Bissen fait peau neuve…

Ces deux dernières années ont été productives pour la commune de Bissen. Il faut dire que son bourgmestre, David Viaggi, a de grandes ambitions. À travers la refonte du PAG, il a initié de nombreux projets dans des domaines variés tels que le tourisme, la mobilité, la planification des premiers logements à coût modéré de la commune ainsi que l’aménagement des infrastructures et la modernisation de l’administration accompagnant qualitativement la croissance démographique. Tour d’horizon d’un programme communal bien chargé pour ces prochaines années…

 

En vacances à Bissen

C’est au cœur de la forêt de Bissen, dont la commune possède une centaine d’hectares, qu’une trentaine de kilomètres de chemins pédestres et de pistes cyclables ont été aménagés. Appréciés par les citoyens, ces chemins devraient donner un coup de pouce au tourisme dans la commune. «Nous sommes en train de placer une signalisation sur ces parcours ainsi que des installations de fitness, permettant aux utilisateurs d’y combiner différentes activités sportives. La même signalisation sera appliquée dans le centre du village ainsi que dans la zone industrielle et à travers tous les points d’intérêt de notre commune», explique le bourgmestre. Il espère également qu’un chemin auto-pédestre national passera à l’avenir par ces nouvelles pistes, à l’image de la Piste Cyclable 12 qui les traverse déjà.

Pour continuer à développer le tourisme dans ses localités, David Viaggi a par ailleurs eu l’idée de réaménager l’ancienne maison des garde-barrières des CFL. Cette dernière se situe le long d’une piste cyclable et sera réaménagée en un établissement de restauration appelé «cyclo-croc» destiné aux randonneurs et cyclistes. Il détaille: «Nous allons entamer très prochainement les travaux de rénovation des lieux. Nous avons déjà établi un cahier des charges en vue du choix d’un exploitant qui devra respecter certaines conditions; nous voudrions en effet créer un menu typique, simple et sain pour qu’il soit adapté aux personnes fréquentant les pistes environnantes». Le cyclo-croc disposera également d’une terrasse dont les familles pourront profiter et de toutes les infrastructures nécessaires aux cyclistes: station de lavage et de réparation, bornes de recharge, stationnements pour vélos, etc. L’exploitant aura à sa disposition deux cargo-bikes pour ses livraisons à domicile ou aux entreprises de la zone d’activité. Sa localisation n’étant pas accessible en voiture, la commune a également prévu une remorque électrique pour assurer l’approvisionnement du snack. Les frais de gestion à charge de l’exploitant seront donc très bas. «Lorsque nous le lui avons présenté, le ministère du Tourisme s’est montré très enthousiaste à l’idée de l’élaboration de ce concept! Le cyclo-croc deviendrait en effet un point de rencontre pour l’organisation de randonnées ou de balades à vélo ainsi qu’un lieu de restauration en fin de parcours. Nous espérons pouvoir l’inaugurer en février 2022».

Les ambitions de Bissen vont encore plus loin avec la reconversion de son moulin, situé à l’entrée de la commune, en un Bed & Bike d’une quinzaine de chambres. Classé patrimoine culturel, le moulin, qui produisait à l’origine de la farine locale, pourra d’ici 2026 accueillir les touristes ou les personnes en voyage d’affaires autour des tables de son restaurant. Le bourgmestre développe: «Nous voulons également y offrir un service de location de vélos pour les personnes qui s’y rendraient en voiture. L’hôtel offrira également toute une panoplie de services aux cyclotouristes afin qu’ils puissent entretenir leurs montures».

Enfin, la commune a entamé des négociations avec ArcelorMital pour le rachat ou la location des anciennes maisons ouvrières. Construites vers 1900 et laissées à l’abandon depuis une trentaine d’années, ces anciennes habitations font partie de l’héritage culturel de Bissen qui voudrait y créer d’ici 2025 un atelier pour artistes ainsi qu’un espace d’exposition qui retracera son histoire. «L’itinéraire idéal du touriste se composerait alors d’une nuit dans l’ancien moulin de Bissen, d’une balade sur nos chemins, d’un snack au cyclo-croc ainsi que d’une visite à notre centre d’exposition!», se réjouit David Viaggi.

  

Repenser son PAG

Ces projets touristiques s’inscrivent dans une refonte plus large du PAG. Le bourgmestre précise: «Nous n’avons pas fait d’extension du périmètre du PAG et avons même réduit certaines zones pour garantir un développement qualitatif dans le temps». Ayant connu une forte croissance démographique depuis 2010 avec la revalorisation de plusieurs terrains et la création de nouveaux quartiers, Bissen a voulu faire grandir ses infrastructures en parallèle. Ainsi, la commune fait évoluer ses services, notamment avec la création de départements «sport» et «communication» et l’agrandissement de son service technique. Pour accompagner ces évolutions, l’administration déménagera dans de nouveaux locaux au centre-ville qui comprendront également un centre culturel. Dans ce cadre, le croisement entre la N22 et l’A7 sera revu afin de fluidifier le trafic.

