Une année de live streaming
Permettre aux entreprises et aux personnes de se retrouver… en ligne. Laurent Seve, directeur marketing de Broadcasting Center Europe (BCE), et Xavier Thillen, responsable de la production et des médias numériques, discutent de certains des grands projets luxembourgeois entrepris par BCE et parlent de l’avenir des événements hybrides.
Comment BCE a-t-il réussi à répondre rapidement à la situation du marché?
LS: Lorsque la pandémie s’est déclarée en 2020, Broadcasting Center Europe lançait ses services de streaming sur le marché des médias, comprenant une production de haute qualité, de la postproduction, des services avancés de streaming en direct et des fonctionnalités de vidéo en ligne.
Avec de nombreuses entreprises et institutions impatientes de renouer le contact avec leurs clients via des expériences en ligne au Luxembourg, il était important d’adapter notre offre de streaming pour répondre aux besoins du marché en matière de qualité, d’organisation et de continuité.
XT: Il était surtout important de trouver le bon équilibre entre nos moyens et services existants, le travail de nos équipes créatives et l’utilisation de notre plateforme de streaming propriétaire pour offrir au marché des services de streaming et de production avancés, tout en gardant une gamme de prix qui pourrait correspondre à la situation du marché.
Vous parlez de services avancés de streaming et de production, pourriez-vous nous en dire plus? Qu’est-ce qui rend BCE unique sur le marché luxembourgeois?
LS: En 2018, notre société a fait l’acquisition de Freecaster, un expert en live streaming fournissant des services avancés à des clients tels que le célèbre Tomorrowland, de nombreuses maisons de mode comme Céline, Yves-Saint-Laurent et Lacoste ainsi que des institutions telles que le Bundesrat. La plateforme vidéo en ligne de Freecaster offre un large éventail de fonctionnalités à valeur ajoutée, notamment le streaming HD en direct, le chapitre de contenu, la sélection de caméras par l’utilisateur, le ciblage géographique, l’intégration de réseaux sociaux et la gestion de contenu. De plus, son réseau de diffusion de contenu (CDN), étendu avec de multiples partenaires dans le monde entier, garantit la disponibilité immédiate des vidéos des clients à l’échelle planétaire.
XT: Côté production, BCE a une longue expérience dans la couverture d’événements, nous avons aussi tous les moyens: caméras, éclairages, son, studios, cars de production extérieurs, drones et les équipes pour assurer la meilleure production. Nous avons également un département de postproduction qui peut habiller les vidéos aux couleurs des marques de nos clients, en intégrant leurs logos et graphismes, mais aussi en créant des animations, des pages web et du contenu pour enrichir l’expérience utilisateur.
LS: Sans oublier l’intégration de modules supplémentaires ajoutant de l’interactivité entre les téléspectateurs et les intervenants, tels que le chat en direct avec un outil de modération complet, des formulaires pour adresser des questions directement aux orateurs et l’intégration des systèmes de sondage directement dans la page web et dans la vidéo elle-même. C’est notre capacité à gérer les événements de diffusion en direct de A à Z qui rend BCE unique sur le marché. Nous sommes une société de médias et de vidéo; par conséquent, nous avons toute l’expertise pour assurer le succès des événements en ligne de nos clients.
Avec cette approche globale, quels types de projets et d’événements BCE peut-il produire?
LS: Bien que nos clients s’orientent généralement vers des événements d’une journée, notre plateforme peut également assurer la diffusion en continu de programmes plus longs. Par exemple, Asteroid Day a diffusé du contenu en direct et enregistré pendant 34 jours, rassemblant un public mondial et le sensibilisant à l’importance des astéroïdes.
Pour l’ICT Spring, nous avons fourni des services de production et de streaming en direct. Bien que nous puissions organiser des événements sur notre plateforme vidéo en ligne, les flux de streaming en direct ont été parfaitement intégrés à leur plateforme d’événements. De plus, les équipes de BCE étaient sur place pour assurer la couverture des séances et interconnecter les conférenciers avec les participants à distance.
XT: Notre expertise va bien au-delà de la diffusion en direct et de la production. En fait, nous pouvons également installer tous types de systèmes multimédias et de technologies. Pour Luxembourg For Finance, nous avons installé un studio de production dans les locaux de la Chambre de Commerce. Avec plus de quinze événements live produits par BCE, Luxembourg For Finance propose à ses téléspectateurs des programmes de haute qualité avec interaction en direct grâce à un formulaire en ligne et à l’intégration de sondages. Les événements proposent également une traduction en direct dans plusieurs langues.
Équipé d’un éclairage professionnel, de systèmes audio et de caméras, le studio et ses décors peuvent être facilement modifiés pour correspondre à l’image de marque d’autres entreprises telles que The Bridge Forum Dialogue et la FEDIL.
LS: En parlant de studios, nous pouvons également installer des décors éphémères, comme avec la course connectée Lëtz Go Gold, où BCE a monté un studio de télévision extérieur à côté de la Fondation Kriibskrank Kanner. Pour cet événement, BCE était sur place avec une équipe de production pour couvrir les représentations en direct et les interventions des participants. Les coureurs ont été connectés via le réseau 4G à la plateforme principale et ont contribué à l’émission avec une interaction en direct avec présentateurs. Le live stream a été intégré au site Web de Lëtz Go Gold et un module de chat en direct a permis aux gens de discuter avec une équipe dédiée à la fondation.
