L’égalité entre les sexes s’apprend et se vit dès les premières années de la scolarité – Taina Bofferding et Claude Meisch unissent leurs forces
Lors d’une conférence de presse conjointe, les ministres Taina Bofferding et Claude Meisch ont souligné l’importance de l’égalité dans l’éducation et ont présenté leurs actions pour une véritable culture de l’égalité entre les sexes dès les premières années de la scolarité.
Taina Bofferding a mis en avant une approche transversale pour sensibiliser les enfants et adolescents à l’égalité entre les sexes. Il s’agit de prévenir des comportements et violences sexistes, d’éviter des discriminations et de savoir identifier les stéréotypes sexués. Ce travail à long terme se veut une partie intégrante de l’éducation nationale.
«Cette conférence de presse conjointe montre la volonté du gouvernement de promouvoir l’égalité dans tous les domaines de la vie et l’importance du travail transversal de plusieurs ministères. Nos textes de loi assurent l’égalité entre les sexes, il nous faut désormais faire en sorte que l’égalité soit vécue et assurée pour toutes et tous au quotidien», a souligné la ministre de l’Égalité entre les femmes et les hommes.
La ministre appelle également à une réflexion critique sur les stéréotypes qui peuvent influencer négativement les décisions des filles et des garçons dans leurs choix personnels et professionnels. Taina Bofferding pointe tout particulièrement une prise de conscience concernant les images véhiculées dans les médias et notamment sur les réseaux sociaux. Les médias influencent le regard que les femmes et les hommes portent sur eux-mêmes et sur la société. Comprendre et savoir analyser ces représentations est un élément-clé pour permettre une véritable égalité entre les sexes au quotidien.
Afin de soutenir ces réflexions, l’équipe du ministère de l’Égalité entre les femmes et les hommes a développé du matériel tel que «le MEGA-Katalog» avec son offre d’ateliers interactifs sur le terrain, des livres Pixi ou encore la brochure «We are equal». Des vidéos en ligne permettent aussi de comprendre l’impact de l’égalité pour se développer personnellement et assurer une société inclusive. Le site thématique du ministère rockmega.lu rassemble des informations pour les parents, les enseignant-e-s, les éducatrices et éducateurs et toute personne intéressée à se familiariser avec le thème de l’égalité et de l’éducation. L’objectif étant de stimuler les échanges et réflexions pour faire de l’égalité une réalité.
Claude Meisch a insisté sur la mission principale du système éducatif, qui est d’offrir à chaque enfant les meilleures chances de réussite, peu importe son origine culturelle et linguistique ou son genre.
«L’école luxembourgeoise défend un modèle de société qui ne discrimine personne sur base de son genre. Une petite fille peut coder aussi bien qu’un garçon, un jeune homme peut aussi bien encadrer de jeunes enfants qu’une jeune femme qui, elle, peut tout à fait briller dans une formation de mécanicienne. Ce sont les valeurs que nous voulons communiquer aux élèves», a souligné le ministre.
Afin de promouvoir l’égalité entre les sexes à l’école et de lutter concrètement et durablement contre les stéréotypes et les discriminations, le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse a élaboré des lignes directrices pour une représentation équilibrée des genres dans les manuels scolaires.
Les manuels et matériels didactiques utilisés en classe véhiculent de façon implicite une culture et des valeurs. Ils ont un grand impact sur l’image que les enfants et les jeunes se font du monde qui les entoure. Un aspect important, dans ce contexte, est la représentation des filles et des garçons, des femmes et des hommes et de leur place dans la société, qui peut avoir une répercussion sur le développement de l’identité et sur les choix d’orientation des élèves.
En effet, les stéréotypes sexistes encore trop largement répandus influencent, souvent de manière inconsciente, les comportements des garçons et des filles. Agissant comme une barrière psychologique, ils peuvent limiter les enfants et les jeunes dans le choix de leurs activités de loisirs, de leurs études ou de leurs professions.
Les recommandations adressées aux auteurs de matériel didactique touchent aussi bien la langue que les images.