François Bausch au Conseil informel des ministres de la Défense à Lisbonne

Le Vice-Premier ministre, ministre de la Défense, François Bausch, a participé au Conseil informel des ministres de la Défense de l’UE ce jeudi 27 et vendredi 28 mai à Lisbonne.

La réunion a débuté jeudi soir avec un dîner entre les ministres de la Défense européens et le secrétaire général de l’OTAN, Jens Stoltenberg, sur le développement du partenariat stratégique entre l’UE et l’OTAN. François Bausch a réitéré la position du Luxembourg en faveur d’une coopération approfondie entre les deux institutions, notamment sur des thématiques nouvelles tel que le climat, la sécurité et la cyberdéfense.

Vendredi, les ministres ont abordé dans une première session le volet capacités militaires de la future boussole stratégique de l’Union européenne. Le ministre de la Défense a soutenu la position du service d’action extérieure européen que l’Union doit se doter dans le futur de capacités de surveillance aérienne et satellitaire, ainsi que de moyens accrus de transport militaire aérien, domaines dans lesquels le Luxembourg continue à s’investir, aussi au profit des partenaires européens et alliés transatlantiques. De plus, François Bausch a appelé les armées européennes à investir davantage dans l’efficience énergétique des forces armées en réduisant leur empreinte environnementale, tout en se préparant à des déploiements dans des théâtres marqués par le changement climatique.

Au sujet de la situation au Mali, le ministre a qualifié d’inacceptable l’enlèvement du président et du Premier ministre par des militaires tout en confirmant la continuation de l’engagement militaire luxembourgeois au sein de la mission européenne EUTM Mali.

 

 

Communiqué par: Direction de la défense
Photo ©Présidence portugaise du Conseil de l’UE (2021portugal.eu)