Henri Kox a participé au Conseil «Justice et Affaires intérieures» informel de l’Union européenne

Le 15 juillet 2021, le ministre de la Sécurité intérieure, Henri Kox, a participé, pour ce qui est du volet de la sécurité intérieure, à la réunion des ministres chargés des affaires intérieures de l’UE. Pour marquer le début de la présidence slovène du Conseil de l’UE, les ministres se sont retrouvés à Brdo pri Kranju en Slovénie.

Évolution digitale et intelligence artificielle

Les ministres ont été invités à discuter de la transformation digitale qui a changé la donne non seulement pour nos sociétés, mais également pour les forces de l’ordre. Les développements en la matière devraient par conséquent profiter aux services de police et il est essentiel de préserver leur capacité d’agir dans ce nouvel environnement digital.

La rencontre a ensuite permis aux ministres de poursuivre et d’approfondir la discussion entamée sur la proposition de la Commission européenne pour un règlement sur l’intelligence artificielle. Les États membres se sont accordés sur le fait que l’impact de cette proposition de règlement sur le travail des agences spécialisées du domaine des affaires intérieures et de celui des services répressifs doit être dûment pris en compte, tout comme l’impact sur leurs outils.

Dans ce contexte, le Ministre Kox a souligné l’importance attachée à la capacité des agences qui selon lui: «devraient nous permettre d’assurer une coordination au niveau des activités de recherche ainsi que de mettre sur pied des solutions technologiques communes dans le plein respect de nos règles normatives et éthiques.»

Processus de Brdo-Brijuni

La présidence slovène a finalement rendu compte des échanges menés entre les partenaires du processus de Brdo en matière de migration et de sécurité intérieure. Lors de leur dernière réunion en juin de cette année, les participants au processus se sont mis d’accord sur l’importance de la gestion des flux migratoires aux frontières extérieures de l’UE et de la prévention ainsi que des enquêtes relatives à l’abus et à l’exploitation sexuelle des mineurs en ligne.

Communiqué par: ministère de la Sécurité intérieure
Photo © Ministère de la Sécurité intérieure