Avions A400M
Lors de la réunion commune «Gäichel XI» des gouvernements luxembourgeois et belge, qui s’est déroulée le 31 août 2021 à Luxembourg, François Bausch, Vice-Premier ministre, ministre de la Défense, et son homologue belge, Ludivine Dedonder, ont signé deux accords relatifs à la coopération belgo-luxembourgeoise dans le domaine de la défense.
Il s’agit d’un côté d’une déclaration d’intention concernant la mise en place et l’exploitation conjointe d’un bataillon de reconnaissance binational et de l’autre côté d’un traité concernant l’exploitation commune des A400M au sein de l’unité binationale belgo-luxembourgeoise.
La signature de la déclaration d’intention marque le début de l’élaboration d’un concept d’opération pour synchroniser les planifications budgétaires et capacitaires nécessaires de même que pour permettre le détachement d’un officier luxembourgeois auprès de la défense belge.
«La coopération entre la Belgique et le Luxembourg en matière de défense est exemplaire», a expliqué le ministre de la Défense à l’occasion de la réunion commune des deux gouvernements, tout en soulignant que «la signature de la déclaration d’intention ouvre un nouveau chapitre dans cette coopération, puisqu’elle concrétise la mise en place d’un bataillon de reconnaissance de combat belgo-luxembourgeois d’ici 2028». François Bausch s’est en outre montré persuadé que ce projet commun sera bénéfique pour les deux partenaires et apportera une réelle valeur ajoutée aux moyens de défense de l’OTAN.
Le traité concernant l’exploitation commune des aéronefs de transport A400M au sein de l’unité binationale belgo-luxembourgeoise, établit formellement l’unité binationale chargée de l’exploitation de la flotte des aéronefs A400M belges et de l’A400M luxembourgeois.
«L’unité binationale n’est même pas encore pleinement opérationnelle qu’elle a déjà fait ses preuves lors de l’opération d’évacuation de civils depuis l’aéroport de Kaboul», a rappelé François Bausch en insistant sur le bon déroulement et le bilan positif de l’opération. Il a qualifié la nouvelle unité d’outil stratégique d’excellence pour les deux pays, tout en espérant que cette coopération servira de modèle au niveau européen pour l’établissement en commun d’une défense efficace et efficiente, basée sur la mutualisation des ressources.