SIA.architects, concepteurs d’innovation

Avec 25 ans d’expérience, dont 5 années d’application systématique de la méthodologie BIM, SIA.architects est un bureau dynamique et créatif, constamment à la recherche de partenariats dans le but faire émerger des innovations pouvant améliorer la qualité des services qu’il fournit, mais également le monde de la construction dans son ensemble. Ses cinq administrateurs Thierry Geldof, Yannick Buyle, Jean-Paul Menten, Thierry Gilles et Gregorio Saura, dressent le portrait d’un bureau dont les projets sont résolument axés sur le futur.

 

25 années d’expérience

Créé en 1995, SIA.architects bénéficie de 25 ans d’expérience dans la conception de bâtiments multi-résidentiels, publics, hôteliers, industriels ou encore de bureaux pour des clients promoteurs, développeurs ou acteurs publics. Ses 48 experts aux profils variés et de 14 nationalités différentes sont répartis à travers ses implantations au Luxembourg, en Belgique et en Espagne, bien qu’ils soient également actifs sur des chantiers en cours au Maroc, en France et en Egypte.

Collaboration, écoute, création et adaptation: ces quatre mots caractérisent parfaitement le travail de SIA.architects. Au fil de ses expériences, le bureau s’est créé un véritable écosystème d’échange et de partage avec de nombreux partenaires de tous horizons pour faire évoluer continuellement ses services et outils et en faire profiter l’ensemble du marché. Chaque projet est d’ailleurs analysé à travers le prisme des 17 objectifs de développement durable édictés par l’ONU. Se positionnant en tant que prescripteur d’une architecture durable, il apporte des solutions contribuant à ce développement et les défend auprès de ses clients, auxquels appartient bien sûr la décision finale.

Connu au niveau national pour la conception du projet «Les jardins du Luxembourg» à Merl, le bureau a en effet imaginé la revalorisation de la friche industrielle qui abritait les usines Luxlait en un quartier rassemblant bureaux, commerces, restaurants ainsi que 1.000 appartements organisés autour d’espaces publics qualitatifs, de chemins cyclo-pédestres et d’aménagements paysagers et végétalisés favorisant les rencontres et le partage. Touchant à sa fin, le projet a remporté le Prix d’Excellence FIABCI dans la catégorie «Residential», ce qui est une première pour le Luxembourg.

 

Une structure favorisant l’innovation 

SIA.architects est structuré par quatre entités qui peuvent fonctionner de manière indépendante mais qui interagissent au quotidien afin de trouver de nouvelles voies pertinentes dans l’art de concevoir l’architecture de demain.

Le premier département, SIA.link, est dédié à l’ouverture sur le monde et à la création de nouveaux partenariats favorisant le partage d’expériences et l’échange de connaissances. Sur cette base sont développées des solutions telles que de nouveaux outils, services ou business models à travers le SIA.lab. Une fois ces outils conçus, ils sont utilisés dans la SIA.factory qui produit des livrables à destination des clients, en fonction de leurs demandes. Enfin, dans l’espace de rencontres du SIA.hub, ces innovations pourront être partagées avec des clients, partenaires ou autres visiteurs à travers des événements, conférences et afterworks, dès que la situation sanitaire le permettra. Ce lieu d’échange favorisera la création de nouveaux partenariats par le SIA.link!

A travers ce cadre souple et résilient, SIA.architects s’assure une grande flexibilité et une ouverture sur l’innovation. Il faut dire que le métier d’architecte a complètement été révolutionné au cours des dernières années et est soumis à une évolution constante de ses outils et pratiques. Plutôt que de subir ces transformations, le bureau veut être un acteur du changement. Parmi les innovations récemment mises en œuvre, le logiciel POWERBIM développé par son partenaire espagnol BIM6D CONSULTING & PERFORMANCE, a grandement facilité sa communication de maquettes et de données aux promoteurs et développeurs. Se présentant sous la forme d’une interface Web, l’outil leur permet de consulter en ligne les maquettes de leurs projets en cours et de consulter certaines données extraites de ces maquettes à travers un tableau de bord interactif. Ce dernier est programmé de manière à ce que le client puisse faire varier certains paramètres et observer leur impact sur le coût final de son projet. Il pourra ainsi en vérifier la faisabilité ou bien envisager des adaptations pour assurer sa rentabilité. Une fois validé, le bureau peut réutiliser la maquette déjà élaborée et l’enrichir d’autres informations.  Il s’agit là du début d’un long processus offrant de nombreuses fonctionnalités…

 

PIXEL PARK

Concepteur de ses nouveaux locaux belges, SIA.architects a imaginé ce projet d’immeuble de bureaux avec Devlop. Possédant la moitié du projet et sachant qu’il n’en occuperait pas l’ensemble, le bureau a voulu créer un espace polyvalent qui pourrait s’adapter à ses différents occupants. Divisible en quatre unités parfaitement indépendantes, et ce, sans frais supplémentaires, la construction de cet immeuble a surtout permis aux architectes de pousser au maximum la méthodologie BIM. Ils ont en effet créé un plan as built agrémenté d’une base de données complète sur chacun des éléments constitutifs du bâtiment – qui sera complétée avec les fiches techniques et factures dès que la situation sanitaire permettra un retour dans les locaux – et ont développé un jumeau numérique de leur partie de la construction.

