Le Plan national de la qualité de l’air
En date du 2 juin 2021, le Conseil de gouvernement a approuvé le Plan national de qualité de l’air. La ministre de l’Environnement, du Climat et du Développement durable, Carole Dieschbourg, se chargera maintenant de sa transmission à la Commission européenne.
La qualité de l’air est un vecteur important de la santé humaine et environnementale et constitue de ce fait une priorité nationale pour le gouvernement. Malgré les améliorations des dernières années, des dépassements de la valeur limite annuelle pour la concentration dioxyde d’azote (NO2) dans l’air ambiant ont été constatés à plusieurs emplacements sur le territoire du Grand-Duché. En réponse, le plan national de la qualité de l’air fournit des prévisions pour les immissions aux emplacements critiques jusqu’à l’année 2023 et encadre la mise en œuvre d’actions ciblées afin de parvenir à réduire la pollution de l’air ambiant par le dioxyde d’azote (NO2).
Suite à la consultation publique du Plan national de la qualité de l’air clôturée le 13 mars 2021, l’Administration de l’environnement a reçu 20 avis. Parmi ceux-ci, 9 avis émanent de communes ou de municipalités, dont Clervaux, Dippach, Dudelange, Grevenmacher, Luxembourg, Roeser, Schuttrange, Walferdange et Wiltz; 2 émanent d’associations, notamment du Mouvement écologique et de l’association des parents de l’École européenne Luxembourg; et enfin 9 de particuliers.
En général, les avis ont montré un large support pour les mesures proposées par le plan. Il faut mentionner dans ce contexte qu’un bon nombre des mesures reposent sur les mesures découlant de la mise en œuvre du Modu 2.0. Certains avis ont adressé des sujets qui ne font pas partie du rayon d’action du plan sous rubrique et n’ont ainsi pas été pris en compte.
Une modification a été apportée au chapitre 7.2.10 et ceci par l’introduction d’une action supplémentaire qui consiste dans le renforcement de la sensibilisation sur la thématique dans le cadre du Pacte Climat.
Il s’agit de la première consultation qui s’est déroulée par le portail national des enquêtes publiques, mis en œuvre par le ministère de la Digitalisation. Sur les 20 avis reçus, 11 ont été reçus via ce portail, 8 par e-mail et 1 par courrier.
Consultez le Plan national de la qualité de l’air dans sa totalité: https://environnement.public.lu/fr/loft/air/plans-air/pnqa.html