Green Deal : Réaction du secteur automobile sur le plan « Fit for 55 »
Dans le cadre du Green Deal, la Commission vient de dévoiler les grandes lignes de son plan « Fit for 55″ » visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre de 55% d’ici 2030 et incluant une série de mesures pour le secteur automobile.
Les constructeurs automobiles soutiennent l’objectif de neutralité climatique d’ici 2050 et investissent des milliards d’euros dans des technologies innovantes et durables.
Parmi les mesures du plan « Fit for 55 » présenté par la Commission ce 14 juillet, citons les mesures suivantes :
▪ Les objectifs de réduction des émissions de C02 passent à 55% pour les voitures et 50% pour les véhicules utilitaires légers en 2030 et à 100% en 2035.
▪ Des objectifs contraignants pour le déploiement d’infrastructures de recharge et de ravitaillement, répondants aux besoins de tous les types de véhicules, les voitures, camionnettes et des véhicules utilitaires lourds.
▪ L’extension du système communautaire d’échange de quotas d’émission (ETS) aux carburants utilisés dans le transport routier.
Pour Guido Savi, FEBIAC Luxembourg, interdire des technologies disponibles sur le marché et promouvoir une solution unique n’est pas une solution rationnelle. L’UE devrait se concentrer sur l’innovation plutôt que d’interdire une technologie spécifique.
Ce nouvel objectif de réduction des émissions de CO2 d’ici 2030 exige une augmentation massive de la demande du marché dans un délais extrêmement court, ce qui n’est pas réaliste.
L’objectif de 3,5 millions de points de recharge d’ici 2030 proposé par la Commission est largement insuffisant. Une nouvelle réduction des émissions de CO2 des voitures de 50% en 2030 nécessite plus de 6 millions de points de charge public.
Toutes les solutions existantes, les véhicules plug-in hybrides (PHEV), full hybrides (HEV), électriques à batterie (BEV) et hydrogène (FCEV) devraient être considérées dans la transition climatique.
Ce n’est pas le moteur à combustion interne qui est nuisible à l’environnement, mais les carburants d’origine fossile. Le développement des carburants renouvelables ou synthétiques constitue une alternative efficace aux réductions des gaz à effet de serre et autres polluants.
Communiqué par Febiac