Participation de Jean Asselborn à la réunion du Conseil « Affaires générales » de l’Union européenne, le 22 juin 2021

Le ministre des Affaires étrangères et européennes, Jean Asselborn, a participé à la réunion du Conseil « Affaires générales » de l’Union européenne, qui s’est tenue le 22 juin 2021 à Luxembourg.

La réunion a été l’occasion pour les ministres chargés des Affaires européennes d’avoir un échange de vues sur les questions liées à l’élargissement de l’UE et au processus de stabilisation et d’association, dans la perspective des conférences intergouvernementales avec la Serbie et le Monténégro qui ont eu lieu à l’issue de la réunion du Conseil. La présidence du Conseil de l’UE a informé les ministres de ses efforts en vue de tenir dans les meilleurs délais les premières conférences intergouvernementales également avec l’Albanie et la Macédoine du Nord. Dans ce contexte, le ministre Asselborn a rappelé que ces deux pays « ont tenu leurs promesses et ont même pris des décisions historiques. C’est maintenant à l’UE de tenir ses promesses – sinon elle perdra sa crédibilité dans la région ».

Par la suite, la présidence a pu faire un état de lieux des travaux en cours et à venir dans le cadre de la Conférence sur l’avenir de l’Europe.

Les ministres se sont ensuite penchés sur les préparatifs du Conseil européen des 24 et 25 juin 2021. La situation en lien avec la COVID-19, la relance économique, la migration ainsi que l’approche à l’égard de la Turquie ont été abordées dans ce contexte. Tout en se montrant encouragé par l’accélération du rythme des vaccinations et l’amélioration des tendances épidémiologiques, le ministre Asselborn a mis en exergue qu’il ne faut pas perdre de vue l’objectif de restaurer intégralement la libre circulation au sein de l’UE et de l’espace Schengen. S’agissant de la communication de la Commission sur les leçons à tirer de la pandémie, le chef de la diplomatie luxembourgeoise a mis en avant qu’« une des leçons principales à tirer de cette crise est précisément de savoir comment éviter à l’avenir des situations chaotiques à nos frontières intérieures comme celles que nous avons vues au pic de la crise ».

Enfin, la réunion a été l’occasion pour le ministre Asselborn et ses homologues européens d’avoir une discussion approfondie sur l’évolution de la situation concernant l’Etat de droit en Pologne et le respect des valeurs de l’Union en Hongrie, en vertu de l’article 7 du Traité sur l’Union européenne.

Dans ce contexte, le ministre Asselborn a rappelé qu’il ne peut pas y avoir des interprétations divergentes de nos valeurs fondamentales et que tous les Etats membres doivent respecter les normes universelles auxquelles ils ont souscrit. A l’initiative des pays du Benelux, un groupe de treize Etats membres de l’UE ont publié dans le cadre de la réunion d’aujourd’hui une déclaration commune afin d’exprimer leur profonde inquiétude quant à l’adoption par le Parlement hongrois d’amendements discriminatoires à l’égard des personnes LGBTIQ et violant le droit à la liberté d’expression. Les États membres signataires demandent à la Commission européenne d’utiliser tous les outils à sa disposition pour assurer le respect du droit européen, y compris le renvoi à la Cour de Justice de l’UE.

 

Communiqué par: ministère des Affaires étrangères et européennes
Photo ©MAEE