Bauhärepräis OAI 2020: château d’eau d’Altrier

Maître d’ouvrage nominé: administration communale de Bech

 

Pour la conception architecturale du château d’eau c’est finalement une forme très élégante, ressemblant à une sculpture en béton, qui a été retenue. La tour de base rectangulaire, dont certains pans sont coupés, s’intègre au paysage et se profile comme un nouveau repère. Les surfaces biseautées des façades extérieures sont réalisées en métal déployé anodisé sur une ossature en bois. Ceci permet à l’ensemble de vieillir le plus uniformément possible sans avoir à entretenir la façade extérieure. Le château d’eau a un réservoir de stockage de 150 m3 divisé en deux cuves entièrement préfabriquées en acier inoxydable. De plus, un réservoir sous terre d’une capacité de 500 m3 a été intégré à la base de la tour.

 

Qu’avez-vous appris durant la conception et la réalisation de votre projet?

Nous avons appris et nous sommes persuadés qu’il était important que le collège échevinal de la commune croie en un projet d’une telle envergure et que des objectifs soient clairement définis. Ces deux prémisses doivent être exprimées aux concepteurs. Si le concepteur utilise quant à lui cette dynamique pour réaliser un bon projet – ce qui fut vraiment le cas – sa réalisation ne peut que devenir un succès.

 

Comment s’est passée votre collaboration avec l’équipe des concepteurs?

La confiance dans l’équipe des concepteurs fut grande, et ce, pas uniquement car le bureau d’architecture avait une bonne renommée au Luxembourg. L’équipe fut très respectueuse et à l’écoute du collège échevinal. Le climat entre les deux parties fut agréable. Les points critiques ont été discutés ensemble dans le but de trouver un consensus. Tous les participants sont sortis des réunions avec le sentiment que le projet évoluait dans une bonne direction.

 

De quelle manière vos attentes ont-elles été prises en compte par les concepteurs?

Les attentes du collège échevinal ont été entièrement satisfaites par les concepteurs. Le haut degré de professionnalisme des concepteurs, la volonté de réaliser un projet d’envergure hors pair et la collaboration exemplaire entres les deux parties ont fait que la réalisation de ce projet fut pour tous les concernés une expérience très positive.

 

Architecte: Beiler François Fritsch

Ingénieur-conseil: Daedalus Engineering S. à r. l.

 

Article réalisé en partenariat avec l’OAI et s’inscrivant dans une série destinée à présenter les maîtres d’ouvrage du secteur communal distingués lors du Bauhärepräis OAI 2020. Plus d’informations sur www.bhp.lu.

 

Lire sur le même sujet: