Jean Asselborn a effectué une visite de travail en Égypte
Sur invitation du ministre des Affaires étrangères de l’Égypte, Sameh Shoukry, le ministre des Affaires étrangères et européennes, Jean Asselborn, s’est rendu du 16 au 17 juin 2021 en visite de travail en Égypte.
Le ministre Asselborn a été reçu au Caire par son homologue égyptien pour une réunion de travail au palais Tahrir, le siège du ministère des Affaires étrangères de l’Égypte. L’entrevue bilatérale a été l’occasion pour les ministres Asselborn et Shoukry d’évoquer les moyens de renforcer les relations bilatérales entre le Luxembourg et l’Égypte, notamment dans les domaines politiques et économiques. Jean Asselborn a souligné l’intérêt de signer prochainement un accord bilatéral sur les services aériens qui permettrait de développer les échanges commerciaux.
Par la suite, les ministres Asselborn et Shoukry ont eu un échange de vues approfondi sur l’actualité politique internationale et les derniers développements régionaux. Dans ce contexte, les ministres ont pu aborder la situation en Libye et au Yémen.
Les ministres ont également fait le point sur les questions liées au «Grand barrage éthiopien de la Renaissance». Ce barrage sur le Nil bleu constitue un enjeu stratégique pour l’Égypte ainsi que pour le Soudan, les deux pays situés en aval de l’infrastructure.
Le principal sujet à l’ordre du jour des discussions avec le ministre Shoukry a été le processus de paix au Moyen-Orient. À cet égard, le ministre Asselborn a remercié son homologue égyptien pour le rôle crucial que l’Égypte a joué dans la médiation d’un cessez-le-feu entre Israël et le Hamas. Jean Asselborn s’est enquis des efforts en cours pour consolider le cessez-le-feu, faire progresser la réconciliation intra-palestinienne et créer les conditions pour une relance des négociations entre Israéliens et Palestiniens. Le chef de la diplomatie luxembourgeoise a souligné l’importance pour la communauté internationale, y compris l’Union européenne, de faire de nouveau du processus de paix une priorité et d’intensifier les efforts en vue de parvenir à une paix juste et durable, basée sur la solution à deux États.
«La seule manière de sortir du cercle vicieux de la violence et du conflit est de retourner à la table des négociations dans l’objectif de mettre fin à l’occupation qui dure depuis 1967», a souligné Jean Asselborn.
Le chef de la diplomatie luxembourgeoise a enfin saisi l’occasion de son entrevue avec Sameh Shoukry pour aborder la coopération dans les enceintes multilatérales ainsi que la protection et à la promotion des droits humains en Égypte.
La visite de travail au Caire a également été l’occasion pour le ministre Asselborn de rencontrer le secrétaire général de la Ligue des États arabes, Ahmed Aboul Gheit. L’échange de vues a permis d’avoir une discussion approfondie sur le processus de paix au Moyen-Orient. Les relations entre la Ligue des États arabes et l’Union européenne et ses États membres ont aussi été abordées.
Dans le cadre de sa visite de travail au Caire, le ministre Asselborn a également rencontré Amr Moussa, ancien ministre des Affaires étrangères de l’Égypte et ancien secrétaire général de la Ligue des États arabes.
Compte tenu de l’importance que le Luxembourg attache à la promotion des droits humains et à la protection des défenseurs et défenseuses des droits humains, Jean Asselborn s’est entretenu avec des représentants de la société civile égyptienne pour entendre leur témoignage sur la situation des droits de l’Homme en Égypte.
La visite du ministre Asselborn au Moyen-Orient continuera ce 17 juin avec un déplacement à Amman, où il sera reçu par le ministre des Affaires étrangères et des Expatriés du Royaume hachémite de Jordanie, Ayman Safadi.