Les négociations sur la nouvelle politique agricole commune ont dominé le Conseil «Agriculture et pêche»

Romain Schneider, ministre de l’Agriculture, de la Viticulture et du Développement rural, a participé au Conseil «Agriculture et pêche» des 26 et 27 mai 2021 à Bruxelles. Les négociations ardues se sont poursuivies tard dans la nuit, sans pour autant parvenir à un accord politique sur la réforme de la politique agricole commune (PAC) pour la période 2023-2027, qui était la pierre d’achoppement de ce Conseil important.

Les nouveaux éléments proposés pour la réforme sont des paiements directs et des interventions de développement rural plus ciblés et soumis à une planification stratégique; une nouvelle architecture verte reposant sur des conditions environnementales à respecter par les agriculteurs et des mesures volontaires supplémentaires dans le cadre des deux piliers; une approche fondée sur les performances, en vertu de laquelle les États membres seraient tenus de rendre compte de leurs réalisations chaque année.

Des divergences entre le Conseil et le Parlement européen ont subsisté au niveau des thèmes particuliers de l’architecture verte et des éco-régimes, du ciblage des paiements et de la conditionnalité sociale.

Tout au long des négociations, Romain Schneider a rappelé que le Luxembourg soutient dès le départ une nouvelle PAC réformée basée sur la subsidiarité, la flexibilité pour les États membres dans la conception de leurs plans stratégiques, ainsi que sur la simplification des procédures, les règles devant être adaptées en fonction des besoins de chaque État membre afin de maintenir au mieux le revenu des agriculteurs.

Romain Schneider est cependant confiant que les discussions ont mûri, et qu’un accord politique sur la nouvelle PAC pourra être trouvé lors du prochain Conseil «Agriculture et pêche» les 28 et 29 juin à Luxembourg, le but étant d’aboutir à un texte final en automne 2021: «Mieux vaut privilégier un compromis de qualité qu’un accord rapide insatisfaisant. Il faut prendre le temps nécessaire pour aboutir à un texte convenable, et après trois ans de discussions autour de la PAC, ce petit délai supplémentaire ne changera pas fondamentalement le calendrier!». Au niveau de la transposition nationale de la PAC, l’élaboration du Plan stratégique national est en cours.

 

Communiqué par: ministère de l’Agriculture, de la Viticulture et du Développement rural
Photo ©Conseil de l’Union européenne