à sensibiliser au travers d’expériences partagées par des entrepreneurs. Nous organisons des tables rondes auxquelles nous invitons ces derniers à témoigner sur leurs usages de la PI, les défis auxquels ils ont pu être confrontés ainsi que les apports de la PI pour leur entreprise. Des experts, conseils en propriété industrielle ainsi que des avocats spécialisés enrichissent certains des aspects discutés par des exemples complémentaires, illustrent certains concepts et expliquent comment intégrer la PI dans le quotidien d’une entreprise. Ce côté pragmatique est une volonté. Il est très bien perçu de la part du public qui apprécie l’illustration par la pratique. Chaque séance est dédiée à une thématique qui vise un secteur ou un groupe d’entreprises particulier. Cette année, nous axerons davantage le contenu sur les bonnes pratiques et la mise en œuvre concrète de démarches en matière de PI.
Propriété intellectuelle: illustrations par la pratique dans l’artisanat et le domaine logiciel
Compte tenu de la situation sanitaire, nous avons cette année à nouveau opté pour un format hybride. Le panel d’intervenants et un public restreint seront ainsi présents dans la salle, dans le respect des règles en vigueur, et l’événement sera retransmis en ligne et en direct. Les intéressés pourront ainsi participer aux discussions et poser des questions à distance grâce à la mise en place d’un «chat». Toutes les questions recevront une réponse, que ce soit en direct ou a posteriori. En fonction des restrictions en place au moment de l’événement, nous tenterons toutefois de donner l’opportunité à un maximum de participants d’y assister en présentiel. Les inscriptions sont d’ailleurs ouvertes sur: https://ipil.lu/fr/afterworks-pi-2021.
Quelles seront les thématiques abordées au cours de cette nouvelle édition?
Organisé en partenariat avec la Chambre des Métiers, Jonk Handwierk Lëtzebuerg, la Chambre de Commerce, la House of Entrepreneurship, Luxinnovation et la clc, le premier «Afterwork» se déroulera le 5 octobre à la Chambre des Métiers et s’intitulera «Les marques: un atout pour l’image de l’artisanat». Tenu en langue française – une traduction simultanée en allemand sera disponible –, il soulignera l’importance de la marque pour promouvoir l’image d’une entreprise artisanale. Parmi les experts présents, un expert de l’Office Benelux de la Propriété Intellectuelle (BOIP) partagera son expérience et présentera un nouveau service à destination des PME et relatif à la surveillance des marques. Cet événement sera co-modéré par Marylin Lichtenberger de l’Office de la propriété intellectuelle et Xavier Delecroix de l’IPIL.
Le deuxième «Afterwork» se déroulera au Technoport le 13 octobre, en langue anglaise. Il aura pour intitulé «Intellectual Property exploitation in open source software development». Il abordera le droit d’auteur et la protection par les brevets pour les développements informatiques, ainsi que les éléments de PI à considérer lors de leur exploitation, qu’il s’agisse d’aspects relatifs aux licences, aux marques ou aux dessins et modèles. Ce n’est pas parce qu’on parle d’«open source» que tout est permis dans ce domaine. Tout composant logiciel est par exemple sujet au droit d’auteur et entre donc dans le champ de la PI. Parmi les partenaires de cet événement, nous comptons le Technoport, Paul Wurth Incub, ainsi que d’autres incubateurs et acteurs de la recherche comme le LIH et le SnT de l’Université du Luxembourg. Cette session sera co-modérée par Olivier Zephir du Technoport et Cyrille Dubois de l’IPIL.