Sam Tanson a participé au lancement du programme Europe Créative

La ministre de la Culture, Sam Tanson, s’est rendue à Lisbonne pour assister au lancement officiel du nouveau programme Europe Créative, seul instrument-cadre de l’Union européenne exclusivement dédié aux secteurs de la culture et de l’audiovisuel. Adopté par le Conseil de l’UE et le Parlement européen en mai dernier, le programme de financement couvrira la période de 2021 à 2027 et vise à préserver la diversité en soutenant la coopération entre acteurs culturels et créatifs européens, tout en accroissant leur compétitivité et leur potentiel économique.

Après la présentation de ce programme par la Commission européenne, les ministres de la Culture ont profité d’un débat informel pour s’échanger autour du sujet «the Role of Culture and the Creative Sectors for the Future of Europe». En effet, après avoir discuté régulièrement depuis le début de la pandémie de COVID-19 des mesures prises au niveau européen en soutien aux secteurs culturels et créatifs, secteurs parmi les plus durement touchés par la crise, les ministres ont enchaîné avec un débat élargi sur le rôle plus fondamental que jouent ces secteurs en Europe, aussi bien en termes de valeurs qu’économiquement parlant.

Dans son intervention, Sam Tanson a constaté le besoin irrépressible de culture ressenti par les individus, voire la société entière pendant la pandémie et les longues périodes de confinement qui s’en suivaient. Dans le cadre d’une Europe ouverte, inclusive et transparente, elle a insisté sur le rôle transversal de la culture et des secteurs créatifs, notamment en termes d’innovation, d’éducation, de cohésion et d’inclusion sociales.

À noter que chaque pays participant au programme Europe Créative dispose d’un guichet unique qui vise à informer les acteurs des secteurs de la culture et de l’audiovisuel des financements européens disponibles ainsi qu’à les appuyer et à les encourager dans leurs démarches européennes. Au Luxembourg, deux bureaux sont au service des professionnels de la culture et de l’audiovisuel: le bureau MEDIA implanté au sein du Film Fund Luxembourg et le bureau CULTURE implanté au sein de l’Agence luxembourgeoise d’action culturelle (ALAC).

 

Communiqué par: ministère de la Culture