Visite de travail du ministre d’État de la principauté de Monaco, Pierre Dartout, à Luxembourg

En date du 15 juillet 2021, le Premier ministre, ministre d’État, Xavier Bettel, a reçu le ministre d’État de la principauté de Monaco, Pierre Dartout, pour une entrevue à l’Hôtel Saint-Maximin.

Les discussions ont notamment porté sur les relations bilatérales et plus précisément les relations dans le domaine du numérique. La principauté de Monaco et le Grand-Duché du Luxembourg font de la transition numérique une priorité pour accompagner la modernisation de leur administration et favoriser l’innovation sur leur territoire.

Ainsi, un accord concernant l’hébergement de données et de systèmes d’information monégasques dans un centre de données luxembourgeois a été signé entre la principauté de Monaco et le Grand-Duché de Luxembourg. Cet accord est le fruit d’une déclaration d’intention signée entre les gouvernements monégasques et luxembourgeois en 2018.

La sauvegarde des données sensibles dans un data center luxembourgeois apporte des garanties d’immunité et de privilèges similaires à celles d’une ambassade. Les données de l’Estonie sont déjà hébergées au Luxembourg sur ce même modèle. Il était devenu stratégiquement important pour la principauté de trouver une solution pour préserver certaines données contre des risques de cyberattaque ou de catastrophe naturelle, garanties qu’il est impossible de mettre en place sur un territoire de 2 km2.

Ce partenariat permettra également au CTIE et à la délégation interministérielle pour la transition numérique monégasque d’organiser un partage d’expertises et d’expérimentations sur des thèmes d’avenir tels que la dématérialisation des démarches administratives ou encore la e-santé.

Les deux gouvernements se félicitent de la mise en place de ce partenariat lequel s’inscrit pleinement dans le cadre des programmes européens de coopération sur l’innovation et la sécurité numérique. Xavier Bettel a souligné que «ce partenariat sur l’innovation numérique renforce le rôle du Luxembourg comme centre de confiance digital et confirme les avancées de l’administration électronique au Luxembourg.»

 

Communiqué par: ministère d’État
photo © SIP / Jean-Christophe Verhaegen