Coopération entre la France et le Luxembourg: L’exploration et les ressources spatiales au coeur d’une entente quadripartite
Mercredi 7 juillet 2021, le Centre national d’études spatiales (CNES), l’Agence spatiale luxembourgeoise (LSA), le European Space Resources Innovation Center (ESRIC) et Air Liquide ont signé une Lettre d’Intention (LoI) confirmant leur volonté de collaborer pour le développement d’activités de recherche et technologie (R&T). Dans les mois à venir, les quatre acteurs poursuivront leurs discussions autour de projets de recherche portant sur les domaines de l’exploration spatiale et de l’utilisation des ressources spatiales (ISRU).
Un premier atelier de travail entre le CNES et LSA, organisé en septembre 2020, avait permis d’identifier des initiatives conjointes visant notamment à appréhender les enjeux et les opportunités liés aux évolutions de l’exploration spatiale. Des discussions parallèles avaient également été menées entre la LSA, ESRIC et Air Liquide, déjà fort d’une expérience de plus de 50 ans dans le domaine de la gestion des gaz dans l’espace, dans l’optique d’une coopération centrée sur les thématiques de la production et de l’utilisation des gaz produits à partir de ressources spatiales. Des échanges multilatéraux ont par la suite confirmé un intérêt commun à collaborer sur des thématiques telles que la production in situ et le stockage d’oxygène et d’hydrogène, la production et le stockage d’énergie hydrogène dans l’espace et sur la surface lunaire, les technologies pour le support à la vie, ou encore le ravitaillement en ergols des satellites et lanceurs en orbite.
« SRIC est une jeune initiative, unique en Europe, portée par la LSA et le Luxembourg Institute of Science and Technology (LIST), en partenariat stratégique avec l’ESA. Nous sommes persuadés que cette nouvelle collaboration entre la France et le Luxembourg sera instrumentale dans le développement du centre, et nous nous réjouissons de pouvoir travailler avec des acteurs tels que le CNES et ALAT», explique Mathias Link, directeur ad-interim, ESRIC.
«Les ressources spatiales seront clé pour l’avenir de l’exploration spatiale», rappelle Marc Serres, CEO de l’Agence spatiale luxembourgeoise. «Être en mesure de les utiliser est une étape cruciale pour pérenniser la présence humaine dans l’espace. Cela ouvrira également de nouvelles perspectives, tant en termes de modèles économiques que de services ou produits in-space».
«De la Terre à l’espace et de l’espace à la Terre, Air Liquide entend contribuer, avec ses partenaires, à l’émergence d’une boucle vertueuse en créant des synergies entre nos technologies terrestres et spatiales dans le but que ces dernières participent mutuellement à s’améliorer. Nous sommes heureux d’apporter notre expertise pour un développement plus durable de l’espace», ajoute Benoît Hilbert, directeur général Air Liquide Advanced Technologies.
Le CNES, la LSA, l’ESRIC et Air Liquide sont en discussion pour former, à l’horizon 2022, des équipes mixtes qui travailleront sur des projets de recherche concrets visant à développer des technologies clés pour la production et l’utilisation in situ des différents gaz nécessaires à une exploration spatiale plus durable.
Ces discussions s’inscrivent dans le cadre général de l’accord signé entre le CNES et le Luxembourg en 2009, identifiant plusieurs domaines de coopération tel que la télédétection, le support au développement de microsatellites par le Luxembourg, les télécommunications (étude de technologies satellitaires innovantes), l’analyse et l’expertise sur les matériaux ou encore la sécurité maritime. Elles réaffirment la volonté de collaboration renforcée des deux pays dans le domaine spatial.
À l’issue de la cérémonie de signature, Lionel Suchet, directeur général délégué du CNES, a souligné «les perspectives de cette coopération pour le développement de l’écosystème spatial et en particulier pour le secteur des applications en France et au Luxembourg.»
Communiqué par: Luxembourg Space Agency