LIES! #liesenassgesond: une campagne pour nourrir le goût de la lecture
Lis, c’est bon pour la santé! Lies! #Liesenassgesond Telle est la devise de la nouvelle campagne de promotion de la lecture lancée le 4 juin 2021. Avec cette initiative, le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse entend revaloriser le rôle primordial de la lecture dans la vie privée aussi bien que scolaire.
Selon de nombreuses études scientifiques, la lecture a un effet positif autant pour la santé mentale et émotionnelle que pour le développement des capacités cognitives. Voilà pourquoi la place accordée à la lecture est primordiale à l’école. Mais au-delà du cadre scolaire la lecture est un plaisir. Une distraction. Un moment de calme et de repos. Un moyen de se développer soi-même et d’apprendre pour la vie.
«Lire, c’est aussi découvrir d’autres époques, d’autres cultures, d’autres êtres humains. Et souvent aussi se découvrir soi-même. Rien n’a autant transformé le monde que la lecture, rien n’a autant enrichi l’être humain», ajoute le ministre de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse, Claude Meisch.
En cherchant à éveiller de façon plaisante la curiosité pour la diversité que nous offre le monde des livres, la campagne s’adresse à tous les âges, et de façon privilégiée aux jeunes de 12 à 16 ans. Elle se décline en actions médiatiques, particulièrement sur les réseaux sociaux, et fait appel à la participation et à la créativité des lecteurs.
Une mini-série de vidéos sur les réseaux sociaux
Depuis le 25 mai circule sur les réseaux sociaux un teaser annonçant la mini-série #liesenassgesond.
Voir le teaser.
Le premier épisode, intitulé «Sokrates», est mis en ligne le 4 juin. On y voit apparaitre le rappeur Maz et le figurant-comédien Gérard Klamm.
Les trois prochains épisodes seront mis en ligne chaque vendredi, jusqu’au 25 juin. D’autres célébrités luxembourgeoises y feront leur apparition: l’influenceuse Cloevovan et le mannequin Mandy Graff dans l’épisode 2 ; les musiciens père et fils Serge Tonnar et Turnup Tun dans le troisième ; l’athlète Bob Bertemes et la femme d’affaires Tessy Antony de Nassau dans le dernier.
Une campagne participative
Le pilier participatif de la campagne est à découvrir sur www.liesen.lu. Chacun y est convié à créer sa propre affiche. Il s’agit d’y présenter à l’aide de trois mots son livre préféré et de faire deviner le titre du livre. L’affiche ainsi créée peut être directement partagée sur les réseaux sociaux, et chaque «ami» participer au jeu en proposant des réponses. L’ensemble des affiches formeront une exposition virtuelle sur www.liesen.lu.
Afin d’attirer l’attention, stimuler la curiosité des élèves et leur donner envie de jouer le jeu, chaque lycée va recevoir dix affiches faisant allusion à dix livres jeunesse, qu’il pourra accrocher dans les lieux de passage de l’établissement.
Des vignettes-témoignages
Alors qu’un spot se fera entendre sur les radios, des podcasts réguliers vont alimenter le site de référence www.liesen.lu et les réseaux sociaux tout au long de la campagne. Des hommes et des femmes du monde du livre ainsi que d’autres invités y parleront de leurs livres préférés et de ce qui les pousse à lire. Chaque podcast sera accompagné d’une fiche pédagogique résumant le témoignage.
Les CDI des lycées, des lieux de rencontre à fréquenter
Les Centres de documentation et d’information des lycées sont amenés à jouer un rôle actif durant cette campagne, en présentant aux élèves tout ce qu’ils ont à leur offrir: un lieu de travail personnel ou en groupe, des outils de recherche, des bases de données, du matériel audio-visuel, des livres bien sûr, à consulter ou emporter, et surtout un soutien et des conseils sur mesure par des bibliothécaires formés.
Tournée d’auteurs luxembourgeois dans les lycées
La littérature luxembourgeoise sera à l’honneur en ce mois de juin mais aussi au cours de l’année 2021/2022. Des écrivains de l’ASBL A:LL Schrëftsteller*innen, à l’invitation des lycées, viendront y parler de leur œuvre, de leur travail et lire des passages de leurs écrits. La liste des auteurs est disponible sur www.liesen.lu.
Avec read-y, faciliter l’accès à la lecture pour le plaisir
Depuis un an, la bibliothèque luxembourgeoise de loisirs pour lycéens, read-y, est accessible sur smartphones, tablettes et ordinateurs. Elle offre aux lycéens un accès gratuit à des milliers de livres numériques. Une campagne d’affichage dans les lycées rappellera aux élèves son existence en mettant en avant une sélection d’ouvrages réalisés par les CDI.
Encourager la lecture, à l’enseignement fondamental aussi
Si read-y est l’outil propre à faciliter l’accès à la littérature des adolescents hors cadre scolaire, deux autres programmes à découvrir sur www.liesen.lu s’adressent quant à eux aux élèves plus jeunes, que ce soit à l’école ou à la maison: Onilo présente des livres animés pour les élèves des cycles 1 à 3 ; Antolin propose des quizz de lecture en ligne.
Chaque enseignant intéressé peut recevoir une licence, qui lui permettra de faire découvrir à ses élèves de belles histoires adaptées à leur âge.
Bien lire pour aimer lire: une étude sur la fluidité de la lecture
Un projet pilote se met sur les rails, qui permettra à partir de la rentrée 2021/2022 au Service de coordination de la recherche et de l’innovation pédagogiques et technologiques (SCRIPT) d’étudier par quelles méthodes les élèves peuvent améliorer la fluidité de leur lecture.
La capacité à lire facilement les groupes de mots et les phrases est en effet essentielle à se dégager de la charge cognitive associée au décodage des mots, à pouvoir ainsi concentrer son énergie sur la compréhension du texte et donc à y trouver plaisir.
Toute la campagne est sur www.liesen.lu.