Visite de travail du Président du Niger au Luxembourg : occasion de signer le plus important programme de coopération avec un pays partenaire

Suite à son investiture le 2 avril 2021, le Président de la République du Niger, S.E.M. Mohamed Bazoum, s’est rendu au Luxembourg dans le cadre de son premier déplacement en-dehors du continent africain. Il était accompagné du ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, Hassoumi Massoudou, et du ministre des Finances, Ahmat Jidoud.

« Je tiens à remercier le Président Bazoum d’avoir choisi le Grand-Duché de Luxembourg pour un de ses premiers déplacements à l’étranger, ce qui témoigne de la profonde amitié qui lie nos deux pays et de l’excellence des relations depuis plus de 30 ans – des relations fondées sur un partage de valeurs, où la dignité humaine, le respect des droits humains et la démocratie sont centraux », a noté le Premier ministre à l’arrivée du Président Bazoum.

Le Niger étant un pays partenaire de prioritaire du Luxembourg depuis 1989, la visite de travail de la délégation de haut niveau nigérienne était par ailleurs l’occasion de signer le 4e Programme Indicatif de Coopération (PIC IV). Le nouveau PIC doté d’une enveloppe budgétaire indicative de 144,45 millions d’euros, la plus élevée octroyée jusqu’à présent à un pays partenaire de la Coopération luxembourgeoise, sera mis en œuvre pendant une période de cinq ans (2022-26).

« Ce nouveau Programme Indicatif de Coopération est une des expressions concrètes de notre partenariat solide et basé sur la confiance. C’est un signe de reconnaissance et d’appui fort du Luxembourg envers le Niger et son peuple. Mais, avant tout, ce soutien doit aussi être un message d’espoir et de création de perspectives, notamment pour la jeunesse, tout en soutenant l’État nigérien à assumer ses fonctions régaliennes. Car pour le Luxembourg, investir dans la coopération, c’est investir dans le futur, dans la sécurité et dans la paix », a noté le Premier ministre durant la cérémonie de signature du PIC.

Les interventions prévues dans le 4e PIC s’inscrivent dans la continuation des travaux accomplis jusqu’ici par la Coopération luxembourgeoise et la République du Niger, tout en adaptant les actions au contexte actuel et aux nouvelles approches pour une coopération plus innovante, plus inclusive et plus durable. Le nouveau PIC a pour ambition de contribuer au développement des capacités locales, notamment par l’amélioration de la fourniture et l’accès à des services sociaux de base de qualité pour les plus vulnérables, donc l’accès à l’eau et à l’assainissement, aux soins de santé, à l’éducation. Un focus spécifique sera mis sur les femmes et les jeunes, leur intégration socioéconomique, l’accès à la formation professionnelle et au crédit étant essentiel pour leur autonomisation. Le deuxième objectif stratégique du PIC IV visera à soutenir les autorités nigériennes en termes de gouvernance, plus particulièrement dans la fourniture, de manière inclusive, des services sociaux de base et la gestion des dépenses publiques.

Afin de soutenir le Niger dans sa réponse aux défis sécuritaires et humanitaires, le PIC IV visera à renforcer le triple nexus entre l’humanitaire, le développement et la paix. Dans ce contexte le PIC comprend également un budget pluriannuel dédié à l’action humanitaire, à hauteur de 24 millions d’euros. Le PIC s’inscrit donc aussi dans l’approche globale, cohérente, et à long terme, dite des « 3D » : Développement, Diplomatie et Défense.

« Je me réjouis particulièrement de cette opportunité pour échanger davantage avec M. Massoudou et M. Jidoud sur la mise en œuvre du PIC, qui se fera en étroite collaboration avec nos partenaires nigériens, sur qui nous pouvons compter depuis plus de 30 ans. L’entrevue nous a permis de poser les jalons pour décliner nos objectifs communs de développement, qui sont déclinés à partir de la Stratégie de Développement Durable et Inclusif du Niger à l’horizon 2035, tout en prenant en compte les principes généraux de la Stratégie générale de la Coopération luxembourgeoise », a souligné Franz Fayot suite à l’entrevue avec les deux ministres.

Le ministre des Finances, Pierre Gramegna a eu un échange de vues avec son homologue Ahmat Jidoud sur les relations bilatérales. Le ministre des Finances a relevé qu’à travers sa participation dans le Fonds africain de développement (FAD) de la Banque africaine de développement (BAD), le Luxembourg soutenait prioritairement le développement économique dans l’Afrique subsaharienne, dont fait partie le Niger. Le Luxembourg a engagé un montant total de 39.6 millions d’euros dans le FAD depuis 2014. Pierre Gramegna a également souligné que Luxembourg s’engage à participer à l’augmentation spéciale temporaire du capital appelable de la BAD. Les ministres ont enfin fait le point sur l’impact socio-économique de la pandémie du Covid-19 en Afrique et la vulnérabilité du continent face aux changements climatiques.

 

Communiqué par: ministère d’État / Direction de la coopération au développement et de l’action humanitaire / ministère des Finances
Photo ©SIP / Emmanuel Claude