Jean Asselborn a participé à la réunion ministérielle de la Coalition mondiale contre Daech le 28 juin 2021 à Rome
Le ministre des Affaires étrangères et européennes, Jean Asselborn, a participé à la réunion ministérielle de la Coalition mondiale contre Daech, qui s’est tenue le 28 juin 2021 à Rome.
Cette réunion ministérielle a été organisée par le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale de l’Italie, Luigi Di Maio, et par le Secrétaire d’Etat des Etats-Unis d’Amérique, Antony Blinken.
La Coalition mondiale contre Daech a été créée en 2014 avec l’objectif de venir à bout de ce groupe terroriste. Elle rassemble aujourd’hui 83 pays et organisations internationales. Une quarantaine d’Etats ont participé à la réunion de Rome au niveau ministériel. La Coalition est active dans les domaines de la contre-propagande, de la lutte contre le financement du terrorisme, de la lutte contre les combattants terroristes étrangers ainsi que de l’aide à la stabilisation et à la reconstruction des territoires libérés de l’emprise de Daech. La réunion ministérielle a visé à montrer l’unité des Etats et organisations membres de la Coalition et à souligner que la lutte contre Daech doit continuer jusqu’à son élimination définitive.
Dans son intervention, le ministre Asselborn a souligné que « le développement socio-économique et le renforcement des institutions civiles et démocratiques sont les seuls moyens pour créer un environnement résistant aux tendances radicales, créant ainsi les bases pour vaincre définitivement Daech et les autres groupes terroristes ». Dans ce contexte, il a rappelé que « le Luxembourg consacre 1% de son revenu national brut à l’aide publique au développement, dont une grande partie au Sahel ».
La situation sécuritaire actuelle au Sahel a également été évoquée durant la réunion ministérielle. A cet égard, Jean Asselborn a lancé un appel pour maintenir l’appui de la communauté internationale : « Il est vital de continuer à allouer les ressources nécessaires, tant à la lutte directe contre Daech qu’à la stabilisation des zones libérées, ainsi qu’aux régions dans lesquelles Daech essaie de s’implanter – en particulier en Afrique sub-saharienne ». Le ministre a ajouté qu’à cette fin, « il faut continuer à fournir une assistance sécuritaire internationale aux Etats concernés », en précisant que « le Luxembourg le fait par sa participation à la MINUSMA, la mission de l’ONU au Mali, et à travers les missions d’entraînement de l’Union européenne ».
En marge de la réunion de la Coalition, le chef de la diplomatie luxembourgeoise a eu une entrevue avec son homologue du Koweït, Cheikh Dr Ahmed Nasser Al-Mohammed Al-Ahmed Al-Jaber Al-Sabah. Parmi les sujets abordés lors de cette entrevue a figuré le processus de paix au Moyen-Orient. L’importance de continuer à soutenir la solution à deux Etats a été soulignée par les deux ministres. Les efforts en cours pour revitaliser l’accord sur le nucléaire iranien ont également été évoqués. En ce qui concerne les relations bilatérales entre le Luxembourg et le Koweït, la signature de deux accords le 25 mars dernier a illustré la volonté des deux pays de renforcer leurs relations bilatérales en général et leurs relations économiques et commerciales en particulier. Les deux ministres ont convenu de poursuivre dans cette voie et d’intensifier les liens dans les domaines politiques, économiques et financiers.
Communiqué par: ministère des Affaires étrangères et européennes
Photo ©MAEE