Jean Asselborn s’est entretenu avec Dinesh Gunawardena, ministre des Affaires étrangères de la République du Sri Lanka

En date du 9 juillet 2021, le ministre des Affaires étrangères et européennes, Jean Asselborn, s’est entretenu via visioconférence avec Dinesh Gunawardena, ministre des Affaires étrangères de la République du Sri Lanka.

L’entrevue virtuelle a permis de faire le point sur les relations bilatérales. Les ministres se sont penchés sur les domaines qui puissent renforcer les relations économiques et commerciales entre les deux pays, notamment grâce aux accords sur les services aériens et la convention de non-double imposition.

Les relations entre l’Union européenne et le Sri Lanka ont également été évoquées lors de la visioconférence. Le ministre Asselborn a réitéré l’importance du maintien du respect des droits humains au Sri Lanka. Dans ce contexte, les deux ministres ont abordé la mise en œuvre de la résolution 30/1 du Conseil des droits de l’homme, le sujet de l’abolition de la peine de mort, ainsi que la loi sri lankaise sur la prévention du terrorisme.

La visioconférence a également permis aux ministres Asselborn et Gunawardena d’avoir un échange de vues approfondi sur la lutte contre la pandémie de COVID-19 et l’accès aux vaccins. Le chef de la diplomatie luxembourgeoise a mis en exergue les contributions du Grand-Duché à la facilité COVAX, dans un esprit de solidarité du Luxembourg envers les pays les plus touchés par la crise sanitaire.

 

Communiqué par: ministère des Affaires étrangères et européennes