Dans un futur proche, les locaux seront dotés de capteurs reliés à la maquette numérique pour créer une interaction entre le bâtiment physique et numérique. L’objectif? Trouver un moyen d’exploiter ces données à partir desquelles créer de la valeur-ajoutée et ainsi aboutir à une meilleure gestion du bâtiment. Grâce à ce laboratoire en interne, différentes solutions pourraient être testées, puis proposées à la clientèle sur base de cette première expérience. Un architecte est rarement consulté au-delà de l’étape de création des plans as built, or SIA.architects dispose des compétences nécessaires pour développer des services de Facility Management à travers le BIM et entend bien profiter de ce projet pour se positionner sur le marché.

 

Faire évoluer les services prestés à travers le BIM

Depuis 2016, SIA.architects a généralisé l’application de la méthodologie BIM à tous ses projets, que le client l’exige ou non. En effet, tous les livrables peuvent être générés grâce à ce processus, et ce, beaucoup plus rapidement et efficacement. Il permet aussi d’offrir des services supplémentaires tels que la visualisation d’une future construction en VR, et ce, de manière systématique.

L’avantage d’une conception architecturale en BIM est notamment de recourir à une source d’information et de modélisation unique à partir de laquelle les livrables peuvent être produits. De plus, l’information centralisée est pérenne et il est facile d’y retrouver des éléments précis ainsi que les versions antérieures d’un projet.

Bien que ces prestations aient un coût, elles sont largement rentabilisées sur la durée d’une construction, en évitant les pertes de temps et les erreurs et en améliorant la qualité finale du produit. De plus, la collaboration entre les différents acteurs est facilitée grâce à l’utilisation de logiciels compatibles et une communication passant essentiellement par la maquette.

En 2019, SIA.architects a remporté le concours BIM Awards dans la catégorie «Petites et moyennes entreprises» pour la conception des nouveaux bureaux partagés d’IDELUX. Comme pour tous leurs projets, les architectes de chez SIA ont réalisé une maquette numérique et en ont extrait un estimatif du prix ainsi que des images de synthèse. Leur objectif était alors de semer une graine numérique dans un environnement analogique.

Tout le projet a été pensé à travers le BIM et un jumeau numérique est même en phase de création pour permettre au maître d’ouvrage de valider les propositions sur une base plus concrète. De plus, le gestionnaire souhaitait bénéficier de cette maquette dans l’objectif de digitaliser à moyens termes son Facility Management. La totalité du bâtiment existant a donc été modélisée avec un niveau de détail basique afin de laisser l’opportunité à son exploitant de l’alimenter au fur et à mesure de la mise en place de la gestion numérisée du bâtiment. SIA.architects continuera à proposer son aide dans le cadre de l’utilisation de ce service afin qu’il puisse faire évoluer cette prestation dans le but de l’appliquer à l’avenir à d’autres projets publics. Dès la réception du permis d’urbanisme, le bureau soumettra un appel d’offres afin de trouver des entrepreneurs capables de réaliser les travaux dans une méthodologie BIM. Une première pour SIA qui mènera ainsi à bien son premier chantier BIM.

 

Recherche et innovation: un moteur pour le futur

Multipliant les partenariats de recherche et d’innovation, SIA.architects a notamment intégré le réseau européen «European network for digital building permits» rassemblant entreprises, entités publiques ou encore universités et coordonné par l’Université TUDelft aux Pays-Bas. Dans le même objectif, le bureau a noué un partenariat dans le cadre d’une thèse avec l’Université de Mons pour développer des stratégies pour l’implémentation du permis d’urbanisme numérique en Wallonie. L’automatisation de l’obtention de ce permis facilitera à la fois le travail des bureaux d’architecture et celui des administrations publiques. C’est pourquoi SIA.architects entend inclure ces dernières dans sa démarche afin de mieux cerner leurs besoins et apporter une solution commune à cette problématique.

Enfin, SIA a récemment intégré l’écosystème Co.Building développé par Co.Station, qui est le premier écosystème pour l’innovation dans les bâtiments en Belgique à travers différentes thématiques. Mêlant l’expertise et les points de vue d’acteurs de tous horizons, Co.Station encadre l’innovation par des coachings et des conseils juridiques pour définir la forme que pourrait prendre l’aboutissement de cette création commune, axée sur l’économie circulaire.

À travers ces projets, le bureau veut se positionner à tous les niveaux de l’innovation et y apporter son expertise, en tant qu’architecte, grâce à sa vision globale du bâtiment. Son ambition est de continuer à apporter des réponses pérennes et innovantes aux défis que les métiers de la construction rencontrent chaque jour.

Lire sur le même sujet: