Jean Asselborn a participé à une réunion consulaire à Paris
En date du 24 juin 2021, le ministre des Affaires étrangères et européennes, ministre de l’Immigration et de l’Asile, Jean Asselborn, s’est rendu à Paris pour participer à une réunion avec les consuls honoraires du Luxembourg en France.
Le ministre Asselborn est intervenu le premier jour de cette réunion organisée par l’Ambassade du Luxembourg à Paris, où il s’est échangé avec les consuls honoraires sur les différents aspects des relations bilatérales et les sujets d’actualité européenne. Les consuls honoraires du Luxembourg sont en effet un élément crucial dans le dispositif diplomatique du Grand-Duché pour contribuer à mettre en œuvre la politique étrangère et européenne du Luxembourg.
Dans son allocution, le ministre Asselborn a rappelé que la France est un des plus importants partenaires du Luxembourg. De ce fait, il important de disposer « d’un réseau consulaire efficace et dynamique pour être présent aussi dans les régions » a estimé le ministre, qui rendu hommage au travail accompli par les consuls honoraires au service du Luxembourg, de ses citoyens et des relations franco-luxembourgeoises.
S’agissant de la coopération transfrontalière particulièrement riche, le chef de la diplomatie luxembourgeoise s’est félicité de l’intensification des liens entre les acteurs des deux côtés de la frontière pendant la pandémie du COVID19. « Le Luxembourg a toujours considéré que la clé pour relever les défis posés par la pandémie Covid19 résidait dans l’assistance mutuelle au sein de l’Union et dans une étroite coopération au niveau régional, national et européen. Dans cet esprit, le Luxembourg a également accueilli des patients français dans nos hôpitaux au plus fort de la crise, et la France a fait de même pour des patients luxembourgeois”.
Selon le ministre, le sujet du co-développement dans le bassin de vie en commun « est appelé à gagner encore en importance ces prochaines années, porté par une nouvelle prise de conscience de part et d’autre de la frontière du degré d’interdépendance qui caractérise nos relations ». La France et le Luxembourg s’engagent à réaliser et à financer ensemble des projets d’envergure au profit des citoyens de part et d’autre de la frontière. Le ministre s’est félicité dans ce contexte du fait que ces projets ne se limitent pas à des projets d’infrastructure, comme le montre l’exemple d’Esch2022 ».
Par la suite, la réunion consulaire a également été l’occasion de la remise de l’Ordre du Mérite du Grand-Duché de Luxembourg à l’ancien Consul honoraire du Luxembourg à Metz. Dans ce contexte, le ministre Asselborn a mis en exergue que « dans le cadre de la pandémie du coronavirus, l’ancien Consul honoraire du Luxembourg à Metz a été extrêmement sollicité pour des questions consulaires et il n’a pas hésité à répondre à chacune de ces demandes. »
A l’ordre du jour de cette réunion consulaire, qui s’est étalée sur deux jours, ont figuré également des échanges sur l’assistance consulaire, le Luxembourg en tant que destination touristique, la promotion de l’économie luxembourgeoise post-Covid, la place financière et les relations culturelles.
Communiqué par: ministère des Affaires étrangères et européennes