L’actuelle place communale, située stratégiquement entre la maison relais, le préscolaire et l’école fondamentale, sera reconvertie en salles de restauration collective et de réunion au service de l’ensemble du campus scolaire dont la zone sera limitée à 30 km/h. Tous les sites pourront être reliés à pied ou à vélo grâce à des voies sécurisées, et ce, afin d’encourager les habitants – et surtout les écoliers – à privilégier la mobilité douce. «Nous avons également planifié l’extension de la crèche actuelle ainsi que la création d’une nouvelle crèche en forêt pour favoriser le contact des enfants avec la nature et qui pourra accueillir une trentaine d’enfants en bas âge», ajoute le bourgmestre.

Enfin, Bissen bénéficie de l’eau de ses deux puits qui lui permettent d’en tirer l’ensemble de sa consommation, soit 700 à 750 m3 par jour. David Viaggi ajoute: «Nos bassins ne suffisent plus à stocker l’eau nécessaire à l’approvisionnement des ménages, c’est pourquoi nous avons planifié la construction d’un bassin adapté à la croissance de la population pour les prochaines années. Le projet du nouveau collecteur d’eau de pluie ainsi que des eaux usées s’achèvera en octobre de l’année courante. Ceci afin de garantir une meilleure gestion des eaux résiduaires».

David Viaggi a pour ambition de moderniser sa commune tant au niveau de ses infrastructures que de sa mentalité: «Nous ne voulons pas seulement être un bureau administratif mais aussi un lieu de dialogue avec le citoyen. Je vois la commune comme un puzzle comprenant plusieurs pièces (mobilité, logement, infrastructures, etc.) que nous devons réussir à assembler. Nous essayons de progresser dans ces domaines tout en accompagnant l’évolution démographique et en restant à l’écoute des besoins des habitants. Nous avons pour cela mis en place un service de communication avec de nombreux outils pour rester proches de ces derniers».

 

L’avènement du logement à coût modéré

Les premiers logements à coût abordable de Bissen verront le jour dans le quartier «An der Bléi». Ce dernier comprendra des maisons unifamiliales, des résidences, des logements à coût modéré créés en collaboration avec la SNHBM ainsi que des logements encadrés destinés aux personnes âgées et reprenant environ 80 chambres.

D’autres projets de ce type sont également en cours de planification: «En 2020, nous avons acquis les bâtiments inoccupés du quartier de la Laiterie dont l’aspect se dégradait. Nous voulons y construire des logements abordables, quelques commerces de proximité ainsi que des logements destinés aux jeunes de la commune. La crise a en effet révélé l’instabilité de leur situation, au sein de familles où l’ambiance est parfois conflictuelle. Nous voulons donc créer 12 à 18 chambres qui pourraient les accueillir pendant une période allant de six mois à deux ans et pendant laquelle ils seraient encadrés par les éducateurs de la maison des jeunes et de l’office social dans l’objectif d’être réinsérés au sein de la société».

Enfin, la commune négocie actuellement avec des propriétaires privés – en collaboration avec le ministère du Logement et la SNHBM – le rachat d’un terrain de 4 ha afin d’y créer des logements abordables. Une partie de ces terrains serait réservée à la création d’infrastructures publiques, dans un futur lointain.

 

Mobility Management Plan

Depuis sa création en 2004, la zone d’activité et commerciale de Bissen n’a cessé de grandir. Si la commune prévoit d’y installer son atelier communal lors de son déménagement dans environ quatre ans, les terrains destinés aux entreprises s’y font rares: «Les quelques hectares qu’il reste à développer sont en mains privées. Si le projet de création d’un datacenter Google aboutit, alors Bissen affichera complet et n’aura plus d’emplacements pour accueillir de nouvelles sociétés dans sa zone d’activité».

Pour y fluidifier le trafic, la commune souhaite installer trois ronds-points sur la N7 et y réduire la vitesse à 50 km/h. Elle aimerait également installer à travers le zoning des pistes en site propre pour piétons et cyclistes. Actuellement seule la ligne de bus Ettelbruck-Mersch passe par Bissen, mais elle n’est pas suffisante pour gérer l’afflux des employés du zoning aux heures de pointe. Manquant de soutien de la part du ministère de la Mobilité à ce niveau, Bissen s’est lancée dans la création d’un plan de Mobility Management: «Avec l’aide du bureau d’études Schroeder & Associés, nous réaliserons dès ce mois de juillet des entretiens individuels avec toutes les entreprises. Nous analyserons ensuite leurs besoins et les problématiques qu’elles rencontrent afin de créer un catalogue de mesures à déployer soit par la commune, soit par les entreprises ou encore de manière conjointe. J’assisterai personnellement à ces entretiens pour comprendre également leurs besoins à d’autres niveaux», assure le bourgmestre.

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