Label ESR : Beng Architectes Associés partage sa démarche circulaire
Acteur majeur de l’architecture au Luxembourg depuis trente ans, Beng Architectes Associés partage dans sa dernière publication sa démarche circulaire et ses projets durables.
Quelles sont les qualités d’un bâtiment réalisé selon les principes de l’économie circulaire ? Comment réaliser un bâtiment selon les principes de l’économie circulaire ? Cette brochure didactique donne des pistes aux Maîtres d’Ouvrages pour leur permettre de mieux appréhender les notions qui se cachent derrière les termes « économie circulaire », « Cradle to Cradle » ou « C2C ».
La publication s’appuie sur de nombreuses illustrations tirées de projets réalisés par Beng Architectes Associés, qu’ils soient anciens, comme un lotissement précurseur du futur label des maisons passives au début des années 2000, ou un pavillon expérimental en construction, sur le mode de la participation bénévole, qui utilise des matériaux écologiques, recyclés ou récupérés, et même des déchets, tout en étant complètement autonome en énergie, capable de traiter ses eaux et de produire l’alimentation de ses occupants.
Les thématiques de l’économie circulaire sont répertoriées en dix cibles concrètes, qui expliquent de manière simple comment tendre progressivement vers ce nouveau modèle plus vertueux.
Ces réflexions prouvent que le secteur de la construction, gros consommateur de matériaux et producteur de déchets, doit amorcer un changement fondamental de paradigme, pour abandonner le système économique « linéaire » et le remplacer par celui de l’économie « circulaire ».
La brochure est disponible sur simple demande (info@beng.lu) et en téléchargement sur notre site internet (www.beng.lu).
L’INDR promeut les entreprises responsables, et a décerné cette année le label ESR à Beng Architectes Associés.
Le label ESR permet aux dirigeants d’entreprise de structurer, de formaliser et de valoriser leurs démarches de responsabilité sociale afin de créer de la valeur partagée, pour elles et pour la société.