Xavier Bettel a participé au sommet entre les pays du Benelux et les pays baltes par vidéoconférence

En date du 10 juin 2021, le Premier ministre, ministre d’État, Xavier Bettel a participé au sommet des pays du Benelux et des pays baltes par vidéoconférence. Ont également participé à cette réunion, le Premier ministre belge, Alexandre de Croo, le Premier ministre néerlandais, Mark Rutte, la Premier ministre estonienne, Kaja Kallas, le Premier ministre de Lettonie, Krišjānis Kariņš, ainsi que la Premier ministre lituanienne, Ingrida Šimonytė.

Les homologues ont eu des échanges sur plusieurs sujets d’actualité, notamment la sortie de la crise sanitaire et le rétablissement de la libre circulation en Europe à travers le Certificat digital Covid, la mise en œuvre du plan de relance, l’action climatique ainsi que la sécurité et la défense.

La sortie de la crise et la mise en œuvre du certificat digital ont dominé les échanges. Tous les participants ont souligné leur soutien à ce nouveau certificat. Néanmoins, il doit suivre un objectif clair : rétablir complètement et définitivement la libre circulation en Europe. Xavier Bettel a commenté que « les certificats ne peuvent en aucun cas devenir un prétexte pour introduire de nouvelles barrières à la libre circulation en Europe. Leur but est de faciliter les déplacements, et nous n’accepterons pas que de nouvelles restrictions seraient liées au certificat. La levée des restrictions intra-Schengen doit être notre priorité. Le Luxembourg a déjà lancé en ce jour l’application CovidCheck.lu permettant de vérifier l’authenticité des certificats et le statut (vacciné, testé, guéri) de la personne. Les certificats fournis contiennent un code QR qui pourra être lu partout en Europe. »

Les Premiers ministres se sont également projetés sur la conférence de l’OTAN qui aura lieu le 14 juin prochain à Bruxelles. A ce sujet, Xavier Bettel s’est montré optimiste et confiant : « Le Luxembourg salue le travail accompli dans le cadre de l’initiative OTAN 2030. Bien que quelques ajustements doivent encore être convenus, l’initiative montre clairement que l’Alliance reste dynamique et s’adapte avec le temps. Nous sommes sur la bonne voie pour renforcer l’OTAN sur les plans politique et militaire, tout en tenant compte de l’environnement de sécurité actuel marqué par de nouvelles menaces et défis tels que le changement climatique et les technologies perturbatrices. »

Finalement, les homologues ont fait un point sur le changement climatique et les actions pour l’atténuer. Xavier Bettel a reconnu que « le changement climatique reste la principale préoccupation de notre époque. À cinq mois de la COP 26 à Glasgow, 2021 est une année clé pour prendre les bonnes décisions dans notre lutte commune contre le changement climatique. Les mois à venir seront cruciaux pour la politique climatique au niveau international. Heureusement, les États-Unis sont de nouveau à bord et prêts à prendre des engagements et à travailler avec nous dans un cadre multilatéral, ce qui est une excellente chose. »

 

Communiqué par: ministère d’État