XT: Pour le ministère de l’Agriculture, le chat en direct a été utilisé directement dans le studio. Un modérateur communiquait les questions les plus intéressantes à l’orateur principal. Il y a eu une véritable interaction entre les téléspectateurs en ligne et le ministère. Nous pourrions également citer le ministère de l’Éducation pour lequel nous avons créé une page avec un formulaire en ligne. Ouvert aux questions quelques jours avant l’événement, il a permis au ministre Claude Meisch de répondre clairement aux préoccupations des téléspectateurs.
Jean-Paul Didier, responsable de la division paiements directs de SER, a d’ailleurs déclaré: «En 2018, notre ministre de l’Agriculture a décidé d’appliquer une procédure de déclaration de revendication de superficie sans papier à partir de 2021. Pour atteindre cet objectif ambitieux, l’assistance technique est essentielle. Par conséquent, nous avons prévu une présentation à grande échelle de la procédure en ligne via un webinaire. BCE est un partenaire expérimenté qui avait déjà fourni un service très professionnel à d’autres occasions auparavant. Par conséquent, notre webinaire a été un succès total malgré les conditions météorologiques pour les activités agricoles».
Avec les nouvelles règles moins contraignantes annoncées par le gouvernement, comment voyez-vous l’avenir des événements hybrides?
LS: Alors que de nombreuses entreprises affirment que la diffusion en direct faisait partie de leur évolution numérique et prévoyaient d’intégrer ce type de technologie dans leurs workflows au cours des dix prochaines années, elles admettent que la pandémie les a forcées à revoir leurs priorités pour assurer une communication parfaite avec leurs clients et leurs contacts. Le live streaming fait désormais partie des stratégies de communication hybride des entreprises. Alors que les gens reviendront progressivement aux événements en présentiel, la pandémie a accéléré l’essor des événements de nouvelle génération, permettant aux entreprises d’élargir leur public, de se connecter avec des participants situés à distance, de créer une interaction en direct avec les téléspectateurs et d’enrichir leur contenu avec de la vidéo.
XT: Du côté de BCE, la pandémie a accéléré le développement de notre nouvelle plateforme de streaming. Avec nos nombreux clients, nous avons une compréhension approfondie de leurs besoins et avons donc conçu une nouvelle solution pour répondre plus rapidement à la demande croissante du marché. La plateforme sécurisée «BCE Stream» nous permet d’organiser plusieurs événements par client, d’intégrer plus rapidement les éléments d’interaction, mais aussi de créer en quelques clics un événement privé complet, avec accès protégé par mot de passe et des messages automatisés pour l’inscription ou la communication autour des événements.
Les FEDIL Industry Days 2021 ont d’ailleurs été organisés via cette plateforme, permettant au client de sélectionner la date exacte de la publication de la page de streaming en direct ainsi que la disponibilité de la rediffusion. La FEDIL a également reçu le fichier vidéo final via une liaison sécurisée. René Winkin, directeur général de la FEDIL a commenté: «Avec la pandémie de Covid-19 en cours et l’accélération générale de la communication en ligne, la FEDIL a opté pour de nouvelles façons de communiquer avec ses membres par le biais des médias numériques. En ce qui concerne l’organisation des FEDIL Industry Days 2021, un événement local sous l’égide de la EU Industry Week par la Commission européenne, nous avons sollicité des conseils professionnels, des infrastructures et un soutien pour la mise en place d’un programme ambitieux comprenant divers orateurs et configurations. L’équipe et les services de BCE ont réussi à refléter nos idées et, ensemble, nous avons proposé au public des présentations et une expertise de haut niveau».
La BGL BNP Paribas se réjouissait de créer un événement interne pour ses collaborateurs. En quelques clics, la plateforme «BCE Stream» a créé une page d’inscription, une page de connexion et a permis à BCE d’autoriser ou de refuser facilement l’accès à l’événement. Une fois autorisés, les participants ont automatiquement reçu leurs identifiants personnels et leurs mots de passe par email. Notre équipe de production a installé un décor éphémère au siège de l’entreprise à Luxembourg Kirchberg et a assuré la diffusion en direct en HD pour les employés inscrits.
LS: BCE soutient le monde de l’événementiel depuis le début de la pandémie. En tant que leader européen des médias, nous continuerons à fournir des services de haute qualité pour assurer le développement de nos clients à la fois dans le monde numérique et réel. Notre expérience et notre technologie peuvent répondre à tous types et toutes tailles de projets, qu’il s’agisse d’un concert live (Tomorrowland), d’un festival culturel (la Nuit de la Culture), d’un salon professionnel (ICT Spring, Home Expo), d’un événement d’entreprise (Arendt & Medernach), d’événements sportifs (Skoda Tour, ING Marathon, Confédération européenne de volleyball) ou de défilés de mode (Louboutin, Givenchy, Hermès), nos équipes sont disponibles pour vous accompagner à chaque étape de vos projets.
Par François Pascal